Bon alors en fait, à la base une étude thermique c'est pas juste une espèce de taxe qui ne sert à rien, hein. Donc oui, dans la nouvelle RT en principe il faudra fournir un certain nombre d'études, mais c'était déjà le cas actuellement (sauf que l'administration ne demandait pas à la voir et se contentait d'une signature sur la demande de permis qui déclarait "oui je l'ai fait !", ce qui ne servait à rien).
Donc l'idée, c'est de faire faire la conception technique de votre maison par des spécialistes, ce qui ne vous empêchera pas de la construire vous-même, bien au contraire. Et dans les concepteurs, il n'y a heureusement pas que des escrocs en puissance, il y a aussi des tas d'entreprises sérieuses qui vont assisterons dans la tâche complexe de concevoir une maison efficace, durable, et si possible facile à construire. Il suffit de prendre le temps de faire le bon choix à ce moment-là.
Mais au niveau du coût, 3 k€ c'est plutôt une analyse thermique complète avec simulation et optimisation. Une étude RT de base ne coûte normalement que quelques centaines d'€, et ne fourni pas du tout le même service. Ce sont deux choses très différentes, comme de comparer un dessinateur qui met au propre un dossier de permis, et un autre qui fait des plans de réalisation. Quelques jours de travail ne coûtent pas le même prix que quelques semaines...
Au sujet de menuiseries dans la citation, je trouve ça assez curieux de conclure qu'il faudra obligatoirement acheter étranger puisque pour le moment les maisons passives françaises se font plutôt retoquer au label BBC justement à cause des menuiseries étrangères qui ne sont pas certifiées en france...
Mais bon c'est sûr qu'en matière de menuiserie, plus les objectifs deviennent performants, et plus ça pousse vers la menuiserie industrielle, mais à ce sujet je pense que le mal est déjà fait. Les artisans fabricants menuisiers ont déjà pratiquement disparus.
Quoi qu'il en soit, la RT2012 est une usine à gaz, donc pour le moment, l'application de ce gros machin reste assez floue.