Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Parpaings en paille.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pipaillon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/09/2012

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyMar 11 Sep 2012, 17:43

Bonsoir à tous et toutes.
Est-ce que quelqu'un a essayé de confectionner des parpaings en paille-chaux, par exemple ?
Cela vous semble-t-il saugrenu, ou bien ? Pour des cloisons intérieures, cela pourrait être pratique, qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyMer 12 Sep 2012, 10:44



Bonjour je ne pense pas que cela soit viable et d'un intérêt majeur. par contre avec une ossature en bois et un mélange terre paille on peut faire pas m0al de choses. Je t' invite à rechercher à terre paille.

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/09/2012

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyMer 12 Sep 2012, 10:51

Merci pour ton avis. Mais comme je suis un petit curieux, je crois que je vais faire l’expérience, comme ça, juste pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/09/2012

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyMer 12 Sep 2012, 10:56

En fait, l'idée est d'éviter la structure en bois. Il parait que cela est possible... Je te laisse un lien parlant d'une technique qui n'en utilise pas.

https://compaillons.1fr1.net/t113-la-brique-de-chaux-a-la-paille

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyMer 12 Sep 2012, 11:41

Bon je viens de jeter un œil sur le lien . On trempe des ballots dans une barbotine de chaux et on maçonne comme un parpaing en espérant obtenir une structure porteuse simple.

Il existe effectivement une technique qui consiste à construire avec des ballots maçonnés tels des parpaings . OK

J'ai le bouquin la maison en ballots de paille de Jocelyn Rochefort Simard sous les yeux avec différentes techniques on parle du bouquin de Louis Gagné et de sa méthode que j' ai lu mais je ne sais plus ou il est. Je n'ai pas d'avis j'ai construit selon la méthode du GREB ; avec une ossature poteaux poutres également et ossature secondaire.

La critique essentiellement vient des ponts thermiques et on ne peut se passer apparemment d'ossature.

Enfin je vais revoir. Où entre Issoire et Ambert? si c'est pas indiscret mp possible.

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/09/2012

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyMer 12 Sep 2012, 11:45

Je suis vers Condat lès Montboissier.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyMer 12 Sep 2012, 12:50

Donc à propos des ballots de paille maçonnées quelqu’un va donner son avis. Le mien plus l'auteur du livre que je cite souligne la grande quantité de mortier utilisée les ponts thermiques qui s"ensuivent.


Il cite d'autres techniques diverses avec toutes les hybridations possibles connues.

Pour ma part je m'intéresse à la construction en paille depuis une dizaine d'années. J'ai participé à





de nombreux chantiers dont certains de longues durée notamment la construction de celle de mon fils selon la méthode du GREB et la méthode dite autrichienne Puis de deux amis et voisins sur plusieurs mois une en GREB classique et une hybride de poteaux poutres et GREB Je vais participer à une troisième d'un autre voisin en GREB qui est assez rationnel et cohérent. (Le GREB et le voisin aussi )


Personnellement si je devais construire pour moi je construirai en bauge mais le climat ne s'y prête pas ou en nébraska à grosses bottes ;ou Cellules sous tension de Botmobil que que je n'ai jamais pratiqué ou en paille terre sur ossature interne et enfin en GREB tout cela avec adjonction de structures internes en pisé maçonnerie de pierre etc..

En pisé bien que je n'ai pas la, terre adéquate à portée de main avec isolation extérieure en paille.

En fait probablement avec un mélange de différentes techniques.


A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/09/2012

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyMer 12 Sep 2012, 13:53

merci de tes précisions.
En fait, mon projet consiste à construire une cloison dans une grange et d'isoler des murs en pierre. Donc il ne s'agit pas d'une construction proprement dite. Alors je cherche des solutions. L'idée de la paille me plait beaucoup, alors je cherche autour de ça.
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyJeu 13 Sep 2012, 12:55

pour des cloisons interieures, je vois pas ou est le probleme, il existe deja des bloc de chaux/chanvre donc chaux paille pourquoi pas, c'est a tester apres il faut que ça soit assez dense et en meme temps leger
pour de la construction pure, mon avis est plus reservé...
en isolation par l'exterieur, pourquoi pas comme du terre-paille banché...a tester aussi
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyJeu 13 Sep 2012, 14:08

Bonjour je suis plutôt sceptique sur la solidité de parpaings paille chaux mais pour une cloison interne quitte à installer une ossature comme toute cloison, des bottes de paille maçonnés mais à ce moment si on peut fixer une ossature plus serrée insérer les bottes et enduire ou barder.

Quand à l'isolation interne c'est le même principe si on peut se permettre de perdre 40cm

Enfin on reparlera de tout cela je pense.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/09/2012

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyVen 14 Sep 2012, 11:35

Merci de vos avis ! Je fais des essais de parpaings paille-chaux. Je vous tiens au courant.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyVen 14 Sep 2012, 11:40

Bonjour, il faut essayer. Bien sur.

A +

JP
Revenir en haut Aller en bas
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: re-parpaing en paille   Parpaings en paille. EmptySam 15 Sep 2012, 10:39

[b]
Bonjour !

L'association ARESO a une fiche technique sur les adbes en paille pour les cloisons intérieures. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/09/2012

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptySam 15 Sep 2012, 11:33

Merci pour le tuyau ! Je vais voir ça tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyDim 16 Sep 2012, 19:14



Bonne idée d'aller voir chez areso Cependant l'adobe ou brique en terre pressée manuellement avec plus ou moins de paille n'ont pas un rôle isolant extraordinaire. Il s'agit soit suivant la dimension d'un procédé de construction dans des pays à faible pluviométrie ou de cloisons internes en dimensions plus restreintes.

Si on veut réaliser une cloison isolante ou un doublage de mur on peut soit utiliser des bottes de pailles maintenues en place par une ossature et enduites de terre .

sinon un mélange paille terre banchée sur ossature également mais interne on doit trouver cela chez ARESO et en tapant terre paille sur un moteur de recherche. ou plutôt paille/terre car le volume de paille doit être prépondérant.


JP
Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyLun 15 Oct 2012, 09:01

bonjour a tous

L'idée de fabriquer des parpaings de paille me parais très intéressante c une idée que j'ai eut également mais je n'est pas encore eut le temps de faire des essais.
Mon idée serai de faire un bloc avec des dimensions constante pré enduit à la chaux sur deux faces avec une compression homogène pouvant s'insérer dans une ossature bois légère style CST pour de l'isolation par l'extérieur de batiment existant en pierre.
Je suis en ce moment basé en haute Loire autour de Retournac tenez moi au courant ! j'ai bien l'intention d'avancer sur ce projet cet hivers.
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/09/2012

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyLun 15 Oct 2012, 13:08

Salut Quentin.
J'ai fait un essai en confectionnant un moule en bois de petite dimension (30x12x12) en aménageant un vide d'air au milieu avec une planche sur champ. 2/3 paille, 1/3 chaux hydraulique, et le moins d'eau possible (que ça n'ait pas la consistance d'une bouse de vache fraiche!).
Le résultat est assez costaud et pas trop lourd. Après il faut étudier le cout total, mais il me semble que ça reste très intéressant par rapport à des produits du commerce équivalents, en chanvre par exemple.
Une chose à savoir si tu te lances, le temps de séchage est assez long, au moins 15 jours dans un endroit bien aéré hors gel, si tu travailles l'hiver.
Tiens moi au courant si tu te lances dans l'aventure. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. EmptyLun 15 Oct 2012, 19:06

Bonjour aux deux auvergnats et aux autres. je ne veux pas vous décourager mais je ne vois aucun intérêt de faire des parpaings en paille alors qu'il existe d'une part des bottes de paille parfaitement fonctionnelles et isolantes ou une technique de construction de paille terre banchée autour d'une ossature bois. Il existe même un livre sur cette technique aux éditions Terre Vivante qui traite de cette méthode de construction qui est beaucoup plus économique que l'utilisation de la chénevotte de chanvre. Sinon pour une isolation une épaisseur inférieure à une botte de paille ne représente qu'une correction thermique d'une paroi froide, on ne peux parler d'isolation.

Jp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parpaings en paille. Empty
MessageSujet: Re: Parpaings en paille.   Parpaings en paille. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parpaings en paille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parpaings et paille
» isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?
» Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?
» Comment coller du liège sur des parpaings ?
» réhabilitation grange en parpaings pleins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: