prudhoe compaillon néophyte
Nombre de messages : 1 Localisation : Vercors Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Isolation intérieur sur murs en parpaings Mar 08 Juil 2008, 09:38 | |
| Bonjour, j'achète un bâtiment agricole avec des murs en parpaings en double épaisseur. Je ne peux isoler que de 'lintérieur. Quelles sont mes possibilités pour isoler de façon efficace mon bâtiment pour en faire une habitation performente. Puis-je utiliser la paille ou des briques terre et paille à l'intérieur pour isoler. Si cela n'est pas possible avez-vous des solutions a me proposer ? Merci. Prudhoe. | |
|
Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Isolation intérieur sur murs en parpaings Mar 08 Juil 2008, 10:54 | |
| bonjour
qu'entends tu par "performante" ?
En effet une habitation performante est une habitation qui nécessite peu d'énergie pour maintenir le confort de ses habitants. Et pour que cette énergie soit minimum, il faut que celle-ci soit constituée d'une enveloppe qui conserve au mieux l'énergie du bâtiment grâce à son isolation et grâce à la masse thermique qui la constitue.
Pour cela cette "masse thermique" doit être à l'intérieur de l'isolation. En effet tout ce qui constitue la maison et qui est en contact direct avec l'extérieur tends vers la température extérieur et ne contribue pas à conserver la chaleur (ou la fraicheur) accumulée.
Personellement je pense que isolation par l'intérieur et performance sont incompatibles mais je te conseille toutefois d'aller faire un tour sur ce forum : Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation (dédié à l'habitat bioclimatique et non seulement à la construction paille) Tu y trouveras surement des gens plus qualifiés pour répondre à ton problème... | |
|
3Frontières apprenti compaillon
Nombre de messages : 37 Age : 49 Localisation : Metz Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Isolation intérieur sur murs en parpaings Mar 08 Juil 2008, 19:15 | |
| Salut,
2ax est de bon conseil. Effectivement il serait intéressant de garder de l'inertie à l'intérieur et les forums de futura-siences sont d'excellent conseil. Néanmoins j'ai eu récemment a étudier cette même question pour un ami dans un cas similaire au votre;solution retenue: monter un mur en brique de chaux-chanvre de 15cm en doublage intérieur + 7-8 cm de ouate de cellulose en vrac bourrée entre ce mur et votre mur en parpaing. Avec ça + votre 2ble mur en parpaing vous devriez approcher les R=3.5-4 ce qui n'est pas trop mal en réno tout en évitant de perdre trop d'espace habitable.
Bon ça a un coût. Si votre souci est de trouver une solution vraiment pas chère et que vous avez de la place à revendre alors un doublage en bottes de paille + enduit terre-paille; terre, pourquoi pas. Essayez de récupérer de l'inertie supplémentaire dans la réalisation du sol.
@+ Seb | |
|
Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Isolation intérieur sur murs en parpaings Mar 08 Juil 2008, 23:25 | |
| - 3Frontières a écrit:
- Essayez de récupérer de l'inertie supplémentaire dans la réalisation du sol.
effectivement il ne reste plus que ça à faire... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Isolation intérieur sur murs en parpaings | |
| |
|