mano compaillon débutant
Nombre de messages : 11 Localisation : béarn Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: chaux aérienne et terre: chaux hydraulique artificielle? Lun 03 Sep 2012, 06:03 | |
| Je suis en train de préparer ma dalle de terre stabilisée à la chaux : 4 vol de terre (15 pour cent d'argile), 1 vol de sable, 0.5 vol de chaux CL90
Pour ce qui en est de la chaux certaines personnes me conseillent de la NHL2. Pour ma part, après m'être penché sur plusieurs ouvrages construction terre et chaux, j'ai cru comprendre que ce qui fait l'hydraulicité de la chaux est le taux d'argile qu'elle comprend. Or mélangé à de la terre (contenant de l'argile), la chaux devrait en quelque sorte changer de composition et donc devenir plus hydraulique (un équivalent de chaux hydraulique artificielle NHA).j'ai donc envie de mettre de la chaux aérienne CL 90.
Qu'en pensez vous?
merci d'avance et à bientôt | |
|
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: chaux aérienne et terre: chaux hydraulique artificielle? Lun 03 Sep 2012, 09:29 | |
| Mais non, c'est pas comme ça que ça marche Ce qui fait l'hydraulicité, c'est ce qui n'est pas strictement du carbonate de calcium avant la cuisson de la roche et sa transformation en chaux. Mélange de la chaux avec de l'argile crue ensuite ne produit pas de la chaux hydraulique. Ceci étant précisé, la chaux aérienne ne fait sa prise qu'en carbonatant avec le dioxyde de carbone de l'air. coupé de contact avec ça, elle reste molle et ne prend pas, même pendant des années, voire des siècles. Autrement dit : mélangée avec de l'argile, la chaux pure aérienne a toutes le chance de ne jamais faire sa prise. Je conseillerais donc d'utiliser plutôt de la chaux très hydraulique, de la nhl 5, de sorte à utiliser un produit dont les 3/4 pourront faire leur prise correctement de manière certaine. | |
|
mano compaillon débutant
Nombre de messages : 11 Localisation : béarn Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: chaux aérienne et terre: chaux hydraulique artificielle? Mer 05 Sep 2012, 17:28 | |
| merci pour la réponse claire et rapide! à bientôt
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chaux aérienne et terre: chaux hydraulique artificielle? | |
| |
|