Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment tailler une botte dans sa largeur?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seb et So
apprenti compaillon
Seb et So


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Féas 64
Emploi : éducation nationale
Loisirs : nature
Date d'inscription : 12/03/2010

Comment tailler une botte dans sa largeur? Empty
MessageSujet: Comment tailler une botte dans sa largeur?   Comment tailler une botte dans sa largeur? EmptyMar 24 Juil 2012, 19:12

Bonsoir les amis!
Un petit souci se pose à moi: je dois encastrer des bottes de paille dans mon toit (entre-chevrons de 45). Sauf que les bottes que j'ai (vendues pour des bottes de 45) font 48 de large. Elles sont très denses; ce qui explique que les fibres étaient bien écrasées dans la presse et à la sortie elles se sont redressées.
On a rempli 4 travées en coupant les ficelles des bottes une à une et en les divisant (à la main) dans la longueur. On les a insérées entre les chevrons en maintenant une pression manuelle. ça a l'air satisfaisant et plus rapide que de refaire des petites bottes à l'aiguille. Mais l'idéal serait de pouvoir les diminuer mécaniquement avec du portatif. Taille-haie? Scie crocodile?... Tronço je doute... scratch
Si vous avez LA solution miracle, j'attends vos messages.
Vite ça urge!
à bientôt
SEB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seb-art-decor.blogspot.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Comment tailler une botte dans sa largeur? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler une botte dans sa largeur?   Comment tailler une botte dans sa largeur? EmptyMar 24 Juil 2012, 21:05

Bonjour, on peut les diminuer avec une meuleuse et un disque à béton ,lunettes de protection, gants. Mais c'est bizarre qu'elles ne rentrent pas en utilisant un chausse bottes (planches fines de contreplaqué on peut le poncer et ciré ou de plastique ) Ou plutôt deux chausses bottes cote à cote du même coté la botte étant déjà en partie engagée. En fait comme un chausse pied dans une chaussure un peu juste. Avec un trou ovoïde pour les retirer tout en appuyant ( une ou deux autres personnes assises dessus ou à genoux .Enfin il ne faut pas faire tout péter quand même.

Si cela marche dites le moi. si cela ne marche pas aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment tailler une botte dans sa largeur? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler une botte dans sa largeur?   Comment tailler une botte dans sa largeur? EmptyMar 24 Juil 2012, 21:24

Pour avoir essayer la meuleuse(avec un disque diamant), une tronçonneuse, et une scie croco, sur notre chantier,
eh bien, y'a pas photo.
une fois qu'on a gouté à la croco, avec des mini sangles pour maintenir la bottes quand les ficelles sont coupées,...
Revenir en haut Aller en bas
Seb et So
apprenti compaillon
Seb et So


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Féas 64
Emploi : éducation nationale
Loisirs : nature
Date d'inscription : 12/03/2010

Comment tailler une botte dans sa largeur? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler une botte dans sa largeur?   Comment tailler une botte dans sa largeur? EmptyMar 24 Juil 2012, 21:41

En fait, il n'y a pas besoin de couper les ficelles. Il faut juste couper 4cm de paille dans le sens de la longueur. Je pense qu'on va continuer comme ça. je vais quand même voir s'il n'y a pas moyen de louer une scie croco par là. L'option "chausse-pied" avec les bottes que j'ai, je n'y crois pas; elles sont vraiment denses! En faisant un rapide calcul, en deux jours et demi à deux,on va y arriver. Avec cette chaleur, on va commencer très tôt. Merci pour vos réponses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seb-art-decor.blogspot.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Comment tailler une botte dans sa largeur? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler une botte dans sa largeur?   Comment tailler une botte dans sa largeur? EmptyMar 24 Juil 2012, 21:54

Effectivement, il ne faut pas couper les ficelles. Si elles sont vraiment denses denses le chausse bottes ne sera peut être pas très efficace mais cela dépend beaucoup du chausse bottes et de la manière de s'en servir.

Ce que j'ai vu de plus efficace c'est bien la disqueuse mais c'est dangereux.
Sinon si on en a : une scie à ruban.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

Comment tailler une botte dans sa largeur? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler une botte dans sa largeur?   Comment tailler une botte dans sa largeur? EmptyJeu 26 Juil 2012, 11:58

Salut,

Si c'est bien réduire la largeur de la botte que tu veux faire, donc raccourcir la longueur des fibres, avec la tronçonneuse ça fonctionne très bien.
J'ai du le faire aussi sur de nombreuses bottes.
J'utilisais une tronçonneuse électrique (pour limiter la gêne sonore envers le voisinage), et c'est extrêmement efficace. En tout cas, beaucoup plus que les autres outils que j'ai pu essayer.

++

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
Seb et So
apprenti compaillon
Seb et So


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Féas 64
Emploi : éducation nationale
Loisirs : nature
Date d'inscription : 12/03/2010

Comment tailler une botte dans sa largeur? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler une botte dans sa largeur?   Comment tailler une botte dans sa largeur? EmptyJeu 02 Aoû 2012, 21:10

Ben... vu le temps pour tailler les bottes (ultra-denses et lourdes) nous avons opté pour: je pête les ficelles, je pige la bonne largeur dans la longueur, je défais à la main, j'enquille entre les chevrons, je tasse au pied. Du coup les fibres s'imbriquent parfaitement quand on pousse entre les chevrons vers le bas. Pas de trous, pas besoin d'utiliser de machine et au moins on sait que ça rentre! On a même fabriqué deux "echelles à poules" pour circuler entre les chevrons; pas besoin de se tenir! Et bien c'est physique mais ça y est c'est fait!! Le toit est isolé, pare-pluie bois posé, contre-lattes posées!
à bientôt et merci pour vos messages!!
SEB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seb-art-decor.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Comment tailler une botte dans sa largeur? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler une botte dans sa largeur?   Comment tailler une botte dans sa largeur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tailler une botte dans sa largeur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fixer mes solives dans le mur
» Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ?
» comment fixer la lisse basse dans des briques monomur?
» Douglas à tailler
» Tailler, retailler, reretailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: