bonjour,
j'aurais besoin de l'avis de charpentier pour un dimensionnement des pièces d'une charpente pour un cabanon.
je m'explique:
ce cabanon (en douglas avec pente à 36%) doit être sur 4 poteaux (20x20) qui forment un rectangle (largeur d'axe à axe: 4m30, longueur 5m20). les pannes seront dans le sens de la longueur, donc 5m de vide, ce qui m'amène à une section de panne de 10x25 cm (en tenant compte du poids des matériaux et de la neige, la panne doit supporter un peu moins de 800 kg).
les deux fermes (dans le sens de la largeur) seront avec un entrait retroussé moisé, un poinçon de 20x20, et les arba seront assemblés dans les poteaux et les sablières en gargouille (ou enfourchement je crois) dans les poteaux.
les questions que je me pose sont les suivantes:
* quelle section pour les arba? 10x25 aussi? sachant que les pannes feront environ 80 kg soit 40 kg par ferme, plus tout le reste.
* 5 pannes ou seulement sablières et faitière? le dessus de l'arba fera 2.06 m, et les pannes sont écartées de 228 cm (d'axe à axe en suivant le rampant bien sûr)
* si je ne mets pas de pannes intermédiaires , je passe en chevrons de 8x12? au lieu de 6x10?
* je pense mettre un lien (ou petite jambe de force) entre les poteaux et les arba; quelle section? avec un angle à 45° par rapport au poteaux?
que pensez-vous de tout ça?
*quelle section pour les entrait moisés? 7x25?
je précise que je suis un menuisier d'agencement de métier, même si je fais de la couverture et de la pose de charpente depuis des années, rarement de la taille, et encore moins des calculs de charge et des plans.
j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer et me donner son avis, ça serait cool ou m'aiguiller sur un site ou je peux trouver ces renseignements.
merci de votre intérêt.
s'il manque des précisions, ou si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à m'en demander plus.