Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 conseil dimensions charpentes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elie43
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/05/2011

conseil dimensions charpentes Empty
MessageSujet: conseil dimensions charpentes   conseil dimensions charpentes EmptyLun 23 Juil 2012, 09:31

bonjour,
j'aurais besoin de l'avis de charpentier pour un dimensionnement des pièces d'une charpente pour un cabanon.
je m'explique:
ce cabanon (en douglas avec pente à 36%) doit être sur 4 poteaux (20x20) qui forment un rectangle (largeur d'axe à axe: 4m30, longueur 5m20). les pannes seront dans le sens de la longueur, donc 5m de vide, ce qui m'amène à une section de panne de 10x25 cm (en tenant compte du poids des matériaux et de la neige, la panne doit supporter un peu moins de 800 kg).
les deux fermes (dans le sens de la largeur) seront avec un entrait retroussé moisé, un poinçon de 20x20, et les arba seront assemblés dans les poteaux et les sablières en gargouille (ou enfourchement je crois) dans les poteaux.
les questions que je me pose sont les suivantes:
* quelle section pour les arba? 10x25 aussi? sachant que les pannes feront environ 80 kg soit 40 kg par ferme, plus tout le reste.
* 5 pannes ou seulement sablières et faitière? le dessus de l'arba fera 2.06 m, et les pannes sont écartées de 228 cm (d'axe à axe en suivant le rampant bien sûr)
* si je ne mets pas de pannes intermédiaires , je passe en chevrons de 8x12? au lieu de 6x10?
* je pense mettre un lien (ou petite jambe de force) entre les poteaux et les arba; quelle section? avec un angle à 45° par rapport au poteaux?
que pensez-vous de tout ça?
*quelle section pour les entrait moisés? 7x25?
je précise que je suis un menuisier d'agencement de métier, même si je fais de la couverture et de la pose de charpente depuis des années, rarement de la taille, et encore moins des calculs de charge et des plans.
j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer et me donner son avis, ça serait cool ou m'aiguiller sur un site ou je peux trouver ces renseignements.
merci de votre intérêt.
s'il manque des précisions, ou si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à m'en demander plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

conseil dimensions charpentes Empty
MessageSujet: Re: conseil dimensions charpentes   conseil dimensions charpentes EmptyLun 23 Juil 2012, 15:52

Si quelqu'un veut faire un calcul il faudrait indiquer le site (pour connaître les charges climatiques) et la nature de la couverture, ou à défaut son poids propre.

Pour le reste personnellement je couperai la portée en 2 en faisant 3 fermes. et 5 pannes. ça referait tomber l'ensemble dans des proportions tout à fait banales, alors que sinon ça impose des sections déjà bien massives. L'avantage serait aussi sur le long terme, car c'est facile de gonfler un peu des sections plus petites, permettant de garantir que même si les charges viennent à être plus fortes que prévues, l'ensemble ne fléchira pas. ça donne plus de marge aussi pour la résistance aux insectes/champignons, de même qu'en cas d'incendie.
Je pense à ça parce que la plupart des défauts sur les anciennes charpente viennent justement de déformations liées à des surcharges initialement non prévues (changement de matériau de couverture, stockages divers, ajout de plancher/plafonds etc.)

En plus question coût, si vous taillez et posez vous-même, ça reviendra sensiblement au même en quantité de bois au m3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
 
conseil dimensions charpentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil conseil quand tu nous tiens!!!!
» isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes
» chantier paille
» Un avis sur mon devis ossature bois ?
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: