Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 bilan après le gros oeuvre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isaced
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Alpujarra de la Sierra
Date d'inscription : 12/03/2012

bilan après le gros oeuvre Empty
MessageSujet: bilan après le gros oeuvre   bilan après le gros oeuvre EmptyMer 27 Juin 2012, 19:23

Bonjour,

L'été dernier, nous avons entamé la construction de notre petite maison (50 mètres carrés), en utilisant de la paille (technique GREB) pour isoler la chape et les murs. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les fiches techniques ou "fiches utiles" sur notre site http://fr.icway.be/technical-knowledge .
Nous avons détaillé les différentes étapes du chantier dans des documents pdf. Le dernier reprend un bilan (notamment budgétaire) et quelques réflexions que nous nous sommes faites après le gros oeuvre. Avis aux amateurs !

Et vous êtes bien sûr les bienvenus pour nous donner un coup de main dans les montagnes andalouses.
Nous prévoyons de clôturer les finitions pour septembre et de construire ensuite une seconde maison !

Merci d'avance pour vos encouragements et vos messages que nous espérons nombreux !

Isabelle et Cédric
www.icway.be

Edit modo : ne mettez pas un point de phrase collé à la suite d'une adresse internet, sinon le lien la prend aussi et du coup il ne marche plus
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

bilan après le gros oeuvre Empty
MessageSujet: Re: bilan après le gros oeuvre   bilan après le gros oeuvre EmptyJeu 28 Juin 2012, 09:00

Je suis épaté par vos fiches techniques : c'est vraiment très rare de trouver des autoconstructeurs qui prennent le temps de faire un truc pareil. Pourtant les retours d'expériences sur les temps de mise en œuvre, les coûts et les ressentis sur la pénibilité (ou pas) des tâches est très utile pour tout autoconstructeur inexpérimenté. Je me demandais juste si vous pourriez indiquer plus précisément ce que représente pour vous une journée de travail (en terme d'horaires grosso modo) ? car les journées ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Sinon j'ai envie de dire "autre climat, autre moeurs" quand je vois le banchage du mur à l'avancement, sans toiture. Chez moi au milieu de la france, la pluie ne nous laisse pas ce loisir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
isaced
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Alpujarra de la Sierra
Date d'inscription : 12/03/2012

bilan après le gros oeuvre Empty
MessageSujet: Re: bilan après le gros oeuvre   bilan après le gros oeuvre EmptyJeu 28 Juin 2012, 15:20

Bonjour Ugo,

Merci pour ces commentaires positifs.

Il est effectivement important pour nous de partager notre expérience ... en espérant que ça puisse servir à d'autre.
Et nous essayons simplement de faire de notre mieux.

Pour info, niveau journée de travail, durant la construction c'était assez variable, mais en gros :
- levé 6h30 et travail de 7h00 à 14h (il fait mourant de chaud à partir de 12h00)
- compter environ 1h par jour pour les outils : sortir (le matin), nettoyer et ranger (le soir)
- exceptionnellement plus grosses journées (max 7h00-16h00) pour les choses qu'on ne peut pas arrêter (principalement quand il y a du mortier, genre coulage des fondations ou de la chape ... beurk).

c'est intense mais on a bouclé le gros-oeuvre en 3 mois environ.
On a eu quelques coups de main, mais comme le montre le doc bilan, nous avons fait environ 80% des travaux uniquement à 2.

Sinon niveau "autres meurs", les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'elles peuvent en avoir l'air.
C'est pas parcequ'on est en Andalousie qu'il ne pleut pas ... sauf pendant l'été (environ 3 mois).
Donc c'est plutôt parce que notre construction était de taille modeste que nous avons pu prendre le risque de ne pas bacher.
D'ailleurs, ça a été un peu chaud (c'est le cas de le dire) pour terminer la toiture avant l'automne (première pluie l'an dernier le 21 septembre).


Voilou.

Au plaisir,
Isabelle et Cédric
www.icway.be
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

bilan après le gros oeuvre Empty
MessageSujet: super !   bilan après le gros oeuvre EmptyVen 05 Oct 2012, 01:40

bonjour
Je suis bien d'accord avec Ugo ! vous avez fait un travail épatant.
Je suis allée voir vos fiches. Très détaillées. Merci !
J'ai un projet de petite maison aussi (un peut plus petite, même) l'année prochaine.
J'aimerais venir vous aider pour la deuxième si c'est dans les temps où je suis en Europe.
à bientôt
nicorou sunny
Revenir en haut Aller en bas
isaced
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Alpujarra de la Sierra
Date d'inscription : 12/03/2012

bilan après le gros oeuvre Empty
MessageSujet: Re: bilan après le gros oeuvre   bilan après le gros oeuvre EmptyLun 08 Oct 2012, 09:01

Bonjour Nicorou,

Merci pour ce message!

Juste au cas où : si tu as des questions par rapport à ta construction n'hésite pas à prendre contact avec nous par mail.
Et si un jour tu passes par ici, saches que nous sommes toujours contents d'avoir de la visite et de rencontrer de nouvelles personnes (que ce soit pour donner un coup de main ou non).

Bien cordialement,
Isabelle et Cédric
www.icway.be
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bilan après le gros oeuvre Empty
MessageSujet: Re: bilan après le gros oeuvre   bilan après le gros oeuvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bilan après le gros oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partage d'expérience : bilan du gros œuvre
» chantier gros oeuvre en septembre
» RECHERCHE ENTREPRENEURS POUR GROS-OEUVRE et CHARPENTE
» rencontre compaillons région bretagne
» MOB + Paille dans le 29, en cours ou terminée pour juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: