Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Autoconstruire et gestion de la famille

Aller en bas 
+7
johnix
toinattak
tannoz
nicolasM
Nicolas et Isabelle
Epouvanpaille
orladavisa
11 participants
AuteurMessage
orladavisa
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : Locminé
Date d'inscription : 12/06/2006

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyMer 14 Juin 2006, 15:14

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si cette discut peut être mise là (avis aux modérateurs ???) mais je n'ai rien trouvé de mieux.

Voilà, nous allons d'ici la fin de l'année nous lancer nous aussi dans la grand aventure de l'autoconstruction avec beaucoup de plaisir mais aussi notre lot d'angoisses, mais ça vous devez tous connaitre.

Au milieu de tous ce stress généré par la construction en elle même (les fondations, le montage de l'ossature, le prêt, la recherche des matériaux... j'en passe et des meilleurs), j'ai un questionnement tout particuliers. Nous avons 2 enfants en bas âge : 4 et 1 an que nous élevons aussi sur des principe disons.... "écologique" Rolling Eyes : respect, écoute des émotions, disponibilité, non violence, bienveillance... Les deux pépettes sont donc habituées à avoir leurs parents et particulièrement leur maman constamment prêt d'elles.
J'ai donc une question au couple autoconstructeur qui ont des enfants : comment gérer vous le manque de disponibilité pour vos enfants ? comment va la vie de famille pendant la période de construction ?

J'ai vraiment l'impression de ne pas être claire. Je voudrais juste que vous me fassiez partager votre expérience histoire que je puisse envisager cette aventure plus sereinement.

Merci pour vos témoignages flower
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Autoconstruire et gestion de famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyMer 14 Juin 2006, 19:36

Bonsoir,
tout dépend de la taille de votre projet et du temps que vous avez pour le réaliser. Nous avons deux enfants plus grands (7ans et1/2 et 9 ans) et un délai d'un an et demi pour un projet pas très petit...Mais comme ils sont un peu plus grands, on en a discuté avant le démarrage des travaux et régulièrement on en rediscute quand ils trouvent que c'est difficile pour eux(nos colères pas toujours très adéquates et notre manque de temps...).Il est vrai que vu leur âge, ils ont plein de copains et du coup on se retrouve régulièrement avec plein de gosses sur le chantier et ils vont aussi chez les copains. de temps en temps, on se prend une demi journée rien qu'avec eux. Notre déménagement doit s'effectuer à la fin de l'été et pour l'instant on peut dire que ça c'est bien passé. ils sont très contents de bientôt rentrer dans leur maison en paille.
Ne vous inquiétez pas trop, essayez de vivre votre chantier au mieux en plannifiant le déroulement des travaux et même si vous êtes moins dispo. réservez vous quelques moments de partage avec eux (l'histoire du soir par exemple est à ne pas oublier...).
Bon vent!
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
orladavisa
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : Locminé
Date d'inscription : 12/06/2006

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyJeu 15 Juin 2006, 12:17

Merci pour cette réponse... Ca me réconforte beaucoup.

Nous aussi nous ne prévoyons que 18 mois pour rentrer dans une maison "habitable" on verra où nous en sommes pour les finitions. Et de toute façon, prêt bancaire oblige, nous n'avons pas le choix.

Effectivement, nous envisageons des pauses WE rien que pour les filles et bien entendu nous ne ferons pas l'impasse sur l'histoire du soir Very Happy (c'est un rituel hyper important ici).

Merci encore
d'autres avis et témoignages... Question
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Isabelle
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/11/2005

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyVen 16 Juin 2006, 21:30

Notre projet était sur 24 mois et n'en reste plus que arg !!! 3 et demie et nous avons 4 enfants de 12, 7 et demi, 4 et 10 mois (oui on la fait en route) ben pas facile tout les jours comme le dis justement epouvanpaille le plus dur est de gerer le stress du projet et de garder calme et sérénité devant les difficultés. On continu assidument les histoires avant dodo on à juste fait un regroupement une seule histoire au lieu des 2,3,... habituelles.
Pour la dispo je construis la maison la semaine, le samedi coup de main famillial si besoin et dimanche je me repose et on profite tous les uns des autres.
Bon mais il faut quand même avouer que c'est loin dêtre facile tout les jours et nous n'avons pas hésités parfois à prendre du temps à laisser tomber la maison le temps de se retrouver partir en vacances en WE sortir histoire de dire que l'on ne faisait pas que de construire une maison en paille.
L'essentiel c'est quand même la famille le reste est important mais pas au point.

Bon courrage

Nico
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyMar 20 Juin 2006, 18:13

Message pour orladavisa:
Bonjour à vous.
Je suis actuellement étudiant à Vannes et Lorient. Mon amie et moi souhaiterions nous installer dans le morbihan et construire notre maison. Aujourd'hui, il semble que la paille soit particulièrement intéressante.
Nous avons cherché des terrains et nous sommes tombés sur plusieurs possibilités autour de Locminé.
Pensez-vous que nous pourrions nous rencontrer? Ce serait pour nous l'occasion de voir votre maison (si toutefois vous êtres d'accord) et avoir quelques tuyaux sur l'autoconstruction.
je vous remercie.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
orladavisa
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : Locminé
Date d'inscription : 12/06/2006

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyJeu 03 Aoû 2006, 19:44

Salut nicolasM,

Désolée du retard mais quinze jours sans pc...
Nous sommes actuellement en vacances!! donc préparation du projet, coup de main à des amis autoconstructeurs, du temps pour les amis mais planification au jour le jour donc nous sommes dispo à vous rencontrer.

Je vous envoie notre N° de tél par MP

A bientot

Isa et Davy
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyMer 17 Oct 2007, 09:53

orladavisa a écrit:

J'ai donc une question au couple autoconstructeur qui ont des enfants : comment gérer vous le manque de disponibilité pour vos enfants ? comment va la vie de famille pendant la période de construction ?

Bonjour !

De notre côté, nous nous posons le même type de question (nous avons une petite fille qui a 21 mois, et un(e) deuxième est en route pour avril 2008... Sachant que les travaux seraient sensés commencer au début de l'année prochaine, comment dire... on flippe un peu ! :-/
D'autant plus que -détrompez-nous au besoin- nous avons l'impression que souvent, les personnes qui construisent en paille montent leur projet plutôt sous la forme "autoconstruction quasi-complète ou complète" en profitant d'une situation professionnelle propice (congé "sabbatique", activité à temps partiel ou saisonnière...).
De notre côté, nous sommes salariés à plein temps. Les fondations/ossature/toiture seraient réalisés par des artisans, mais nous avons un peu de mal à évaluer la charge de travail nécessaire pour mener à bien le lot "paille + enduits", en plus des différents postes de second oeuvre que nous devrons prendre en charge. Et comme nous ne voudrions pas nous embarquer dans un plan trop galère, notamment au niveau vie de famille...

Est-ce-que vous avez connaissance de projets d'autoconstruction partielle (réussies, de préférence) menés par des personnes salariées à plein temps ? Des conseils pour gérer ce type de situation ? Des éléments sur le temps nécessaire pour monter un mur en paille et réaliser les enduits, pour quelqu'un de non-aguerri (on pense suivre des stages, mais bon, on n'est pas du métier, à la base, donc...) ?


Merci d'avance !
Yann (qui flippe)
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyJeu 18 Oct 2007, 09:39

il y a énormément de travail, même si c'est "uniquement" paille, enduit, ...
et c'est important de s'y préparer !!
la construction ne sera pas finie en deux mois, ce sera difficile de trouver la motivation d'aller sur le chantier tous le WE, quelques soirées par semaines, ...
il FAUT aussi suivre des stages, des formations, qui permettent de ne pas se poser des questions à chaque nouvelles étapes de la construction, de pouvoir anticiper les problèmes

je ne veux pas être défêtiste, mais si on se lance dans une telle aventure sans en mesurer l'importance, les risques de démotivations, dépressions ... et ou autres sont assez grands...

courages, préparations, formations, calendrier des travaux, vacances pour se changer les idées, participation familiale au chantier... et encore du courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
orladavisa
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : Locminé
Date d'inscription : 12/06/2006

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyVen 19 Oct 2007, 06:51

Bonjour,

Alors après mes questionnements et vos réponses... Nous voilà lancés !!!!
Nous avons commencé en mars 2007 et j'avoue être plutot satisfaite de notre organisation. Un seule ombre au tableau : nous avons commencé sur les chapeaux de roues et de mars à juillet, Davy était à fond sur le chantier : tous les WE et toutes les vacances qu'il avait posées... ce qui nous a valu une charpente par terre à cause d'une malheureuse erreur. Toutefois, cet accident nous a permis de recentrer nos priorités : nous y allons plus cool, nous arrivons (surtout Davy !!) a dire STOP lorsque la fatigue commence à se faire sentir et surtout notre famille est LA priorité. Nous nous mettions une pression terrible en terme de temps et surtout nous nousentions pris à la gorge par rapport à l'argent (on commence à rembourser les interets intercalaires sur le prêt en aout 2008). Au final, cet accident aura été une chose positive dans notre vie. Nous prenons les choses comme elles viennent et les solutions s'offrent à nous au fur et à mesure.

Donc on travaille le WE, pendant nos vacances... On s'accorde des WE famille juste pour nos filles et ça marche comme ça.
Pas simple pourtant de tout gérer au quotidien : nous travaillons tous les deux en semaines et en ce moment les WE sont exclusivement consacrés à la maison (mise en place des bottes de paille dans le toit). Du coup, les filles sont ballotés à droite à gauche tous les We : grands parents, amis... Et elles commencent à en avoir marrrrrre !!!! Côté quotidien, le linge s'entasse et attend d'être repasser et ranger (tanpis ça peut attendre..), la maison que nous louons est un vrai foutoir, les papiers s'amoncellent et le jardin est un champ de bataille où mauvaises herbes et fougères se battent pour trouver de la place... Mais là encore, on prend les choses les unes après les autres. Les priorités, les priorités !!!!!!
Cette aventure aura eu (à l'heure qu'il est en tout cas) un avantage pour nous : notre couple est plus soudé que jamais, nous sommes très à l'écoute de nos enfants et nous faison en sorte que le temps que nous leur consacrons soit de qualité et nous avons revu à la baisse les exigences que nous avions pour nous même.

Une dernière chose quand même : travailler Et construire sa maison n'est pas simple... Davy a donc négocié avec son patron 4 mois de congé sans solde au printemps prochain.

Voilà....
http://macaspaille.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptySam 20 Oct 2007, 21:36

voilà un témoignage très juste !!!
je suis heureux pour vous que vous ayez trouvé un "rythme" de croisère pour votre construction, et que d'un point de vue familiale tout se passe bien.
mais votre témoignage montre bien l'ampleur de le tâche qu'est la construction d'une maison par des non professionnels, en supplément du travail "normal"

à méditer avant de se lancer à l'aventure tête baissée; bien se préparer(stages de placement des bottes, d'enduit, ...), bonne gestion de l'argent (20% d'imprévu, si le budget n'est pas fait par un professionnel, je crois que c'est un minimum), gestion du temps (en tout cas, prévoir que c'est très long, et qu'il ne faut pas brûler les étapes, ne pas se donner des objectifs inatteignables qui mettraient inutilement la pression). un autre point dont on n'a pas encore parlé, c'est la gestion des travaux : faire les choses dans l'ordre et bien prévoir la suite (passage de la cheminée à travers la structure en bois, égouttage avant les chapes, entrée des énergies, ...)

beaucoup de courage et de volonté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyLun 28 Avr 2008, 18:17

tannoz a écrit:

Est-ce-que vous avez connaissance de projets d'autoconstruction partielle (réussies, de préférence) menés par des personnes salariées à plein temps ? Des conseils pour gérer ce type de situation ? Des éléments sur le temps nécessaire pour monter un mur en paille et réaliser les enduits, pour quelqu'un de non-aguerri (on pense suivre des stages, mais bon, on n'est pas du métier, à la base, donc...) ?

Nous nous sommes lancés dans une maison en paille auto-construite en étant salariés tous les deux, et ca n'a pas marché. Au bout de 6 mois, j'ai pris un congé sabbatique/démisionné (ca menacait, pour des raisons extérieures au chantier). Je suis dans le second oeuvre depuis 6 mois à plein temps, et ca n'est pas de trop.

Est-ce que vous avez prévu de faire faire le second oeuvre intégralement? Si non, attention à ne pas sous-estimer la tâche.

Est-ce que vous allez faire la maîtrise d'oeuvre vous-même? Attention, c'est un travail important, et qui nécessite de la disponibilité. C'est tout-à-fait gérable si vous pouvez vous déplacer sur le chantier à midi ou en fin de journée, ou pendant une heure en journée, de temps en temps.

On dit que le taux de divorce est de 1/3 en moyenne en France, et de 2/3 pour les couples auto-constructeurs. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas vous embarquer dans un projet trop gros, et ne pas vous mettre de date d'emménagement impérative, pour ne pas vous mettre la pression et vous dégoûter. Votre maison prendra beaucoup de temps à se contruire, probablement env. 50% de plus que ce que vous aurez raisonnablement prévu. Abordez-la avec patience.

Pour la partie "paille", je vous recommande de vous faire accompagner par un artisan qui connaît les techniques. Ce ne sera pas de l'argent perdu, intégrez-le à votre budget. Si vous ne faites vous-mêmes que la paille, l'ossature et les enduits/bardage, ca peut se faire pendant les congés payés, si vous avez suffisamment de bénévoles et que le chantier est bien encadré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyJeu 01 Mai 2008, 11:01

Bonjour,notre chantier commence en juin.C'est une maison sur technopieux vissés normalement en juin.Nous nous donnons 2 mois pour la dalle bois ,l'ossature et charpente en poutre en I (technique Pascal Thépaut).Puis 3 mois pour la paille (technique CST),les enduits extérieurs en terre,et fermer les caissons en toiture.Nous serons en moyenne 2 à 3 sur le chantier pendant la paille.Couverture dans la foulée.
La maison fait 112 m2 shon.Je travaillerai à mi temps durant cette période si ma hiérarchie adorée m'accorde ce temps partiel,j'y rajoute mes congés annuels.
Pensez vous que le planning est tenable.Je parie bien entendu sur un été et une arrière saison cléments?
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyJeu 01 Mai 2008, 20:03

à 2 ou 3 à mi temps dans le meilleur des cas sur chantier, 5 mois au total... c'est vachement chaud... vous avez intérêt à être bien préparé, bien équipé... et à prévoir la possibilité que le chantier se prolonge au delà de ces 5 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyVen 02 Mai 2008, 06:05

Bonjour,si je me donne 5 mois c'est juste pour le hors d'eau.La dalle bois (plancher I level finnforest) me paraît simple à réaliser et la technique d'ossature plus poutres en I de Pascal Thépaut aussi.C'est sur le temps accordé à la paille que je me mets un peu la pression,car j'ai de quoi me financer un mi temps de 6 mos ,pas plus.Mais de toute façon le chantier se prolongera encore un an sans doute.
J'ai déjà l'expérience de la rénovation d'une petite maison et j'ai connu les tensions dans le couple induites par la fatigue et les soucis.Mais cette fois ci,si je ne peux pas tenir mon planning,tant pis pour les enduits,les murs seronts bachés en attendant les jours meilleurs.Cette période censée être exaltante ne doit pas tourner à l'enfer pour ma compagne et ma petite fille.La leçon a été retenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyMar 20 Mai 2008, 20:40

[quote="palourde"]Bonjour,si je me donne 5 mois c'est juste pour le hors d'eau.La dalle bois (plancher I level finnforest) me paraît simple à réaliser et la technique d'ossature plus poutres en I de Pascal Thépaut aussi.

Bonjour,
ça n' a plus rien à voir avec le sujet de la vie de famille, mais tu parles d' ossature plus poutres en I de Pascal Thépaut. L' exemple de dalle/poutre I de l' article de la "maison écologique " n° 36 m' avait beaucoup intérressée et je cherche de la doc et des données techniques pour réaliser la charpente sur le même procédé. Y a t'il un bouquin sur le sujet ? des stages ?
D' avance merci
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Petit bilan   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyDim 23 Nov 2008, 11:53

Bonjour,au bout de 6 mois de chantier,je fais un petit bilan côté gestion de la famille.Le pli est vite pris de privilégier le chantier.J'ai obtenu mon mi temps et j'allais les autres soir sur la maison après le boulot.Résultat,une vie plutôt exaltante et épanouissante...pour l'auto constructeur.Madame se tape pendant ce temps toutes les corvées du quotidien,la garde de la petite et "oublie" qu'elle existe en dehors de ce rôle.Heureusement qu'elle travaille un week end sur 2 ce qui m'a imposé,quand mamie n'était pas là,de m'occuper un peu de la petite.Au bout du 5 ème mois j'ai aussi consacré le dimanche à ma petite famille,car j'ai senti qu'il était temps de les ménager.Bilan,se donner à fond,en bousculant trop la famille ne permet pas d'aller loin.
Il a fallu aussi ménager la santé.J'étais crevé après la charpente et ai "flotté" une semaine sur le chantier,sans jus,sans trop avancer.Cet état de fatigue s'est réitéré il y a 3 semaines après la pose des dernières bottes,avec une tendinite à la clef.Bilan:1 jour de repos de temps en temps,n'est pas du temps perdu,ainsi que les pauses boisson dans la journée.
Je reprends le boulot à temps plein au 1 er décembre.Je ne peux vraoiment pas dire que ça m'enchante,la vie de chantier me plaît plutôt...Mais ça va faire une pause dans le rythme qui évitera à tout le monde de se dégouter de la maison.
Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
geocada
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 19/03/2006

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptySam 12 Déc 2009, 09:25

Nous vivons un peu la même chose actuellement que macaspaille : 2 enfants de 4 et 5ans et 1/2. Cet été, cela s'est bien passé. Ils étaient avec nous tout les week-end sur le chantier et les occupations pour eux étaient nombreuses (construction de leur maison (en paille et en bois..., jeu dans le sable, sculpture avec la boue...
Par contre avec l'arrivée de l'automne et de la pluie, il a fallu trouver d'autres solutions ... Ils vont chez mamy et chez marraine 1 jour sur 2 le week-end, (et je pense que l'une comme l'autre n'hésite pas à leur parler de ce que l'on fait pendant ce temps). Je garde une journée avec eux à la maison et ils sont contents de retrouver leurs jouets, leurs repères... Steve également prend le temps lorsqu'il est présent de s'accorder du temps avec eux. Jusque maintenant ils le vivent assez bien. Même si nous sommes moins disponibles, et si les histoires au soir ne sont plus systématiques...Pour ce qui est du reste je suis exactement dans le même cas que macaspaille (ça fait du bien de voir que l'on est pas seule) débordée par le repassage, les courses... (avec noel qui approche s'est encore pire ...-), le boulot ... et Steve avec la pression qu'il faut que ça marche et ne pas se tromper . Il a pu prendre également 3 mois de congés (ce qui permet d'avancer + vite). Mais c'est vrai que cela n'est pas tout rose et que notre inquiétude principale reste la famille et bien sur le bien être de nos enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://christelesteve.over-blog.com
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille EmptyDim 14 Fév 2010, 16:28

Effectivement,un témoignage utile et honnête.
J'essai souvent de mettre en garde ceux qui passe me voir sur notre chantier et veulent démarrer quelque chose.
L'autoconstruction est une phase fantastique, un moyen d'acquisition de sa maison beaucoup plus fort, mais aussi forcement bouleversant ! Il ne faut pas avoir peur de le dire , d'évaluer ses besoins d'aide suivant ses disponibilité et ne pas sous estimer l'ensemble des problèmes et la durée dans le temps.
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Autoconstruire et gestion de la famille Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruire et gestion de la famille   Autoconstruire et gestion de la famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autoconstruire et gestion de la famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autoconstruire une poutre équivalent IPN ou I
» Une famille de plus
» Famille de compaillons drômois :-)
» CyrilKa et sa petite famille
» logiciel de gestion du chantier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Autoconstruction au quotidien-
Sauter vers: