Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 taille de botte

Aller en bas 
+2
tony35
Lucille
6 participants
AuteurMessage
Lucille
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : la chapelle Bouëxic 35
Emploi : agricultrice
Loisirs : tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 07/06/2006

taille de botte Empty
MessageSujet: taille de botte   taille de botte EmptyVen 09 Juin 2006, 07:18

Bonjour,
Je veux presser de la paille cette été, pour construire été 2007. Quelle taille de bottes doivent presser, y a t-il une taille standard qui marche pour tout? ou dois je presser plusieurs tailles pour être tranquille? Autre question qui n'a rien à voir: puis je avoir une cheminée à foyer ouvert dans une maison en paille? Merci
LU
Revenir en haut Aller en bas
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

taille de botte Empty
MessageSujet: Re: taille de botte   taille de botte EmptyVen 09 Juin 2006, 09:45

je pense que 80 cm est une bonne taille.
pour le foyer ouvert les risque pour la paille je ne réponderai pas, seulement un foyer ouvert ouvert se sert des calarie dans la maison pour s'alimenter, et la combustion du bois est loin d'etre bonne.donc absortion des calories et rejet en gaz important!!!
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

taille de botte Empty
MessageSujet: Taille de botte   taille de botte EmptyVen 09 Juin 2006, 09:49

Bonjour Lucille,
pour la taille des bottes nous on a choisi environ 85cm (c'était un peu en fonction de notre ossature) c'est une taille sympa à manipuler et les bottes se déforment moins que quand c'est plus long. De toute façon il y a quand même un peu de découpe de bottes mais pour ça y'a des moyens pas très compliqués ( nous on avait fait une grosse aiguille avec un fer à béton avec un écrou soudé au bout).
Côté cheminée je voulais aussi une cheminée ouverte, et je ne pense pas que ça pose de problème. La seule chose c'est que ça ne chauffe pas grand chose pour moi c'était plutôt le fait que c'était un peu ma "télé". On ne sais pas encore ce qu'on va faire (insert qui puisse fonctionner en foyer ouvert aussi ? A voir...)
Bonnes recherches.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Lucille
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : la chapelle Bouëxic 35
Emploi : agricultrice
Loisirs : tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 07/06/2006

taille de botte Empty
MessageSujet: foyer   taille de botte EmptyVen 09 Juin 2006, 11:30

Oui, je comprends le problème de la cheminée, mais moi j'en ai besoin comme lieu central: on s'assoit autour , on s'y chauffe les pieds, on lit auprès et on voit, on sent, on entend le feu. J'ai du mal à concevoir une maison sans foyer. Toi, tony, tu penses que cela refroidirai la maison??? Et on m'a dit aussi qu'une fois pressées on devait attendre encore une année avant de s'en servir? vrai ou faux?
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

taille de botte Empty
MessageSujet: Re: taille de botte   taille de botte EmptyVen 09 Juin 2006, 15:06

Bonjour Lucille ; Il est faux qu'il faille attendre un an pour mettre des bottes en place.
Tu as le choix entre :
- choisir une taille de bottes arbitrairement (je te conseille 85 cm) et de faire réaliser ton ossature au pas de cette mesure -
-établir les plans de charpente et déterminer le pas d'ossature qui t'éviteras trop de découpes de ballots et de faire réaliser le bottelage à cette dimension.

Quand au foyer ouvert : affraid Pas de probléme pour la paille mais pour l'énergie dépensé et le CO2

Phil
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Nicolas et Isabelle
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/11/2005

taille de botte Empty
MessageSujet: Re: taille de botte   taille de botte EmptyVen 09 Juin 2006, 18:16

He ben moi je dirai que moins on attend entre la mise en botte et la pose des bottes dans l'ossature moins on a de risque de voir s'abimer la paille moi je l'ai stockée un an été 2004 /été 2005 No bonjour les dégats !!!! ou alors il faut stocker dans une grange bien a l'abris de l'humidité et des rongeur (ils adorent les ficelles ????? )

Nico
Revenir en haut Aller en bas
skcams
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : La Roque d'Anthéron (13640)
Loisirs : jardinage
Date d'inscription : 28/03/2006

taille de botte Empty
MessageSujet: Re: taille de botte   taille de botte EmptyDim 11 Juin 2006, 09:42

Bonjour,

Lucille a écrit:
Oui, je comprends le problème de la cheminée, mais moi j'en ai besoin comme lieu central: on s'assoit autour , on s'y chauffe les pieds, on lit auprès et on voit, on sent, on entend le feu. J'ai du mal à concevoir une maison sans foyer.

Il existe des foyers fermés à poser au centre avec des vitres de tous les cotés. On voit le feu et on l'entend (on ne le sent peut-être pas autan qu'avec une cheminée ouverte rabbit )


Lucille a écrit:
Toi, tony, tu penses que cela refroidirai la maison???


La combustion utilise de l'air et avec l'échauffement celà crée une aspiration dans la cheminée (l'air chaud, très très chaud monte) :
- si c'est un foyer ouvert, toutes les calories et de l'air intérieur partent par la cheminée (il n'y a que le rayonnement de la flamme qui chauffe) et l'air perdu est remplacé par de l'air venant de l'extérieur, donc froid, voir très froid !
- si c'est un foyer fermé, l'air de combustion peut (ou doit ?) venir de l'extérieur (donc pas de perte de l'air chaud de la maison). En plus du rayonnement, l'air intérieur s'échauffe par contact avec le foyer. donc le rendement est déjà amélioré. En plus les foyers modernes de bonnes qualités on des systèmes qui améliorent la combustion et le rendement de chauffe : meilleur combustion et meilleur rendement = moins de bois à brûler pour se chauffer, moins de gaz polluants émis et un meilleur confort intérieur

NB : même à l'arrèt, un foyer ouvert, si le conduit de cheminée n'est pas hermétiquement fermé va aspirer l'air (chaud) intérieur vers l'extérieur par simple depression (effet cheminée utilisé pour la ventillation des maisons).

Voilà après ces quelques précisions, bon courrage pour la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille de botte Empty
MessageSujet: Re: taille de botte   taille de botte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille de botte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille des chevrons
» Aiguille vibrante dans le mortier du GREB
» Débrouissailleuse, taille-haie, tronçonneuse ?
» taille des bottes de paille
» Taille idéale ? et caractéristiques pour nebraska ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: