Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Poteaux poutre ou ossature complète ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
speron
compaillon débutant
speron


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Montrigaud (Drôme)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/05/2006

Poteaux poutre ou ossature complète ? Empty
MessageSujet: Poteaux poutre ou ossature complète ?   Poteaux poutre ou ossature complète ? EmptyDim 04 Juin 2006, 17:07

Bonjour,

Je me pose des questions sur la construction d'une yourte en ballots de baille ... Elle fera 9m de diamètre soit 4,5 metre de rayon ...

Bon .. je suis très novice en architecture ... Pour la toiture je pense faire converger toutes les solives vers le centre ... je prévois d'en positionner 16 d'une longueur de 5,50m.

Le toit sera très peu pentu ...

Vu la portée importante (au min 4,5) pour chaque solive ... Il faut des solives importantes donc lourdes ...
je pensais positionner 16 poteaux poutre plus une poutre large au centre ... pour soutenir tout cela.

Mais je me demandais si une ossature bois pouvait supporter de lourdes charges comme j'envisage de faire ...

Merci

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Isabelle
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/11/2005

Poteaux poutre ou ossature complète ? Empty
MessageSujet: Re: Poteaux poutre ou ossature complète ?   Poteaux poutre ou ossature complète ? EmptyDim 04 Juin 2006, 20:44

Quand tu dis que tu envisage des charges lourdes c'est de la toiture dont tu parles ? toit végétalisé ? pierre ?
Dans tout les cas vu ce que je comprend de ton projet la section de tes solives doivent être plus haute que large par exemple 7,5x22 apres tu augmente proportionnellement hauteur largeur en fonction de la charge du toit (plus la solive est haute plus elle résiste à la flexion)
En tout cas le poteau central est obligatoire pour les 16 autres ... faut voir la charge.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
speron
compaillon débutant
speron


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Montrigaud (Drôme)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/05/2006

Poteaux poutre ou ossature complète ? Empty
MessageSujet: La charge   Poteaux poutre ou ossature complète ? EmptyMar 06 Juin 2006, 19:09

Merci pour ta réponse !

La charge sera constituée de petites tuilles carrée en terre cuites qui sont plus lourdes que des tuiles beton mécaniques par exemple ...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Isabelle
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/11/2005

Poteaux poutre ou ossature complète ? Empty
MessageSujet: Re: Poteaux poutre ou ossature complète ?   Poteaux poutre ou ossature complète ? EmptyMer 07 Juin 2006, 21:03

Ok si tu as le poids au metre carré de toiture on peut évaluer les sections optimum des solives mais si ce genre de couverture est traditionnelle dans ta région tu peut aussi allez voir ce que les anciens ont fait. Normalement si les toitures sont encore la c'est que les sections sont adaptées aux contraintes de ta région (pluie, vent, neige (attention à l'accumulation sur les toits plats), ...) Voilà bonne ballade sur les toits de tes environs.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poteaux poutre ou ossature complète ? Empty
MessageSujet: Re: Poteaux poutre ou ossature complète ?   Poteaux poutre ou ossature complète ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poteaux poutre ou ossature complète ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ossature poteaux poutre et ballots de paille
» Dimensionnement ossature avec poteaux poutre
» technique CST recherche temoignage
» Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre
» Ossature bois - poutre treillis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: