Nous avons commencé il y a pratiquement deux ans avec une ossature poteau-poutre intérieure et une ossature secondaire pour l'enveloppe extérieure paille.
L'idée était de minimiser les ponts thermiques, de ne pas trop intervenir sur ce qui est structurel vu notre manque d'expérience et de pouvoir faire intervenir un charpentier lambda, ne nous sentant pas assez compétent pour la structure. A l'époque nous n'avions pas de contact dans le milieu et ce n'était pas si simple de trouver un charpentier qui s'éloigne de ce qu'il fait habituellement.
Et puis la dimension des bottes n'était encore pas fixée, on ne savait pas tout. Nous avons donc "sous-traité" le poteau-poutre.
Autour des pieds de la structure poteau-poutre vient le mur de pourtour en briques isolantes, sur lequel vient la barrière de capillarité et la lisse basse. A la verticale de cette lisse basse est fixée une lisse haute, accrochée à la structure poteau-poutre. L'ossature secondaire est donc fixée par la bas au muret et par le haut à la structure primaire.
Je précise que nous n'avons qu'un niveau, il faudrait peut-être un point de fixation intermédiaire des montants si il y avait un étage.
Les bottes sont forcées entre des montants verticaux, qui sont fixés entre lisse basse et lisse haute, il y a donc une ossature secondaire, et des liteaux horizontaux un peu comme une ossature classique.
Inconvénient : le poteau-poutre intérieur complique l'application des enduits à l'intérieur, on a juste la place de passer la main pour enduire à certain endroits.
Avantage : on trouve ça joli, on pourra accrocher tout ce qu'on veut...
il y a sans doute plus simple avec une seule ossature (?)
Ensuite nous n'avons pas pris le risque de réduire la structure secondaire Si c'était à refaire je pense que nous ferions la même chose en ce qui concerne cette partie. En tout cas je ne peux te renseigner que d'après notre expérience !
salut