Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 ossature poteaux poutre et ballots de paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yannick
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : METZ
Emploi : auto-entrepreneur construction paille
Date d'inscription : 11/02/2008

ossature poteaux poutre et ballots de paille Empty
MessageSujet: ossature poteaux poutre et ballots de paille   ossature poteaux poutre et ballots de paille EmptyLun 09 Juin 2008, 20:56

Bonsoir,

Nous envisageons une structure poteaux poutre porteuse et un mur en ballots de paille à l'exterieur de cette structure. Comment solidariser le mur paille et la structure? les montants verticaux entre les piles de ballots ne sont plus necessaire, des liteaux horizontaux le sont peut être entre les rangs de ballots?

merci pour votre reponse

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

ossature poteaux poutre et ballots de paille Empty
MessageSujet: Re: ossature poteaux poutre et ballots de paille   ossature poteaux poutre et ballots de paille EmptyMar 10 Juin 2008, 15:42

Nous avons commencé il y a pratiquement deux ans avec une ossature poteau-poutre intérieure et une ossature secondaire pour l'enveloppe extérieure paille.
L'idée était de minimiser les ponts thermiques, de ne pas trop intervenir sur ce qui est structurel vu notre manque d'expérience et de pouvoir faire intervenir un charpentier lambda, ne nous sentant pas assez compétent pour la structure. A l'époque nous n'avions pas de contact dans le milieu et ce n'était pas si simple de trouver un charpentier qui s'éloigne de ce qu'il fait habituellement.
Et puis la dimension des bottes n'était encore pas fixée, on ne savait pas tout. Nous avons donc "sous-traité" le poteau-poutre.

Autour des pieds de la structure poteau-poutre vient le mur de pourtour en briques isolantes, sur lequel vient la barrière de capillarité et la lisse basse. A la verticale de cette lisse basse est fixée une lisse haute, accrochée à la structure poteau-poutre. L'ossature secondaire est donc fixée par la bas au muret et par le haut à la structure primaire.

Je précise que nous n'avons qu'un niveau, il faudrait peut-être un point de fixation intermédiaire des montants si il y avait un étage.
Les bottes sont forcées entre des montants verticaux, qui sont fixés entre lisse basse et lisse haute, il y a donc une ossature secondaire, et des liteaux horizontaux un peu comme une ossature classique.

Inconvénient : le poteau-poutre intérieur complique l'application des enduits à l'intérieur, on a juste la place de passer la main pour enduire à certain endroits.

Avantage : on trouve ça joli, on pourra accrocher tout ce qu'on veut...

il y a sans doute plus simple avec une seule ossature (?)
Ensuite nous n'avons pas pris le risque de réduire la structure secondaire Si c'était à refaire je pense que nous ferions la même chose en ce qui concerne cette partie. En tout cas je ne peux te renseigner que d'après notre expérience !
salut
Revenir en haut Aller en bas
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

ossature poteaux poutre et ballots de paille Empty
MessageSujet: Re: ossature poteaux poutre et ballots de paille   ossature poteaux poutre et ballots de paille EmptyDim 07 Sep 2008, 04:52

Curien Christophe a écrit:
Nous avons commencé il y a pratiquement deux ans avec une ossature poteau-poutre intérieure et une ossature secondaire pour l'enveloppe extérieure paille.

patata patati ...

Avantage : on trouve ça joli, on pourra accrocher tout ce qu'on veut...

il y a sans doute plus simple avec une seule ossature (?)
Ensuite nous n'avons pas pris le risque de réduire la structure secondaire Si c'était à refaire je pense que nous ferions la même chose en ce qui concerne cette partie. En tout cas je ne peux te renseigner que d'après notre expérience !
salut

nous partons sur exactement le meme principe pour une maison à deux étages ... j'aurais bien aimé pouvoir avoir un peu de retour de votre expérience : sur la fixation de l'ossature secondaire à la structure traditionnelle et sur le mur sous la lisse basse et les fondations en général ... mon charpentier et plutot ouvert mais faudrait pas que je lui change ses plans tout les 4 matins ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ossature poteaux poutre et ballots de paille Empty
MessageSujet: Re: ossature poteaux poutre et ballots de paille   ossature poteaux poutre et ballots de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ossature poteaux poutre et ballots de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poteaux poutre ou ossature complète ?
» Dimensionnement ossature avec poteaux poutre
» technique CST recherche temoignage
» Ossature bois - poutre treillis
» Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: