Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... EmptyDim 04 Déc 2011, 18:16

Bonjour à tous,
Je suis dans la conception de mon ossature en montants 45x180, où viendront s'inserer 2 bottes de paille de LAVANDE VERTICALES !
Mes bottes mesurent 45cm de large, donc 90 pour 2 bottes !

Je cherche a savoir l'entraxe à prevoir pour l'insertion des bottes... je pensais 86cm... pour qu'elles soient bien tassées, mais j'ai peur d'avoir du mal a les rentrer ! (les bottes en lavande sont plus dures que les bottes de paille classiques !)
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Re: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... EmptyLun 05 Déc 2011, 06:54

Bonjour, si les bottes sont vraiment très serrées et c'est justement dans cette dimension où elles le sont le plus. on peut garder un espacement de 90cm . J’ai participé à un chantier de ce type avec des bottes de blé bio denses et ce n'était pas évident avec un entraxe de 90. Il faut utiliser des plaques de plastiques rigides ou en contreplaqué mince dit chausse bottes car on les utilise comme un chausse pied.

Il est vrai que les bottes s'appuyaient contre un lattage en diagonale extérieur avec pare pluie et étaient très stables mais en réduisant l'espacement on risque d'avoir du mal à les introduire.


en mp je dois avoir encore des photos .

Cordialement
JPG
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Re: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... EmptyLun 05 Déc 2011, 08:16

Bonjour, je m'interroge un peu sur la conception de l'ossature et son contreventement.

JP

Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Admin



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 09/06/2007

Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Re: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... EmptyLun 05 Déc 2011, 09:19

Bonjour,

Je confirme que les bottes de paille de lavande sont très rigides. En effet, leur taux de silice étant plus élevée que les pailles de céréales, elles sont plus difficiles à comprimer et moins malléables.
Du coup, mieux vaut partir sur la solution avec l'entraxe de 90.

D'ailleurs, même avec cet entraxe, tu auras bien besoin de chausse-bottes car les dimensions exactes d'un canal de presse sont : 356 mm x 457 mm et les bottes se détendent un tout petit peu à la sortie du canal (pour les céréales 1 ou 2 cm, la lavande peut-être un peu moins) donc oublie vraiment les 86 cm Wink

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Re: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... EmptyLun 05 Déc 2011, 16:29

merci pour ces reponses...
J'ai eu entre temps John de l'asso terrabitat qui fait son local entre autre avec cette technique.
Il m'a confirmé ce que tu dis Coralie... incompressibilité des bottes de lavande ! Donc entraxe de 90...

Pour le contreventement et l'ossature jpg, ce sera comme pour d'autres MOB... Enduit ext chaux, interieur terre, montants de 45x180 tous les 90cm donc...
Je ne vois pas le souci par rapport à la position verticale des bottes ! Peux tu developper ton questionnement ? Il vaut mieux reflechir un peu plus avant que tout refaire apres !!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Re: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... EmptyLun 05 Déc 2011, 20:21

Bonsoir OK pour les entraxes enduits ,montants mais comment tiennent les montants? Quel sera le contreventement ? etc
Le chantier sur lequel j'ai travaillé comprenait une structure poteaux poutres sur laquelle s'appuyait les montants

JPG
Revenir en haut Aller en bas
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Re: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... EmptyLun 05 Déc 2011, 20:33

Ossature type plateforme :
Lisse basse, cadre avec montants, lisse haute et redemarrage d'un autre cadre pour etage superieur...

I I X I I X I I
_I I____I I_____I I____
____________________
____________________
I I I I I I
I I X I I X I I
I I I I I I
I I X I I X I I
I I I I I I
I I____ I I____ I I____
____________________
____________________

Le contreventement est assuré par les enduits (et les bottes coincées dans l'ossature). Dans une structure poteau poutre, les poteaux ne sont pas la, me semble t'il, pour assurer le contreventement mais supporter la structure... chose que feront parfaitement les montants et les bottes !!

Suis je dans le faux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Re: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... EmptyLun 05 Déc 2011, 20:34

mon schema "clavier" rapide, ne passe pas bien à l'écran... désolé !
Mais rien de plus classique que mon ossature !
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Re: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... EmptyLun 05 Déc 2011, 22:14

Maison à étage, contreventé par de la paille et enduit... est ce totalement prudent?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Re: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... EmptyMar 06 Déc 2011, 12:30

Bonjour, je suis assez perplexe sur le choix constructif. Les bottes qui assurent le contreventement c'est dans la technique de la cellule sous tension . La cohésion et le contreventement de l'ensemble sont assurés par le fait que les bottes sont introduites à plat entre des montants en force et qu'après sectionnement des ficelles la tension libérée assure la cohésion de la structure. Dans des bottes verticales ce n'est plus du tout la même configuration donc on ne peut assurer le contreventement à moins d'utiliser d'autres techniques telles que le poteau poutres ou dérivées .

Cordialement. Jpg
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Re: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... EmptyMar 06 Déc 2011, 23:08

l'ossaturre que tu conte utiliser et tres proche de la mienne (40*200 tout les 90 ) et doublés a chaque ouverture.

seuleument je suis de plein pied mais meme sans paille mais avec toute la toiture fini et isolée paille et pas tout les murs de fait en 1 année la maison a pas bougée seuleument contreventée par 4 mur en paille enduit une face et pour les 2 restant juste un eoassature vide avec des voliges en travers

Peu etre dans ton cas serait il prudent si tu utilise pas de poteau/poutre d'utiliser des sections deja un peu plus grande pour suporter le poid de l'etage et de reflecir a contreventer un peu plus peu etre avec des panneau agepan sur une face ou fermacell cela depend des finitions que tu souhaite aussi

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Re: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... EmptyMer 07 Déc 2011, 08:00

Tout à fait d'accord avec Lolus des sections de 45 de largeur sans dispositif antiflambement (type OSB, agepan) pour une maison à étage, entraxe 90 cela doit être très juste...
Je pense pas que l'on puisse considérer que la paille assure le non flambement du montant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Contenu sponsorisé





Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty
MessageSujet: Re: Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...   Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paille de lavande
» paille de lavande
» paille de lavande- isolation toiture
» Chantier bois / paille de lavande en Savoie
» paille de lavande banchée - conseil technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: