Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philippe1412
apprenti compaillon
philippe1412


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Charente
Emploi : auto constructeur, charpentier, inventeur Paille Comprimée
Loisirs : Théâtre, musicien
Date d'inscription : 04/03/2006

rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour Empty
MessageSujet: rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour   rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour EmptyJeu 24 Nov 2011, 16:50

Bonjour

Pour le dévelloppement d'une nouvelle technique en paille comprimé auto construite qui ouvre la construction en ville en neuf ou en rénovation d'isolation extèrieur ou intèrieur (sous certaine réserve) je recherche des partenaires, chantiers expérimentale, webmestre, auto constructeur, professionnelle, projet de cabanon ou petite maison d'habitation.

Pour développer :

Les avantages par rapport à la botte de paille classique :

– On optimise l'épaisseur isolante nécessaire au bâtiment ni plus ni moins.
– Aucun pont thermique, car la ficelle de la botte de paille permet parfois des fuites.
– Ce procéder peut enfin permettre l'isolation en paille en ville car les contraintes de
stockage sont minime.
– On peut utiliser la paille de blé de préférence (ou autre, riz , lavande) conditionnée en
grosse botte de paille ou round baller disponible toute l'année et distribué sur tout le
territoire, donc toujours disponible et sans la contrainte d'avoir à trouver un agriculteur
pour botteler la paille et la stocker.
– Nous n'avons donc pas la contrainte d'attendre la moisson de juillet pour commencer le
chantier ce qui permet de finir les enduis à la bonne saison (très important !)
– Pas de surprise quant à l'humidité dans la paille car on ouvre la botte de paille pour en
extraire les fibres (il y a eu des incidents à ce propos avec les bottes de paille).
– La force de compression des fibres est identique à la botte de paille haute densité donc nous
avons les même garantie de fiabilité (à propos de l'humidité)
– Ce procédé permet la créativité car il est possible également de faire des murs arrondies
ou en « S » faire des maisons rondes, isoler les planchers et plafond, faire des cabanons, de
l'agencement d' intèrieur ...
_ Le temps de réalisation n'est pas plus rapide ni plus lent que la construction en botte si ont compte le temps de la logistique pour la botte de paille et qu'on
utilise la bonne méthodologie et le bon outillage.

Pour vous parler de mon passé en paille ...
J'ai sept années d'expérimentation en construction paille technique CST, GREB, terre paille j'étais à la première réunion des compaillons, deux formateurs développent déjà cette technique dans le centre de la France.

Si vous désirez contribuer au développement de cette technique n'hésitez pas à me contacter pour un projet.
Paille-ment vôtre
Philippe



Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrements.org
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour Empty
MessageSujet: Re: rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour   rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour EmptyJeu 24 Nov 2011, 20:45

Bonsoir à vous, il existe déjà une société qui a déposée un brevet pour ce type de concept et fabfique des modules a assembler, rapide et économique.
Bien à vous.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
philippe1412
apprenti compaillon
philippe1412


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Charente
Emploi : auto constructeur, charpentier, inventeur Paille Comprimée
Loisirs : Théâtre, musicien
Date d'inscription : 04/03/2006

rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour Empty
MessageSujet: reponse à villarien   rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour EmptyVen 25 Nov 2011, 17:57

villarien a écrit:
Bonsoir à vous, il existe déjà une société qui a déposée un brevet pour ce type de concept et fabfique des modules a assembler, rapide et économique.
Bien à vous.

bounce
Pourriez vous svp me citer vos sources d'info car à ma connaissance personne ne fait de cette façon, et ce qui existe je le connais , une personne à gagner le concours lépine à paris en 2011 avec qq chose de similaire mais ça reste différent , il fait des bloc préfabriqués en atelier a assemblé , la paille à un liant.
il y a aussi Stramit mais c'est encore autre chose c'est encore du préfabriqué, et c'est surtout pour le phonique vu la compression énorme, ça a l'aspect du bois.

Si vous avez quelque chose d'autre je suis toute ouie ...

D'autre pars je ne suis pas dans une démarche de dépôt de brevet (je ne fait pas dans la politique OGM) juste une reconnaissance , ce procédé a été l'occasion d'une porte ouverte annoncé dans Charente libre, la nouvelle république , l'Avenir il y a 3 ans ou j'en ai fait la démonstration.André Debouter , était present.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrements.org
wolf
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : 12 - aveyron
Date d'inscription : 16/03/2011

rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour Empty
MessageSujet: Re: rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour   rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour EmptyMar 10 Jan 2012, 14:51

bonjour,
cette technique pourrait éventuellement m'interesser, suivant ce qu'elle permet et sa mise en oeuvre; mon projet est en aveyron pour une maison simple de 6 X 12 M, ht des murs 4.00m environ. N'ayant pas internet, je ne le consulte que rarement, donc voici mon no (06.07.16.77.02).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour Empty
MessageSujet: Re: rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour   rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rech. de partenariat sur la région de l'hérault et alentour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHERCHE FORMATION ECO-HABITAT
» Rech coffret électric
» Rech entreprise pour CAP Maçon écoconstructeur
» rech chantier participatif en construction bois ou paille
» Rech. en nord Charente benevole pour chantier experimental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Languedoc-Roussillon-
Sauter vers: