Rencontres des autoconstructeurs du Limousin, octobre, novembre, décembre 2011.
En préambule :
L’assemblée générale des Compaillons se tiendra les 11-12-13 novembre à Eymoutiers. Bernard et moi irons et ferons un compte rendu pour ceux qui n’auront pas pu s’y rendre. Si vous voulez y aller et co-voiturer, c’est possible mais il vous faut trouver un moyen de couchage car nous, nous dormons dans la voiture.
Lors de ces rencontres, sont prévues 2 demi-journées d’atelier sur l’autoconstruction. Devraient y participer plusieurs associations dont les Castor. Le but est de réfléchir à ce qui pourrait être mis en place par les Compaillons pour répondre aux attentes des autoconstructeurs (rédaction d’une charte, réflexion sur des modules courts de formation…). Si vous souhaitez y participer, vous y serez les bienvenus. A défaut de vous rendre sur place, Bernard et moi pouvons être vos porte-paroles. A cet effet, nous vous invitons à réfléchir sur les besoins qui ont-auraient été-sont les votres quant à la mise en œuvre de votre projet de construction dans sa globalité. Nous vous remercions de nous faire parvenir vos remarques/attentes par courriel boilaf@cegetel.net pour le 06.11.2011 afin que nous puissions en discuter lors de la réunion et y travailler avant de nous rendre à Eymoutiers.
Merci d’avance.
Compte rendu de la dernière réunion :
Le 1er octobre, c’est une nouvelle fois Florence qui nous a reçus.
Nous étions 7, représentant 5 projets, et accueillions un nouveau venu, Thomas, qui en est au stade des balbutiements et en recherches d’infos, de témoignages et de chantiers creusois (sur toutes les étapes de la construction). Avis aux amateurs-embaucheurs !
Après un tour de table et des discussions techniques, avons réfléchi sur l’accès à notre association : peut-elle/doit-elle être ouverte à tous, professionnels inclus ?
A l’unanimité nous convenons que les participants doivent être convaincus qu’il s’agit d’un groupe avec une démarche d’entraide à laquelle chacun doit adhérer. En aucun cas ça ne doit devenir un marché potentiel pour les professionnels. Ce qui n’empêche pas d’indiquer aux membres du groupe qui seraient demandeurs les coordonnées de professionnels qui nous auraient contactés, sans pour autant que nous puissions nous engager sur leur sérieux. Comme nous avons reçu une demande de la part d’un artisan bio électricien, nous l’inviterons à la prochaine réunion pour qu’il puisse nous expliquer quelles sont ses motivations et que nous décidions, ensemble, si sa place est ou non au sein du groupe des autoconstructeurs.
Après un repas copieux et qui a duré….
Nous avons quand même travaillé un peu et avons mis en place l’échafaudage qui permettra à Florence, à terme, de barder sa façade ouest.
La fin d’année :
Nous prévoyons la prochaine réunion le dimanche 6 novembre 2011, toujours chez Florence (05.55.62.11.78), avec au programme : enduits terre et/ou cloisons terre-paille et/ou, peut-être, d’autres menus plaisirs. N’oubliez pas de prévenir de votre venue en passant un coup de fil, c’est si vite fait !
En décembre, la réunion se tiendra le dimanche 11. Toujours chez Florence ? Bien sur, avec le travail qui lui reste à faire, Florence est preneuse des réunions mais pour autant elle accepte de passer la main si quelqu’un(e) parmi vous a un besoin et le désir de nous accueillir (contactez moi vite par téléphone ou courriel).
Je vous souhaite à tous une bonne continuation et que ceux qui se sont assoupi pensent à nous donner de leurs nouvelles, ça nous fera plaisir !
Manaïs