Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Plancher sur dalle bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
damien
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 05/07/2011

Plancher sur dalle bois Empty
MessageSujet: Plancher sur dalle bois   Plancher sur dalle bois EmptyMer 10 Aoû 2011, 16:43

Bonjour,

Une question peut être idiote mais je me lance:

Si l'on choisi comme finition sol du parquet massif à clouer, peut-on s'en servir pour contreventer en même temps la dalle bois ? ou bien doit-on obligatoirement contreventer en panneaux puis de nouveau solivage pour la pose du parquet massif ?


Merci pour vos avis sur la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plancher sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Plancher sur dalle bois   Plancher sur dalle bois EmptyJeu 11 Aoû 2011, 09:26

Cloué directement sur les solives, le "parquet" ne serait plus un parquet mais un plancher, et il va subir de grosses dilatations qui vont créer des jours entre certaines lames, des décollements, etc.

En outre le plancher obtenu sera extrêmement sonore, et fera des bruits quand on se déplacera dessus (grincement et craquement). Une telle solution n'est donc traditionnellement utilisée que pour des combles non aménagés, ou utilisés comme grenier avec passage très occasionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
damien
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 05/07/2011

Plancher sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Plancher sur dalle bois   Plancher sur dalle bois EmptyJeu 11 Aoû 2011, 11:45

Bonjour Ugo,


Merci pour cette réponse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

Plancher sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Plancher sur dalle bois   Plancher sur dalle bois EmptyVen 09 Sep 2011, 07:55

mes parents ont fait ça il y a 15 ans : plancher pin sur solives avec isolation chanvre-chaux entre solives.
C'est très bien, le plancher a un peu bougé (normal c'est du pin) mais pas plus que ça.
Le plancher grince par endroits mais pour moi la qualité du clouage joue pour beaucoup ( j'ai vu une maison dont la moitiée du plancher avait été cloué à la main et l'autre avec une machine portative : à la main ca grince, à la machine ca grince pas).
je trouve cette solution simple et surtout économique.
Un défaut : c'est sur que c'est plus compliqué de passer les réseaux quand l'isolation est en bottes de paille que de le faire entre lambourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plancher sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Plancher sur dalle bois   Plancher sur dalle bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plancher sur dalle bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» dalle bois versus dalle maçonnée
» Pilotis en bois pour dalle bois
» Dalle bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: