On recherche la densité d'une botte si on veut qu'elle est un rôle dans le contreventement de la structure (ex technique CST ou encore mur porteur). A la manipulation également, une botte qui a de la tenue est appréciable, notamment si on doit la recouper pour boucher les endroits exigus.
On recherche alors une densité supérieure à 96Kg/m3 (le poing ne doit pas passer sous la ficelle si on soulève la botte par celle-ci).
Mais attention, On ne peut pas considérer le poids d'une botte indépendamment de son taux d'humidité : une botte lourde peut être une botte dense et bien sèche mais aussi une moins dense chargée d'un fort taux d'humidité...
En construction, on recherche un taux d'humidité/base sèche de moins de 25% afin d'éviter le développement de bactéries.
Deux possibilités pour évaluer cela :
1° utilisation d'un hygromètre spécifique pour le foin,
2° pesage de la botte (Pbh = poids "botte humide" initial à la mise en oeuvre) puis séchage au four (105° pendant24h) et pesage à nouveau (Pbs = poids botte sèche); Pbh-Pbs=Pe (Poids de l'eaucontenue dans la botte avant séchage).
Teneur en eau sur base sèche = Pe/Pbs, doit donc être inférieur à 0.25 (25%).
Pour une botte de 0.36*0.45*0.8, le volume est de 0.13m3
En sortie de four, à une densité de 96Kg/m3, on aurait une botte de 0.13 x 96 = 12,5Kg
Si elle reprend 25% d'humidité, elle pèsera : 12.5 x 1.25 = 15,5Kg
Mais encore une fois, attention, une botte sèche de 10,3Kg qui prend 50% d'humidité pèsera elle aussi 15,5Kg...
(Pour une botte de 0.45x0.36x1m on aura un poids entre 15.5 (Pbs) et 19.5Kg (Pbh)).
Biblio : "Concevoir des bâtiments en bottes de paille", André de Bouter, Bruce King, éd Eyrolles. Titre original : "Design of staw bale building"; livre très complet qui synthétise les connaissances en la matière (contenu assez technique et scientifique).