Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Manutention/Pose des baies vitrées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

Manutention/Pose des baies vitrées Empty
MessageSujet: Manutention/Pose des baies vitrées   Manutention/Pose des baies vitrées EmptySam 23 Juil 2011, 10:10

Bonjour,

J'envisage la pose de mes menuiseries.
D'une part, selon où je vais commander, la pose ne sera peut-être pas proposé dans le devis. D'autre part j'ai des retours d'expériences mitigés sur le sérieux de la pose par certains "pro". Enfin, en cas de pépin, sur une ossature pas conventionnelle comme la notre, pour faire reconnaitre la responsabilité du fabriquant, du poseur (moi?) ou du constructeur (moi), ce sera de toute manière compliqué...

Avez-vous des avis sur la question? Que cela implique-t-il en terme de manutention/outillage/savoir-faire/difficultés diverses?
une baie vitrée, bois, en LxH de 2,4x2,15m ca doit bien peser 120Kg en double vitrage, voire 160Kg et plus si en triple vitrage!
(Rappel : poids verre = 2,53Kg par mm de verre par m² de vitre, soit 20Kg le m² en 4-16-4 ou 30Kg le m² en 4-16-4-16).

J'envisage de m'équiper de ventouse de miroitier; savez-vous où peut-on en acheter/louer à bon prix?

Je vous tiendrais au courant de mon expérience si je tente le coup.
Merci pour les avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Manutention/Pose des baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Manutention/Pose des baies vitrées   Manutention/Pose des baies vitrées EmptySam 23 Juil 2011, 17:08

Hello.

Cherche, je crois qu'il y a un post sur la pose des menuiseries ici ou sur les copains d'approche paille.
Je suis intervenu d'ailleur sur ce fameux post, car j'ai pose mes menuiseries moi meme.

Concernant la manutention... c'est lourd, tres lourd! Quand tu as des portes vitres en triple de 180x215 ou en double de 290 x270.... ca fait mal!

Pour moi, livraison au bord du terrain, dechargement par mes soins ( location telescopique). Les fenetres etaient sur palette specifique. Dechargement directement dans la maison au telescopique et demontant une partie de l'ossature. Depose des palettes a deux personnes puis mise en place a deux aussi. Dure, surtout lorsqu'il faut placer une fenetre de 290x140 a 270cm de haut!!!
Avec un peu de reflexion, des cordes, des poulies.... on y arrive! albino

Petits conseils de manutention:
si grandes baies, prevoir un camion debachable pour acceder facilement aux plalettes, faire charger si possible sur palettes specifiques car le dechargement de grandes baies est plus securisant au scopique qu'a plusieurs bras instables, soulever les fenetres les plus lourdes avec des sangles passe dessous et regle a la hauteur du porteur, faire glisser les fenetres sur le sol, il y a souvent une protection dessous faite en partie pour ca, pendant le stockage recouvrir les fenetres d'une protection solide pour eviter les brie de glace ( mouvement d'echelle, martezu qui tombe...)
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Manutention/Pose des baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Manutention/Pose des baies vitrées   Manutention/Pose des baies vitrées EmptySam 23 Juil 2011, 17:10

zut mon message est parti ...

Bon courage a toi car pour faire du bon boulot, il,fzut etre patient! Surtout si tu poses des fenetres haute performance... ce serait con d'avoir un gros pont thermique autour ou des fuites d'eau ou d'air.

Tchao
seb
Revenir en haut Aller en bas
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

Manutention/Pose des baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Manutention/Pose des baies vitrées   Manutention/Pose des baies vitrées EmptyJeu 09 Aoû 2012, 16:55

Je viens comme promis pour le retour d'expérience :

Le camion semi-remorque de livraison avez un plateau-élévateur pour mettre les palettes spéciales portant les fenêtres au niveau du terrain...mais après, on était 4 pour la manutention. Avec sangles ou avec ventouses, tout cela étant indispensable dans notre cas.

Le plus lourd étant les portes fenêtres (deux ouvrants+1 fixe), châssis bois en 78mm de 2,55x2,15m = 160Kg en triple vitrage! 2 personnes de chaque côté, chacun sa ventouse (deux du livreur, prêtées le temps du déchargement, deux d'un ami).

A 4, il nous a fallut 1h30/2h pour décharger et répartir au rdc en 5 ou 6 endroits temporaires, afin de libérer le livreur.

Ensuite, la pose a été faites à 2 ou seul, sur plusieurs jours car effectivement si on s'applique c'est très long, surtout que j'ai fait un choix de pose d'appui de fenêtre extérieur non conventionnel (plusieurs pièces de bois ou OSB pour positionner les pare-feuilles d'appui de fenêtre/le joint mousse/la fenêtre en applique intérieure...plus papier goudronné pour étanchéité...).

Dans certains cas, on a gardé l'ouvrant sur le dormant le temps de la pré-fixation, mais c'est très lourd! Pour les portes-fenêtres+fixe cela n'a pas été possible et on a enlevé les ouvrants. Du coup, c'était le plus facile. Le cadre étant relativement souple, on a pris le temps de vérifier tout les aplombs et les niveaux avant de pré-fixer et de remettre les ouvrants. Ceux-ci comportaient les réglages nécessaires, mais dans l'ensemble, tout était au poil.

J'essaierai de mettre des photos un de ces 4 sur notre site...

Une grosse étape de franchi et on est bien content de l'avoir effectuée (économie et soin).
Bon courage à ceux qui attaqueront cette étape également.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Manutention/Pose des baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Manutention/Pose des baies vitrées   Manutention/Pose des baies vitrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manutention/Pose des baies vitrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volets sur baies vitrées
» Condensation sur surfaces vitrées
» BAIES A GALANDAGE ET ISOLATION PAILLE DANS MOB
» Retour d'expérience sur baies ou portes fenêtres
» volet sur maison en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: