Je prévois une pose de mes fenêtres en applique intérieure sur mon ossature (montants 45x145mm, côté extérieur du mur), à mi-mur donc, avec ébrasures intérieure (pour plus de lumière et pour l'aspect esthétique).
Côté vocabulaire, ce n'est pas à proprement parlé (ou du moins pas encore) une pose en feuillure car les montants seuls (paille non posée, ébrasures non taillées) ne constituent pas une feuillure à proprement parler.
Des retours d'expérience de ce type de pose? Il semblerait que beaucoup choisissent la pose en tunnel (par simplicité ou pour d'autres raisons techniques?). Mon ossature étant posée, une pose des fenêtre en applique me permettrait d'optimiser le jour.
1°Côté étanchéité, le rôle du compribande est de remplir, lorsqu'il s'expanse, le jeu laissé à la pose en tunnel entre les dormants et les montants d'ossatures. Il n'est peut-être pas approprié dans un cas en applique (ou feuillure) ou le dormant vient plaquer l'ossature, si? Un autre matériau ne se comporterait-il pas mieux? un cordon de silicone ou autre dont le rôle serait d'être souple pendant qu'on l'écrase et non de combler un vide en s'expansant, par exemple...
2°Par rapport au risque de contraintes mécaniques transmisses par l'ossature sur la menuiserie (montants travaillant; flambage ou torsion), voyez-vous une différence de risque entre les poses en applique (ou feuillure) et en tunnel? Quelles précausions éventuelles lors de la fixation des dormants?
Merci pour vos avis. J'entends de tout sur ces questions, sans que les argumentations ne me conviennent.