Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 pose en applique intérieure sur montants à l'exter des murs

Aller en bas 
AuteurMessage
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

pose en applique intérieure sur montants à l'exter des murs Empty
MessageSujet: pose en applique intérieure sur montants à l'exter des murs   pose en applique intérieure sur montants à l'exter des murs EmptyLun 30 Mai 2011, 21:53

Je prévois une pose de mes fenêtres en applique intérieure sur mon ossature (montants 45x145mm, côté extérieur du mur), à mi-mur donc, avec ébrasures intérieure (pour plus de lumière et pour l'aspect esthétique).

Côté vocabulaire, ce n'est pas à proprement parlé (ou du moins pas encore) une pose en feuillure car les montants seuls (paille non posée, ébrasures non taillées) ne constituent pas une feuillure à proprement parler.


Des retours d'expérience de ce type de pose? Il semblerait que beaucoup choisissent la pose en tunnel (par simplicité ou pour d'autres raisons techniques?). Mon ossature étant posée, une pose des fenêtre en applique me permettrait d'optimiser le jour.

1°Côté étanchéité, le rôle du compribande est de remplir, lorsqu'il s'expanse, le jeu laissé à la pose en tunnel entre les dormants et les montants d'ossatures. Il n'est peut-être pas approprié dans un cas en applique (ou feuillure) ou le dormant vient plaquer l'ossature, si? Un autre matériau ne se comporterait-il pas mieux? un cordon de silicone ou autre dont le rôle serait d'être souple pendant qu'on l'écrase et non de combler un vide en s'expansant, par exemple...

2°Par rapport au risque de contraintes mécaniques transmisses par l'ossature sur la menuiserie (montants travaillant; flambage ou torsion), voyez-vous une différence de risque entre les poses en applique (ou feuillure) et en tunnel? Quelles précausions éventuelles lors de la fixation des dormants?

Merci pour vos avis. J'entends de tout sur ces questions, sans que les argumentations ne me conviennent.

Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
 
pose en applique intérieure sur montants à l'exter des murs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUESTION URGENTE
» Côtes hors tout ou tableau pour une pose mix tunnel/applique
» isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?
» chantier prépa murs paille à la pose d'enduit terre
» section montants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: