Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
molko2579
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : ANGERS (Maine et Loire)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2010

Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB Empty
MessageSujet: Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB   Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB EmptyJeu 05 Mai 2011, 12:59

Bonjour les compaillons,

Notre projet de construction d'une maison en paille avec ossature bois est en train d'avancer petit à petit et j'aurais voulu savoir s'il y avait des dimensions idéales des bottes de paille pour ma construction ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://la-maison-des-lulus.blog4ever.com/blog/index-432341.html
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB Empty
MessageSujet: Re: Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB   Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB EmptyJeu 05 Mai 2011, 14:36

Bonjour. Comme il est dit souvent. La meilleure botte de paille est celle que l'on trouve le plus facilement et le plus près du lieu de construction.

Tout dépend si on l'utilise à plat ou sur chant.

Toutes les bottes ne sont pas identiques. En général elles font en sortie de presse 35 x45 ou 50 sur une longueur à déterminer par réglage de la presse.

En méthode GREB les bottes sont pour la plupart du temps posées sur chant et la longueur importe peu alors que dans les autres méthodes les bottes sont en général posées à plat et la longueur doit être prise en compte pour l'écart entre ossature.

Il existe des bottes de 30/32 cm X50.

Il est important de s'assurer de l'approvisionnement avant de commencer l'ossature pour être sur de trouver les bottes nécessaires.

Il devient difficile de trouver des petites bottes de paille. On peut aussi envisager de construire avec de grosses bottes que l'on trouve plus facilement dans les grandes plaines céréalières. Mais on va vers des murs de 80 ou 110 cm voire + de large en méthode nébraska.

Dans l'ouest et le centre il commence a se faire pas mal de maisons en paille et sur les sites des compaillons et approche paille on trouve pas mal de discussions sur la paille.



cordialement.
JP







Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB Empty
MessageSujet: Re: Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB   Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB EmptyJeu 05 Mai 2011, 17:47

Bonsoir. Je reviens sur la discussion. Je n'avais pas vu qu'il était question de MOB donc je présume sans mortier type GREB ou sans enduits sur bottes.
Donc à priori à partir d'une structure de type MOB avec contreventement en OSB AGEPAN etc. Bardages ou enduits sur fibres de bois par exemple.

Des bottes de 30/32 cm sur chant me sembleraient adaptées avec ou sans un complément en fibre de bois ou plus idéalement un contreventement faisant office de pare pluie et complément d'isolation pour limiter les ponts thermiques liés aux éléments de l'ossature.


Une idée qui m'est venue devant l’opportunité de disposer de ce type de bottes.


JP




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB Empty
MessageSujet: Re: Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB   Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensions idéales botte de paille pour construction MOB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends Bottes de Pailles idéales pour construction
» paille du 17 pour vos eco-construction.
» Vente de paille pour la construction!!!
» la réglementation pour la construction en paille
» coût d'une construction en paille pour moins de 50 000€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: