Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Recherche sur la paille utilisée pour la construction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erwan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Estonie
Date d'inscription : 30/06/2014

Recherche sur la paille utilisée pour la construction Empty
MessageSujet: Recherche sur la paille utilisée pour la construction   Recherche sur la paille utilisée pour la construction EmptyVen 01 Aoû 2014, 10:43

Bonjour,

Je suis professeur à "Tallinn University of Technology, Tartu College" à Tartu en Estonie et je fais actuellement des recherches scientifiques sur la paille utilisée comme matériau de construction. Je travaille plus particulièrement sur la recherche d'un traitement pour prévenir la formation de micro-organismes dans la paille tels que les bactéries ou les champignons. Ceux apparaissent nocifs car entraine la production de spores qui favorisent les allergies et entrainent également une dégradation de la paille.
La méthode actuelle est basée sur un traitement chimique de la paille qui n'est pas forcément bon pour les personnes qui habitent dans ces constructions et qu'il faut parfois renouveler dans le temps pour garder son éfficacité.
J'aimerai en savoir plus dans ce domaine car ma formation est plus basé sur la science des matériaux eux-même et je souhaite correspondre avec une personne qui travaillerait dans ce domaine particulier ou qui a une connaissance sur ce sujet. Une personne bien impliquée serait le mieux. Mes recherches scientifiques concernent des solutions alternatives aux produits chimiques qui sont également couteux et pas forcément écologique.
Je suis Francais, mais expatrié depuis un bon moment. Je suis en contact avec l'Ambassade de France à Tallinn qui m'a indiqué votre association.
Un de mes étudiants va commencer une thèse sur ce sujet particulier et nos premiers tests éffectués pendant son masters indiquent que notre solution apparait prometteuse.
Mon email: erwan.rauwel@ttu.ee

Bien Cordialement,

Erwan

Erwan
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Recherche sur la paille utilisée pour la construction Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la paille utilisée pour la construction   Recherche sur la paille utilisée pour la construction EmptyVen 01 Aoû 2014, 11:10

Bonjour, la paille utilisée dans l'isolation ne subit aucun traitement. La botte utilisée doit être saine sans humidité excessive les murs sont perspirants. L'humidité engendrée par la vapeur d'eau intérieure ne doit pas pouvoir pénétrer la paille (emploi de pare vapeur ou d'enduit appropriés. et doit pouvoir être évacuée facilement à l'extérieur si pénétration: pare pluie hautement perméable à la vapeur d'eau ou enduit moins étanche que celui de l'intérieur plus ventilation intérieure efficace.

Il serait dommage d'aller vers une construction dite écologique en particulier excluant les pesticides en traitant la paille alors que beaucoup recherche des pailles cultivées biologiquement.

La maison Feuillete construite à Montargis France dans les années 20 est toujours là, la paille n'a pas subie de dégradations.

Il suffit d'appliquer une mise en œuvre adéquate somme toute assez simple.

jp

Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

Recherche sur la paille utilisée pour la construction Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la paille utilisée pour la construction   Recherche sur la paille utilisée pour la construction EmptyMer 12 Nov 2014, 22:45

La terre semble être le meilleur traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur la paille utilisée pour la construction Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la paille utilisée pour la construction   Recherche sur la paille utilisée pour la construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur la paille utilisée pour la construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche paille pour construction dans le sud du 31
» Recherche chantiers pour apprentissage construction paille
» recherche formation pour la construction de maison en paille
» Recherche bottes de paille pour construction dans le 49 !
» Recherche conseils pour construction soubassement pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: