Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

au sujet de la plomberie

5 participants
AuteurMessage
mily
apprenti compaillon

au sujet de la plomberie Empty
MessageSujet: au sujet de la plomberie   au sujet de la plomberie EmptyMar 25 Jan 2011, 09:53

Bonjour !
Ma question concerne l'emplacement des tuyaux d'approvisionnement en eau chaude et eau froide ; si j'ai bien compris : tout part du cumulus puis l'eau est distribuée aux différents points d'eau ; cette distribution se fait comment ? dans les murs en paille ? peut - on imaginer que les tuyaux soient fixés sur les murs de soubassement alors surélevés ? ou est - ce que tout est dans la dalle ??? Merci de m'éclairer sur ce point ; de même, quel matériau pour les tuyaux convient le mieux ?
Merci ; à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74

Masculin Nombre de messages : 133
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...

MessageSujet: Re: au sujet de la plomberie   au sujet de la plomberie EmptyMar 25 Jan 2011, 18:20

Hello!

L'arrivée d'eau de ville arrive sur une nourrice principale. Cette dernière repartis l' eau froide sur les différents points de soutirage en "froid". Un départ de la nourrice alimente le ballon. A la sortie du ballon tu places une nourrice pour l'eau chaude, cette dernière distribue l'eau chaude sur les points de soutirages comme pour le froid.
Tu as donc 2 nourrices de repartition principales: Chaud et froid.

Ensuite tu peux, selon la configuration: partir des nourrices directement au point de soutirage, ou alors partir sur deux autres nourrices secondaire (pour la salle bain, la cuisine, l'etage... par exemple).

L'implantion des pieces humides est importante! Plus elles sont proches de l'arrivee d'eau de ville et du ballon, moins il y a de longueur de canalisation, moins il y a de perte de temperature (evite laisser couler avant d'avoir du chaud) et moins il y a de tuyau (a acheter). Salle de bain, WC, cuisine, buanderie, salle de douche, WC2 l'une a cote de l'autre ou l'une au dessus de l'autre!

Pour le passage des canalisations, plusieurs possibilités: dans la dalle, qui permet d'arriver au plus proche du point et au plus directe, en apparent qui est simple mais necessite de s'adapter au batiment (coude...), dans les vides (double plancher isole, dans les cloisons, les plafonds isolé...)...

Personnellement, toutes les pieces autour de la buanderie avec son arrivee de ville et le ballon, nourrices et alimentation par le sol(dalle beton) en etoiles dans les pieces d'eau, nourrices secondaires sur un mur dans un placard et repartition dans la piece en passant dans les vides des cloisons jusqu'au points de soutirage. J'ai 1 remonte seulement dans un murs de paille, mais dans le mortier coté interieur... j'avais peur ( a tort ou a raison de la condensation...) de tout poser dans la paille. Cela me fait un reseau finalement simple et tres compacte. L'eau passe en PER puisque non apparent avec raccord a glissement.

Tu peux le faire en composite, PVC pression (apparent), cuivre, inox eventuellement pour le solaire. Pense certe a gainer mais aussi calorifuger le tuyau chaud. Pas de raccord dans les endroits non apparent. La mise en oeuvre du cuivre necessite un peu de materiel et du savoir faire, les autres systemes sont moins complexes et facilement realisables... la durée de vie du reseau selon les matieres est un autre sujet... souvent tres animé!!! Very Happy

Tchusss! albino
seb
mily
apprenti compaillon

MessageSujet: en un mot : merci !   au sujet de la plomberie EmptyMar 25 Jan 2011, 19:37

Merci pour tous ces détails ; j'en prends note et je vais adapter !
Bye ! sunny
e-picarrien
compaillon

Masculin Nombre de messages : 60
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille

MessageSujet: Re: au sujet de la plomberie   au sujet de la plomberie EmptyVen 08 Avr 2011, 08:25

Bonjour,

La condensation n'est-elle pas + ou - importante suivent le matériau utilisé?

Et si on gaine pour les passages dans la paille y a-t-il toujours risque de condensation?

Que pensez-vous du multicouche? Tenue dans le temps? Fiabilité? (avec la paille il vaut mieux éviter les fuites affraid ) Impact écologique?

A bientôt

Eric
tchobec
compaillon débutant
tchobec

Masculin Nombre de messages : 16
Emploi : Technicien Informatique
Loisirs : Cyclisme, bricolage

MessageSujet: Re: au sujet de la plomberie   au sujet de la plomberie EmptyMer 13 Avr 2011, 20:28

Bonjour,

d'après le catalogue d'un grand magasin du bricolage, le comparatif entre cuivre, PER et multicouche est le suivant :

Facilité d'installation : 1- multicouches 2- PER 3- cuivre
Investissement outillage : 1- multicouches 2- PER 3- cuivre
Installation apparente : multicouche et cuivre OUI - PER NON
Installation encastrée : OUI pour les 3
Confort acoustique : 1- multicouches 2- PER 3- cuivre
Indice de dilatation : Limité pour multicouche et cuivre - Elevé pour PER
Durée de vie : env. 50 ans pour multicouche et PER - plus de 50 ans pour le cuivre

Bien entendu si l'aspect écologique prévaux dans la construction, il vaut mieux privilégier le cuivre.

Les défauts que je trouve au PER et au multicouche, bien que ce dernier puisse être installé dans une pose en série comme le cuivre, c'est la longueur des tuyaux qui fait qu'au final on doit gaspiller beaucoup d'eau chaude le temps que celle-ci arrive à chaque point de distribution. Si le lavabo et la douche sont sur le même tuyau (en série), l'appel de l'eau chaude de l'un bénéficie à l'autre, l'inconvénient qui à priori peut être géré avec le changement de diamètre de tube entre l'alimentation du premier point et le second c'est la perte de débit lorsque l'un ou l'autre des points est mis en service après l'autre (souvenez-vous de l'eau de la douche qui se refroidi brusquement lorsque votre frère ouvre le robinet d'eau chaude du lavabo !!! ;-) )

Maintenant je reste encore indécis dans mon choix mais je pense privilégier le cuivre gainé !!

Alex.
Pi.R
compaillon
Pi.R

MessageSujet: Re: au sujet de la plomberie   au sujet de la plomberie EmptyJeu 14 Avr 2011, 05:37

J'en suis au même choix que toi Smile

Je ne sais pas encore vers quoi me tourner.

Le cuivre il faut aussi voir que c'est une ressource chère et finalement autant elle est indispensable dans l'électricité autant en plomberie on peut s'en passer.

Pas facile comme choix Sad
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
e-picarrien
compaillon

Masculin Nombre de messages : 60
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille

MessageSujet: Re: au sujet de la plomberie   au sujet de la plomberie EmptyMar 25 Oct 2011, 18:37

Je crois bien que je vais opter pour le multicouche.

Mais au niveau des raccords, qu'est-ce qui est le plus fiable? à compression? sertis? à glissement?

Encore un choix difficile....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: au sujet de la plomberie   au sujet de la plomberie Empty

au sujet de la plomberie
Page 1 sur 1