Forum de la construction de maisons en paille |
|
| rongeur dans la paille | |
| | Auteur | Message |
---|
valou Invité
| Sujet: rongeur dans la paille Mer 10 Nov 2010, 14:56 | |
| Bonjour, j'ai une ossature bois, isolation paille, mur interieur fermacell et exterieur duripanell. Je viens de voir un trou dans mon fermacell de la taille d'un cigare, et un petit tas de paille derriere mon frigo dans la cuisine avec des bruits de rongeur et 2 déja d'attrappés avec une tapette. comment me parer à d'autres éventuels visiteurs? je suis un peu inquiète quant des galeries de souris dans la paille? |
| | | jidé compaillon
Nombre de messages : 90 Age : 45 Localisation : Saint Sulpice des Landes (35) Emploi : autoconstructeur Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: rongeur dans la paille Jeu 11 Nov 2010, 06:09 | |
| Etonnant qu'un rongeur puisse percer le fermacell, ce qui est apparemment le cas. As-tu enduit la paille derrière ? Densité de tes ballots ?
Bon courage | |
| | | Arthus apprenti compaillon
Nombre de messages : 30 Localisation : au bout du monde Emploi : Charpentier Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: rongeur dans la paille Sam 13 Nov 2010, 09:51 | |
| bonjour Valou
Généralement pour éviter que les souris ne pénètre dans la paille il suffit que celle-ci soit bien tassée et exempte de nourriture(plus de grains de blé). De plus si celle-ci est soigneusement enfermée il ne devrait pas y avoir de soucis. Attention les souris peuvent passer par des trous de la taille d'une pièce de 10 centimes et l'élargir même quand les matériaux sont résistants..
Une fois l'infestation constatée les choses deviennent plus compliquées.... Il faut tout d'abord rendre inaccessible toute nourriture (bien enfermer toute nourriture dans des contenants hermétiques) , boucher les trous - même les petits (voir plus haut). Et pour les faire fuir: appareil à ultra son (En même temps je ne suis pas convaincu), essence de menthe poivrée, laurier et les chats...ou juste l'urine de chat (une petite boule de litière utilisée suffira, enferme-la dans un bas)... A éviter : les anti-coagulants: même si ceux-ci peuvent s'avérer efficaces -bien que certaines souris développent des résistances à ces produits- leur inconvénient majeur réside dans le fait que la mort n'est pas instantanée et là bonjour les petits cadavres planqués dans tous les recoins inaccessibles de la maison...
bon courage
| |
| | | SoulMan compaillon débutant
Nombre de messages : 24 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: rongeur dans la paille Dim 21 Nov 2010, 21:45 | |
| Et les tapettes... ...avec du chocolat!
Ca marche mieux et c'est bien plus simple à gérer que le fromage. | |
| | | vboys74 maitre compaillon
Nombre de messages : 133 Age : 51 Localisation : 79400 Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail... Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: rongeur dans la paille Lun 22 Nov 2010, 12:09 | |
| Hello Concernant la compression des bottes... les miennes sont hypercompressées, tellement que je m'arrache les doigts à les passer sous les ficelles pour les transporter. Et ben elles sont quand même perforées par les souris! Toutes mes bottes sont "trouées" de tout coté. On appercoit bien les galeries dedans car les bottes sont tellement denses que les brins sont "rongés" proprement, on peut entrer le pouce dedans et profondement. Cependant, j'ai du "casser" une 70° de bottes... pas une souris ou autre dedans! Sur 800 bottes, je n'ai pas vu une souris... Alors, ce n'est peut etre pas des trous de souris, le cultos me disait que les fouines pouvaient loger dedans (paille)? Ou alors, les souris sont entrées dedans lorsqu'elles étaient dans les champs, histoire de se nourrir "gratos" et sont ressorties lorsqu'elles ont compris qu'il n'y avait rien à becqueter! Je les ai mis quand même dans mes murs GREB... Tchusss seb | |
| | | alban compaillon néophyte
Nombre de messages : 1 Localisation : baye29 Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: rongeur dans la paille Lun 22 Nov 2010, 12:59 | |
| bonjour je viens de constater des souris dans ma paille stockée pour l'isolation de mes combles, enfin surtout les dégâts infligés aux bottes Elles n'ont pas perforé les bottes , mais la quantité de paille rongé en quelques mois et impressionnante d'où une riposte immédiate tapette "produit pâte" et vite sur le site compaillon: merci à tous pour les réponses et conseils que j'ai pu trouver ici. question connaissez vous la glue à souris ? Les interrogations arrivent quand à la paille sous enduits: des trous tout tout petits ils peut y en avoir partout ou se créer et quand les souris sont dedans on peut ne pas s'en apercevoir ( si elles sont coté extérieur par exemple),et combien de temps prendrons elles pour manger les grains restés dans paille? | |
| | | Archi Lu Invité
| Sujet: Grains dans la paille Mar 04 Jan 2011, 13:00 | |
| Bonjour,
Nous avons aussi des souris dans notre maison paille ainsi que beaucoup de charençons. Cela est dû à la mauvaise qualité du moissonnage. En effet, l'agriculteur a fait appel à un moissonneur qui pour gagner du temps utilise une moissoneuse qui moissonne beaucoup et vite quitte à laisser beaucoup de grains dans la paille. D'ailleurs l'agriculteur semblait surpris et fâché de voir autant de grains dans sa paille, c'est pour lui autant de pertes de récolte et donc de gains.
Donc un conseil important: avant d'acheter votre paille pour la construction, veillez à ce qu'elle ne contienne pas ou très peu de grains!
Pour ceux qui comme moi ont du grain dans leur paille, il ne reste plus qu'à attendre que tous les grains soient mangés par les souris, les charançons et autres... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rongeur dans la paille | |
| |
| | | | rongeur dans la paille | |
|