Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 cloison en torchis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AK
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : 67
Date d'inscription : 26/10/2010

cloison en torchis Empty
MessageSujet: cloison en torchis   cloison en torchis EmptyMar 26 Oct 2010, 21:21

Bonjour,

étant en train de réalliser une rénovation lourde, je souhaiterais réutiliser du torchis pour refaire des cloisons. Mais ce torchis étant parfaitement sec, j'hésite en cette periode pré-hivernale de le réhumidifier pour le mettre en oeuvre. Le but étant d'apporter de l'inertie thermique dans une pièce et d'avoir une bonne isolation acoutique, j'ai penser réaliser ces cloisons en cassant les motes de torchis récupérées pour les tasser entre 2 panneaux type fibralith ou fermacell. L'idée étant d'avoir une cloison dont la coupe serait :
un enduit terre ou à la chaux
un panneau type fibralith de 2,5 cm
le torchis récupéré et tassé sur 6 cm d'épaiseur
un panneau de fibralith ou de fermacell
un enduit de terre ou de chaux.

les panneaux seraient fixés sur une ossature bois au fur et à mesures de l'ajout du torchis.

Qu'en pensez-vous ? si je pense qu'il est clair que j'aurais plus d'inertie, je me pose encore des questions par rapport à l'acoustique... ne serait-ce pas mieux d'avoir une cloison type fermacell- chanvre/lin-fermacell ?

par avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Admin



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 09/06/2007

cloison en torchis Empty
MessageSujet: Re: cloison en torchis   cloison en torchis EmptyMer 27 Oct 2010, 11:26

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à ta question, en espérant ne pas dire de bêtises. Du point de vue de l'acoustique, cela dépend des performances que tu veux atteindre. Tu peux avoir une acoustique très convenable en installant une paroi lourde (effet de masse), mais une paroi qui couperait efficacement une majorité des sons serait constitué d'une paroi double avec un effet masse-ressort : panneau lourd + isolant + panneau lourd (comme celles avec ton fermacell et chanvre). Il y a des chances (en faisant attention aux liaisons et à ne pas laisser de trous) que ce système soit meilleure qu'un simple effet de masse.
Cependant, ta cloison pourrait être intéressante car il y a une alternance de couches avec des matériaux de densité différente qui atténuent les différentes fréquences des ondes acoustiques. Il serait intéressant de pouvoir placer un isolant vers le milieu de celle-ci. Par exemple entre le panneau et le torchis.

Il n'y a pas vraiment de réponse préconçue...
J'espère que cela t'aura éclairé un peu.

Au plaisir,
Coralie.
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
 
cloison en torchis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cloison intérieure en torchis argile paille.
» cloison
» quelle cloison ?
» Cloison terre paille
» cloison en plâtre/paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: