Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude

Aller en bas 
+2
lolus
Payetapaille
6 participants
AuteurMessage
Payetapaille
compaillon débutant
Payetapaille


Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/09/2010

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMer 01 Sep 2010, 11:22

amis autoconstructeurs bonjour,

Voila quelques années que je sillonne le web en quête d'idées nouvelles développées par ceux qui ont eut la chance de pouvoir se lancer dans l'autoconstruction paille avant moi.

Après avoir observé toutes ces fabuleuses preuves d'intelligence et d'audace, je souhaite aujourd'hui me lancer dans la construction d'un habitat
saint écologique et fait important "économique".

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai dégagé 3 exemples aux coûts et volumes différents selon le budget.

la maison bio climatique à 1500 euros ( approximatif car beaucoup de récup ) je n'ai malheureusement pas trouvé le nom du où des créateurs
http://www.scribd.com/doc/2655626/Habitat-20-m2-pour-1500-Euro

a maison 3e à 25 000 euros des merveilleux Mr et Mme Baronnet
http://generationsfutures.chez-alice.fr/vertueux/maison_3e.htm

la nouvelle maison yourte à 10 000 euros toujours de Mr et Mme Baronnet ( en cours de remplissage )
http://www.heol2.org/maisonyourte/maison%20yourte.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D'autres exemples existant n'ont pas été sité pour cause de budget plus ou moins sous évalués dans le projet ( beaucoup de récup etc...)

la maison à 3000 euros ( en 9 mois)
http://www.ecolopop.info/2009/08/9-mois-pour-une-maison-a-3000-dollars/6889

Maison rondins de bois
http://contre-la-pensee-unique.org/blog/2009/08/21/chloe-dequeker-autoconstruction-bois-et-legislation/

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous l'avez sûrement compris, je ne souhaite pas supporter de crédit sur plusieurs années, et préfère de loin accumuler progressivement les moyens qui me permettront de construire ma maison petit à petit.

Concernant les 3 premiers exemples, mon interrogation est maintenant la suivante:

je souhaiterai pouvoir monter en plusieurs fois l' habitat sélectionné, c'est à dire, diviser la structure de la maison, en 2 par exemple afin de pouvoir la monter en plusieurs fois selon budget tout en habitant la première partie (tout ceci avec un seul permis de construire bien sur).

je ne parle pas de l'habitat à 1500 euros, mais plutôt des autres qui sont plus onéreux.
Ce qui me permettrait avec un petit budget, d'habiter mon terrain, et même une petite partie de ma future maison; sans avoir à investir dans une unité externe de 20 m carré.

Ce qui permettrait en fin de compte de débuter avec un budget minimal de 3 000 euros, puis 12 000 et re 12 000 approximativement ou encore 3000 + 10 000 ensuite

lorsqu'on observe l'ossature la 3e par exemple, il me semble envisageable de la diviser en 2, même si les coûts s'en retrouveraient plus important au final, pour ce qui est du puit canadien, qu'en serait il si il était conçu en 2 partie pour une simple maison?
Que pensez-vous de ce type de projet, et de ses contraintes?

Merci d'avance

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude 120851test

study
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyLun 06 Sep 2010, 07:59

fait plutot ta maison que d'assembler une avec une autre etc....

Tu veu du pas cher donc il faut que tu retienne plusieur solutions et concevoir toi meme ta maison comme tu la souhaite c'est ca le plus important
Perso je trouve ideu cette maison 3E mais bon c'est les gouts et les couleurs



quelque idée pour reduire les couts...

Dalle sur terre plain non isolé ou isoler par les fondations `
Sol avec chape fine de ciment blanc (peu couteux c'est ce que j'ai dans ma cabane )
Ossature CST ou meme botte autoporteuse
Fondation romaine si tu a des pierre (tres economique)
Menuiserie standard
Enduit terre si tu peu ou a defaut chaux/sable pour interieur/exterieur ou bardage mais ca coute vite un peu cher le bardage
Formes simples
pas trop de surface
Chauffage par poele a bois (le plus economique a l'achat )

Apres il et préférable de faire tout ca en une fois .... et éventuellement de faire agrandissement une foi que tu y est mais de la a la couper en 2 je ferai pas ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Payetapaille
compaillon débutant
Payetapaille


Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/09/2010

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyLun 06 Sep 2010, 10:57

salut et d'abord merci pour ta réponse!

Effectivement si l'on eut à parler de la notion arbitraire d'esthétisme, ce n'est pas ce type de maison dont j'aurai parlé.
Je me serai axé sur des projets comme celui que tu nous montrais précédemment construit par un membre de ta famille (il me semble), ou encore certain projets dans ce genre par exemple :

http://www.simondale.net/house/index.htm
http://www.simondale.net/house/newhaus.htm

ou encore ceci : Project Rachel's home ou la Spiral house ( sans parler de couleur, je parle du travail bedonnant de la paille qui est top ) http://www.amazonails.co.uk/

Mais je cherche avant tout, une maison qui soit réalisable d'une part sans disposer d'arbre sur son propre terrain, et sans difficultés apparentes, car je ne me vois pas faire les plans d'une maison de Hobbit ( malgrés les qq cours de dessins tech que j'ai eut la possibilité d'avoir dans ma vie) je cherche à construire quelque chose avec un coût moindre pour une surface honnête, et la 3E est un projet qui va dans ce sens, après à nous de savoir la rendre à notre goût, rien ne nous oblige à intégrer les fioritures, ou les enduit de cette couleur Basketball

Donc tu penses que ce n'est pas une idée intéressante de diviser cet espace-ci en deux? Il est sur que diviser cette surface revient à multiplier les coûts c'est certain, de 25000/2 = 12500 on peut facilement passer à 15000 ou 17000 avec les imprévus.
Je vais prendre note des conseils que tu me donnes, merci, mais tout en sachant que j'habite bien plus au Nord que toi ! vu la tête des photos j'ai vu de votre maison, je ne sais pas si cela a une incidence quelconque sur les conseils que tu m'as donné ?

Donc je devrais peut être commencer avec une petite surface, concernant le bois que tu utilise Brut c'est à dire en gardant la forme de ton arbre, je trouve ça super, tu le ponce quand même ? et tu le pose tel quel ensuite?





Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyLun 06 Sep 2010, 11:56

la maison en bois rond c 'ete celle de mon pere dans le sud drome

le bois rond c'est bien mais pas facile a gerer pour l'etancheitée a l'air ils sont en chene juste ecorcés c'est tout .

Je construit a coter de cette premiere maison une autre beaucoup plus grande mais le je prend du bois de scierie brut en pin douglas de section 20cmx4 et ca me coute pour un batiment de 100m2 environ 1500 euro de bois pour les murs hors charpente

apres viendra dedans des bois rond mais plus pour la deco

Meme sans bois rond sur ton terrain tu peu toujour faire quelque chose de sympas sans forcement copier la maison 3E


mes conseil sont valable memem si tu est plus au nord mais j'ai oublier de preciser que la dalle sur terre plein faut la mettre quand meme sur herisson de cailloux et bien drainer autour des fondation si le terrain et plutot humide

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
BOBOQuébec
compaillon débutant
BOBOQuébec


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/03/2009

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyLun 06 Sep 2010, 14:08

As-tu pencer a une maison hexagonal de type yourt, toujouirs possibilité de rajouter d'autre pièce (surface habitable). Sa ressemble a une ruche d'abeille. Monter comme les maisons de Tom R.(C.S.T.). Cout moindre pour petit budget.

BOBOQuébec
Revenir en haut Aller en bas
Payetapaille
compaillon débutant
Payetapaille


Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/09/2010

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyLun 06 Sep 2010, 14:29

La maison dont tu parles m'intéresse, mais je ne suis pas sur de trouver le bon type de lien sur google :

lorsque je tape Tom R je ne trouve rien, dommage ou alors je me débrouille mal. Aurais-tu quelques liens?

serait-ce ce type de maison? : http://zomementvotre.blogspot.com/

ou encore celui ci ? : http://4-petits-cochons.skyrock.com/ ( en sachant que leurs maisons leurs revient a + de 800 euros le m2, ce qui est trés cher! )

le problème des yourte en France, c'est de pouvoir les poser, c'est pour cela que je m'intéressais à un type de yourte paille qui à des fondations et ressemble plus à une maison pour nos pauvres maires apeurés.
Revenir en haut Aller en bas
Payetapaille
compaillon débutant
Payetapaille


Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/09/2010

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyLun 06 Sep 2010, 14:30

Lolus quel budget as tu pr ta maison de 100 m carré finalisée ?
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyLun 06 Sep 2010, 20:32

Payetapaille a écrit:
Lolus quel budget as tu pr ta maison de 100 m carré finalisée ?

Pour ma maison je n'est pas trop d'idée de ce que ca va me couter mais je pense au alentours de 25000 30000euromaxi mais j'ai pas lesiner.
J'ai pas tout a fait cette somme mais je bosse un peu a coté l'hiver pour me financer car je n'est pas non plus de credit et par la suite je continu le batiment pour un autre logement locatif


Plancher chauffant solaire avec stockage dans dalle isolée de 35cm (terre)
Soubassement mixte agglo/siporex
Charpente avec poutre en I steico isolée en botte de paille fermer au dessu par agepan et dessous par osb
Couverture flexotuile plus tuile canal anciennes
Enduit chaux/sable int/ext
Terre cuite au sol
huisseries sur mesure



On pourrai reduire enormement ce budget en ne mettant pas de terre cuite mais plutot une dalle ciment blanc teinter et en reduisant les porté des poutre I de facon a utiliser des section inferieure et entraxe plus grande en n'isolan pas la dalle et en ne mettant pas de plancher chauffant.

J'espere arriver a respecter ce budget
Actuellement j'en suis au mur le toit et fait et une foi enduit fai j'en serai a environ 12000euro de depense (Mur Toit et isolation dalle)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
BOBOQuébec
compaillon débutant
BOBOQuébec


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/03/2009

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyLun 06 Sep 2010, 23:51

Les 2 adresses que tu m'as montré, ce n'est pas exactement ce que je te parlais car c'est trop gros et le cout trop élever pour tes besoins. J'ai resorti une adresse interne: YOURTE BORÉALE. Par la suite va sur vidéo 3D yourte de 30 pieds ou sur google vidéo yourte boréale. Avec un peu d'imagination des mures en paille et avec un style hexagonale, pour faciliter les rajouts plus tard.

Voici un autre site: www.yourte-contemporaine.fr/
click sur: zoom sur mezzanine et va voir les photos sa va te donner une aurte idée de yourte mais avec de la paille.
Bon le dernier site web de Tom Rijven ou www.habitatvegetal.com

Tu iras voir la galerie photos tu verras l'idée de la fondation avec peneux et soubassement en "U" Tom a inové avec cette méthode CST. Je ne veut pas dire que les autres méthodes ne sont pas bon. Tout les méthodes sont bonnes, mais moi j'ai faite une maison de type CST avec ce Tom c'est celui qu'on voie sur les 5 premiers photos.

Avec la méthode CST c'est l'un des moins chers du m2 ou encore moin cher il y aurai la méthode Nébraska et pour un peu plus cher il y a poteau poutre. Mais c'est a toi de laisser ton imagination ! N'oublie pas, on a toujours besoin d'un toit sur la tête et a un moindre cout.

P.S. Tu iras voir dans le forum des compaillons : acueil les derniers sujet l'article Participer a une maison paille hexagonale av toit mandala


Bonne recherche

BOBOQuébec
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMar 07 Sep 2010, 01:27

ma petite cabane ou je vis et octogonale (8 cotés) mais irregulier pas un a la meme dimension...
c'est sympas a vivre pas dur a amenager hexagonale je croi que ca ferai estetiquement moin bien mais a voir

La mienne a ete construite en technique poteau poutre en chene juste ecorcé de notre foret mais meme en achetant le bois ca ne serai pas revenus trop cher

En gros c'est constituer de 2 ferme apparente montés en Croix puis pour rediviser les cotés du carre ainsi formé et obtenir un octogone il y a des poteau et une poutre posée sur ce poteaux et sur la "pointe" du toit formée par les 2 ferme

Apres c'est remplis soit en bardage bois int/ext sur certains murs et d'autre en paille autoportée dans ossature
La surface doit etre d'environ une Trentaine de M2 plus mezzanine et ca a couté environ 1500 euro avec recup des huisserie et un toit en plaque de goudron (c'est le premier constructeur qui a fait cette horreur pas moi .... lol) du coup j'ai refait par dessus une vrai toiture avec de grand debord de toit en tuile canal d'occas et ca ma couter 1000 euro ce toit.
Au sol une partie plancher pin declassé couper en forme arrondies et dalle en ciment blanc pour le reste meme pour la douche.
Pour les poteaux poutre si c'est pas trop grand tu n'en aura pa pour plus de 500 euro en resineux car moin 'un M3 de bois et jepense sincerement que dans ma cabane j'ai bcp moin de bois que si elle avait ete faite en technique CST comme la maison que je suis en train de construire




Si tu fait ce type de maison octo ou hexagonale l'avantage c'est que c'est facile de rajouter une piece apres si la structure et poteau poutre tu a juste a enlever la paille d'un mur au dernier moment quand ton autre piece et finie



Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Payetapaille
compaillon débutant
Payetapaille


Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/09/2010

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMar 07 Sep 2010, 08:05

lolus a écrit:
Payetapaille a écrit:
Lolus quel budget as tu pr ta maison de 100 m carré finalisée ?

Pour ma maison je n'est pas trop d'idée de ce que ca va me couter mais je pense au alentours de 25000 30000euromaxi mais j'ai pas lesiner.

pour 100 m carré c'est + qu' honnête !!
je vois que vous avez un site web qui fait des produit bio, encore mieux bom
Revenir en haut Aller en bas
Payetapaille
compaillon débutant
Payetapaille


Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/09/2010

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMar 07 Sep 2010, 08:15

BOBOQuébec a écrit:
J'ai resorti une adresse interne: YOURTE BORÉALE. Par la suite va sur vidéo 3D yourte de 30 pieds ou sur google vidéo yourte boréale. Avec un peu d'imagination des mures en paille et avec un style hexagonale, pour faciliter les rajouts plus tard.

Voici un autre site: www.yourte-contemporaine.fr/
click sur: zoom sur mezzanine et va voir les photos sa va te donner une aurte idée de yourte mais avec de la paille.
Bon le dernier site web de Tom Rijven ou www.habitatvegetal.com

Pfiouu, même si j'adore les yourtes, là ou j'habite ils ont du mal avec les maison rondes malheureusement, et sont même trés chiants, cela dit ça donne des idées je garde ce lien sous le coude!

Concernant le lien d'habitatvegetal, il est vraiment génial je ne connaissais pas du tout! ça semble abordable, tu as fabriqué ta maison de cette manière seul ou tu t'es fait aider par cet homme? (je doute qu'il se soit rendu au Quebec )!
Je n'arrive pas a comprendre, je vis les frais des murs, mais qu'en est il du prix du toit et soubassement ?
As tu quelques photos de ta maison?


Une maison type exagone, ressemble plus à une maison contemporaine, qui sait elle pourrait peut etre plus facilement passer pour un permis de construire
Revenir en haut Aller en bas
BOBOQuébec
compaillon débutant
BOBOQuébec


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/03/2009

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMar 07 Sep 2010, 13:39

Bon ne fait pas une maison ronde mais une petite maison exagone contemporaine puis inspire toi pour l'interrieur d'une yourte avec une mezzanine ne mentionne jamais le mot Yourte aux autorité haha...
Non Tom n'ai pas venu au Québec c moi qui est venu en France pour aidé un couple a batir une maison en paille dans les Yveline et avoir une bonne formation sur un chantier parcipatif.
Le formateur était Tom Rijven qui est devenu un bon ami.
La maison qu'on a faite c la méthode CST avec des portique sur des pneus et soubasement en U.

BOBOQuébec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Payetapaille
compaillon débutant
Payetapaille


Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/09/2010

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMar 07 Sep 2010, 13:54

Oui je vais apprendre à changer de vocabulaire, mieux vaut employer le mot "maison contemporaine" plutôt que "maison inspirée d'une yourte"
j'emploierai le même terme en cas de maison hexagonale , maison contemporaine, plutot que maison écologique et économique, cela dit le mot écologique passe de mieux en mieux.

donc tu as appris avec ce monsieur, et tu as ensuite construit ta maison?
à combien cela t es t'il revenu en tout (soubassement mur + toit et isolation) et pour quelle surface , sans indiscrétion?
Sans parler du prix du billet d'avion bien sur


à la vue de la petite trois d ça semble difficle de faire une mezzanine, en as tu fais une dans la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
BOBOQuébec
compaillon débutant
BOBOQuébec


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/03/2009

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMar 07 Sep 2010, 15:23

Non je n ai pas encorre construit ma maison je suis encorre sur la table a dessin.
Et pour les fraits de constrution je ne les connait pas? Puis pour les prix des matériaux son très diférent pour le Québec et la France si je te donne une estimation elle ne sera pas exacte. mais je te laisse estimé les couts si tu fait beaucoup de récup. cela va etre moin couteux.

bonne costrution et recherche... Wink

BOBOQuébec
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMar 07 Sep 2010, 22:12

petite astuce pour avoir une mezzanine sans rehaussser le toit....


En dessous de ta mezzanine tu creuse( env 40 a 50cm) et fait une "fosses" j'y ai mis mon poel a bois car point le plus bas de la cabane et mon coin salon avant cela j'avai la mezzanine mais ne pouvai pas tenir deboud dessous ....
de pls l'ete c'est tres frai car enterré et inertie du sol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: regardez sur un autre threat...   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMar 07 Sep 2010, 23:16

salut, par rapport au yourte je voulais seulement t'indiquer le threat sur le meme forum:
Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Midi-Pyrénées :: participez à une maison hexagonale avec toit mandala

;-)si t'as des questions n'hesites pas
Rainer








Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Left_arrow Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Right_arrow Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Down_arrow

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Left_arrow Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Right_arrow Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Down_arrow
Revenir en haut Aller en bas
Payetapaille
compaillon débutant
Payetapaille


Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/09/2010

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMer 08 Sep 2010, 09:24

lolus a écrit:
petite astuce pour avoir une mezzanine sans rehaussser le toit....
En dessous de ta mezzanine tu creuse( env 40 a 50cm) et fait une "fosses" j'y ai mis mon poel a bois car point le plus bas de la cabane et mon coin salon l
C'est tout simple et pourtant je n'y avais pas réellement songé, excellente suggestion, j'avais dans l'idée d'en fabriquer une dans une ancienne pièce, mais cela m'aurait fait 1m25 de hauteur sous la plafond, mieux vaut ne pas être claustrophobe! Ton idée est donc une bonne alternative !
Rainercharpentier a écrit:
salut, par rapport au yourte je voulais seulement t'indiquer le threat sur le meme forum:
Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Midi-Pyrénées :: participez à une maison hexagonale avec toit mandala





Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Left_arrow Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Right_arrow Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Down_arrow
Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Left_arrow Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Right_arrow Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Down_arrow
j'ai regardé les photos, la maison est magnifique, est-ce qu'elle reprend le concept de la flexagone pour la conception des murs ou c'est simplement un hasard d'architecture?
Le toit est magnifique, mais une question, la pente supporterait-elle la neige dans le nord de la France?

Eternelles questions, avez-vous un ordre de prix pour le travail réalisé ? êtes vous les concepteurs des plans? Combien mètres carré fait-elle?
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMer 08 Sep 2010, 09:57

Payetapaille a écrit:

Le toit est magnifique, mais une question, la pente supporterait-elle la neige dans le nord de la France?


Vue la section enormes des bois de charpente et le fait que se soit en bois rond (bien plus solide qu'un bois scier car les fibres sont equilibrées) je pense que meme en pleine montagnes des alpes il ne devai pas y avoir de soucis pour la neige ....

Perso je suis a 800m d'altitude juste a coter des hautes alpes donc ils neige pas mal et ma charpente comparée a celle ci et tres petite et jamais rien n'a bouger depuis 8 ans que la cabane existe .... mois c'est fait comme decrit plus haut avec des section de bois rond en chene d'environ 10cm de diametre ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Payetapaille
compaillon débutant
Payetapaille


Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/09/2010

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMer 08 Sep 2010, 11:05

Ok pour la charpente, c'est vrai qu'il y a la bonne masse de bois, et c'est vraiment joli, bien plus que du bois coupé
Revenir en haut Aller en bas
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMer 08 Sep 2010, 16:13

Payetapaille a écrit:
... j'ai regardé les photos, la maison est magnifique, est-ce qu'elle reprend le concept de la flexagone pour la conception des murs ou c'est simplement un hasard d'architecture?
Le toit est magnifique, mais une question, la pente supporterait-elle la neige dans le nord de la France?

Eternelles questions, avez-vous un ordre de prix pour le travail réalisé ? êtes vous les concepteurs des plans? Combien mètres carré fait-elle?
- Tom Rijven et moi ont fait equipe sur ce chantier. Le plans etaient étudié avec un architecte, mais il fallait que je lui tiens la main pour dessiner, car il ne voulait pas comprendre comment ce toit est fait... en plus il est extremement difficile de rentrer un toit "gauche" comme celui la dans une logiciel de dessin...
Les murs sont en technique CST, les deux murs des chambres sont porteurs. Il etait prevu dans un premier temps de tout faire porteur, mais le planning de Tom nous a fait un croix sur cette idée. La prochaine fois....
Flexagone... beh les proprios sont deja venu avec leur idée d'une vue sur plan hexagonale, Tom et moi ont les convaincus dans les premiers 15min d'opter pour un toit mandala. Par hazrd Tom pouvait exercer tout son technique "Flexagone" sur ce batiment. Qui d'ailleurs est posé sur fondations en pneus ( sauf les chambres)
Aprés les stages et cette etape fini (presque tout les gros oeuvres) les proprios ont depensés 40000 Euros. Il eux reste la meme somme.
La maison fait 120 m² interieur. Elle aura des avancées de toit tout autour d'1m20. En couverture le toit sera vegetalisé....

Lolus t'as repondu par rapport au neige...
Revenir en haut Aller en bas
Alune
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/05/2009

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyLun 08 Nov 2010, 22:51

Quelques idées supplémentaires tirées de mon expérience (maison poteaux-poutres de 100 m2), remplissage paille, environ 45 000 Euros hors terrain et hors aménagement intérieur (mais la charpente a été faite par un artisan et pas mal d'économies auraient pu être faites sur divers matériaux neufs. Il me semble que les exemples que tu prends doivent être nuancés. En général, on ne parle pas du terrain et c'est quand même une préoccupation majeure pour beaucoup. Donc, si le terrain est gratuit, c'est déjà une grosse économie ! Sinon, la terre c'est cher! Ensuite, il y a tout un tas de faux frais dont on peut parfois se passer si on vit en autarcie (genre électrak, raccordements aux réseaux, taxes diverses...tiens, moi je viens de payer la taxe sur les espaces naturels sensibles qu'on ne paye qu'une fois quand on construit dans certains endroits : paf, 2300 E...ben c'est déjà plus cher que la maison à 1500 E même si eux ne veulent sans doute payer aucune taxe... Après, je rajouterais bien les nombreux outils, les livraisons de matériaux (ou alors un véhicule à soi pour trimballer de la paille, des poutres de 4 m, quelques tonnes de sable, de terre, de galets s'il ne sont pas sur place). Tout ça pour dire qu'on a l'habitude de compter très sommairement.

Sinon, pour en revenir à l'essentiel, construire à bas prix, écolo, je dirais qu'il faut commencer par être pas trop loin de son taf pour éviter la voiture (pas mon cas, dommage, bilan éco nul!), ou travailler chez soi, ou pas du tout, pas avoir trop d'enfants à trimballer non plus. Avoir du bois, de la terre et/ou de la paille pas loin, ça aiderait, un peu de terrain pour faire son potager.

Je crois qu'il y a 2 grands systèmes qui sont très "éconologiques" : je retiendrais en premier un montage paille Nebraska avec des grosses bottes, c'est super rapide, suffit d'un engin de levage. Les fondations en pneus et sable, un soubassement en double rang d'agglos avec un isolant vrac au milieu (type minéral ou une lame d'air), des vitrages essentiellement fixes au sud (parecloses autoconstruites + achat verre isolant) avec un mur capteur en pisé sur une partie, un hérisson en pierres de récup (ou bouteilles) + dalle brute, un remplissage paille en toiture (petites bottes) et un toit en grandes lames de bois rainurées et superposées (type scandinave). Dans ce caisson, on peut aménager des pièces, mezza, etc. avec de l'ossature bois simple. Avec des murs de 80 cm d'épaisseur et le mur capteur, on doit se passer de chauffage si l'orientation est bonne et les enduits corrects (une variante serait en Nebraska avec des petites bottes. Murs moins épais). Toilettes sèches, récup d'eau, phytoépuration avec des grands bacs remplis de pouzzolane ou graviers. Suivant le degré de récup de matériaux, de terrassement, je pense qu'on peut faire 100 m2 pour guère plus de 10000 E (hors aménagements intérieurs) et avec un peu d'aide, on finit le clos-couvert en moins de 2 mois (et le temps, c'est parfois de l'argent!). Dans ces conditions, faire une maison en deux morceaux n'a pas forcément d'intérêt.
L'autre système, si on a du bois d'oeuvre sur son terrain, c'est de faire une maison en fustes (tronçonneuse et manitou nécessaires). Mon oncle a fait la sienne et le clos-couvert a dû lui coûter 5000 E pour 130 m2, radier et toiture comprises. C'est plus technique, il faut prendre en compte la compression des bois et c'est compliqué pour les ouvertures (ça joue beaucoup). Si on n'a pas le bois, c'est beaucoup plus cher que le premier exemple. On peut faire une toiture végétalisée à l'ancienne : un film pare-pluie, des écorces de bouleau à plat, des fortes planches de rive pour retenir la terre et puis ds végétaux adaptés.

Donc, il y a des solutions, celle des grosses bottes est très peu utilisée en France et c'est dommage. Je pense que si c'était à refaire, je choisirais cette solution. Bonne réflexion.

Yohann




Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 410
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMar 09 Nov 2010, 21:15

je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pour moi le COUT d'une maison inclue TOUT, si on utilise un engin de levage (manitou et consor) pour la technique nébraska ou pour le fuste (abattage etc) on ne peut pas parler de 5000 euros, a l'achat a la location ou en entretient un tel engin coûte déjà trés cher.

puis une maison sans électricité, meuble, système d'eau (c'est génial ceci dit) mais ne rentre pas souvent dans la conception "MAISON" pour les gens

honnêtement je trouve étrange de pouvoir construire a si faible coût si on compte tout (maison + élec + plomberie+ isolation (même tout en paille ou terre)

pour moi une maison peu cher serait:
-pas de fondation ou alors a l'ancienne (avoir les cailloux sur le terrain ou de récup, idem pour la chaux il faut l'éteindre soi même sinon c'est un surcoût pour le budget)
-0 engin (ni tracto pour les fouilles, ni manitou pour paille/bois ou tuiles)
-bois de la propriété abatu soi même+ écarie soi même
-0 artisan
-isolation nul ou alors en paille (même acheté c'est dérisoire a 60/80 euro la tonne) ou encore en terre ou pierre (par contre ça demande du boulot, mais bon c'est intéressant)
-électricité et plomberie nul ou alors minimaliste (pas de blindé et plomberie de récup mais faut savoir travailler le cuivre)


je pense que pour une telle maison alors oui c'est possible de s'en sortir a moins de 10 000 euros aux 100m²

sinon j'avoue être comme la fosse... assez sceptique

je vais vous donner un simple exemple:
le toit: si on reste classique volige + isolant + charpente + liteau + tuiles
la charpente peut être taillé sur place coût modique
la volige faut oublier trop long a débiter dans un grume a la main (si engin surcoût, si achat n'en parlons pas a 20Euros/m², voir maximum 10E/m²)
la tuile peut être récupéré pour pas beaucoup mais il faut un engin pour le transport (essences/entretient/assurance)
isolant paille très peu cher
liteau difficile de ne pas acheter
je dirai qu'il y en as pour minimum pour 1500euros rien que de ça, ensuite il est possible d'avoir tout en échange de sa force de travail... j'ai d'ailleur beaucoup réduit mon budget comme ça, mais alors la maison dure 5/6 ans, et non pas 1/3ans)

aprés il est possible de faire un toit différent pour moins cher, mais moins isolé ou pas du tout isolé(ce n'est aps un drame en soi) d'isoler des combles perdues, de remplacer la tuile par des tôles de récup, de supprimer la volige et ne mettre que des liteaux etc etc

il y a énormément de FAUX frais que les gens ne prennent pas en compte
Revenir en haut Aller en bas
Alune
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/05/2009

Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude EmptyMar 09 Nov 2010, 23:37

Je suis d'accord sur les "faux frais", c'était d'ailleurs le sens de ma remarque. Quand on parle coût sur ce forum, c'est rarement la même chose. Cela dit, je crois qu'il faut s'en tenir au gros oeuvre + réseaux car pour l'aménagement et la déco intérieure, les budgets sont peu comparables (même sans mettre du marbre dans la SDB). Donc quand je disais 10 000 E pour 100 m2, c'était sur la base du hors d'eau hors d'air pour une maison en grosses bottes, avec des fenêtres forcément pour la plupart fixes autoconstruites (sauf le vitrage), une structure simple (toit monopente), des fondations pneus (à la limite en pierres du terrain s'il y en a, on peut aussi les utiliser pour le hérisson et une toiture en lames de bois. La plomberie et l'électricité de base c'est pas la ruine et l'assainissement ne pourra être que phyto autoconstruit avec toilettes sèches. Ce budget suppose pas mal de récup et d'optimiser les coûts. Et c'est là que je ne suis plus trop d'accord. Volige à 20 E, 10 E ? Moi j'ai acheté la mienne à 3 E le m2 (déstockages de mélèze en 20 mm). On peut se permettre d'avoir un engin de levage une journée pour des grosses bottes (là aussi, il y a parfois des combines par connaissance). Cela veut dire aussi que le terrassement devra être limité ou fait soi même. Ou bien louer une mini pelle une journée c'est pas forcément la ruine, si on sait s'en servir. Evidemment, dès qu'on achète des matériaux neufs, tuiles par exemple, ça ne fonctionne plus. Mais il existe des solutions alternatives. Je regrette de ne pas l'avoir fait mais mon terrain posait des problèmes d'accessibilité et il y avait pas mal de terrassement. Mais surtout le PLU ne me permettait pas de faire tout ce que je voulais non plus et c'est bien évidemment une contrainte avec laquelle il faut souvent faire. Et puis pour aller plus vite j'ai acheté un cloueur de charpente (avec des clous galva à 100 E les 3000 pièces), une béto, pas mal d'outils. Certes on peut tout revendre mais en pratique c'est rarement le cas (par contre on peut acheter un manitou si on fait une fuste et le revendre à un prix similaire, ça c'est possible. Moi j'ai acheté pour 3 mois un vieux camion benne et je l'ai revendu avec 200 E de pertes...). Une telle maison ne prend pas 3 ans à construire mais quelques mois avec un peu d'aide (attention, on ne parle pas d'un pavillon de 3 étages avec vide sanitaire, garage, etc.!). J'ai calculé que j'avais passé 3 mois plein sur la mienne pour le hors d'eau hors d'air (mais étalés sur 2 ans car je n'avais pas 3 mois dispos d'un seul coup. Après, pour les finitions et la déco, ça peut prendre tout le temps du monde suivant ce qu'on fait ! Mais on peut vivre dans un espace avec une pièce de vie-cuisine basique, chambres et une SDB il me semble. Je trouve donc intéressant les expériences comme celles des Baronnet ou autres qui cherchent à faire des projets-pilotes très peu chers, habitables et écologiques. Mais au vu des villas à colonnades qui prolifèrent partout, je ne suis pas sûr que ce soit le rêve de tout le monde ! Yohann

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty
MessageSujet: Re: Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude   Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche chantier maison paille toute la france
» Mini maison en paille, mur porteur
» le 2 jan 2008 mini reportage TV sur maison paille
» construction d'une maison en paille : combien ça coûte ???
» construction maison paille pour petit budget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: