Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 liaison ossature avec fondations cyclopéennes

Aller en bas 
+2
Ugo
toma25
6 participants
AuteurMessage
toma25
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : franche-comté
Date d'inscription : 21/07/2010

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyMer 21 Juil 2010, 15:35

bonjour Very Happy

je souhaite construire un petit hangar (fondations cyclopéennes, ossature bois , mur paille) avec habitation incluse dedans et voila je me demande comment poser l'ossature bois sur des fondations cyclopéennes ? faut il les seller ? ou simplement poser ?

merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
toma25
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : franche-comté
Date d'inscription : 21/07/2010

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyMer 21 Juil 2010, 16:11

j'ai oublier de préciser que j'aimerais éviter les matériaux de type cogebloc, monomur et autre, et pas de ferraille non plus.

j'espère ne pas trop rêver Shocked . mais comment il fesait avant il n'y avait pas de supermarché de la brique et autre nouveau matériaux préconçu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyMer 21 Juil 2010, 17:14

C'est une erreur structurelle de monter un mur avec des éléments rectifié collé (genre monomurs) sur un soubassement non rigide de type pierres+chaux. La solution traditionnelle, qui marche très bien, consiste à monter le mur de soubassement un peu au dessus du sol, et ensuite à poser la lisse basse et l'ossature bois dessus. La lisse peut être scellée avec par ex des pattes prises dans un mortier de plâtre. C'est plus pour faciliter la mise en oeuvre que renforcer la résistance de l'ouvrage, d'un point de vue statique, ce genre de scellements ne sont que des appuis simples.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
toma25
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : franche-comté
Date d'inscription : 21/07/2010

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyMer 21 Juil 2010, 17:36

merci pour cette première réponse Ugo

Quand je parle de fondation, est-ce-que mur de soubassement désigne la meme chose ou c'est deux choses complètement différentes ?

Quand tu dis le mur de soubassement au dessus du sol, ça veut dire qu'il par du fond de la fouile (environ 60 cm de rpofondeur) et 20 cm au dessus du sol (ou peut être plus) ?

et je voulais savoir aussi ce qu'est un lisse basse ? si c'est une poutre qu'on pose sur le mur ?

désolé pour les questions de débutant


Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyMer 21 Juil 2010, 22:03

Ugo a écrit:
C'est une erreur structurelle de monter un mur avec des éléments rectifié collé (genre monomurs) sur un soubassement non rigide de type pierres+chaux.


bon bein cette erreur je viens de la faire (agglos et sipo en dernier rang interieur pour eviter pont thermique) bien que je soit poser sur du rocher.

je pense que ca bougera pas tropp enfin j'espère ...







Sinon Toma25 la lisse basse c'est la "planche" qui et posée a plat sur tes soubassement sur laquelle et fixée tes montant d'ossature.

Il en existe en CTP marine, En CTP coffrage bakelisée , en Bois traité contre humiditée etc....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
toma25
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : franche-comté
Date d'inscription : 21/07/2010

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyJeu 22 Juil 2010, 07:31

bonjour Lolus et merci pour ton intervention

le CTP c'est du contre plaqué ??? Rolling Eyes

est-ce que l'on peut mettre la lisse basse (en bois d'arbre Laughing ) sur un soubbassement qui sort du sol de 20 cm ou plus (je sais pas j'attend votre avis) et si ça crain toujours l'humudité (qui remonte par le mur ??) peut être que l'on peut mettre un truc (naturel) entre le mur et la lisse basse.

et je voulais savoir l'épaisseur de cette planche ???

et comment est elle fixé au mur de soubassement ???

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyJeu 22 Juil 2010, 12:30

toma25 a écrit:
bonjour Very Happy

je souhaite construire un petit hangar (fondations cyclopéennes, ossature bois , mur paille) avec habitation incluse dedans et voila je me demande comment poser l'ossature bois sur des fondations cyclopéennes ? faut il les seller ? ou simplement poser ?

merci d'avance pour votre aide

moi j'ai des fondations cyclopéennes e mon ossature bois ne fait que reposer dessus (sur de la pierre bien entendu, non pas sur de la chaux qui retiendrait plus d'humidité et pourrait a trés long terme endommager le bois), mais je l'ai ai quand même fixé avec des équerres métallique (acier doux) deux visse béton dans les fondations 3 visses a bois sur les poteaux

et pour l'instant ca marche trés bien bounce
Revenir en haut Aller en bas
toma25
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : franche-comté
Date d'inscription : 21/07/2010

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyJeu 22 Juil 2010, 19:57

bonjour Etor et merci également pour ta réponse

Vu que tu as fais quelque chose semblable a ce que je verrais je vai en profiter pour avoir deux trois précisions.

est-ce que tes fondations et ton mur de soubassement sont d'un seul bloc et fais de la meme manière (matériaux, liant) ??

quel est la hauteur de ton soubassement ?

As tu mis des lisses basses ? et comment fais tu la jointure avec la pierre du mur de soubassement ?

Et tu me dis aussi de visser avec des équerres directement les poutrres de l'ossature aux mur de soubbassement, comment fais tu la jointure entre le dessous de la poutre et le mur ?

c'est out j'arrette là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyJeu 22 Juil 2010, 21:41

ben en fait je n'ai rien fait de cela car j'ai fait un système de pilotis pour mon ossature, elle ne repose donc pas sur mon mur de soubassement affraid

donc je ne peux pas répondre a tes questions, ceci dit si je devais faire comme ça alors:
je ferais mes fondations et semelle de mur de soubassement de même matériaux (chaux+pierre)
un soubassement de 40/50cm de haut
si ej devais mettre une lisse basse alors je prévoirais des "troues" dans mon mur de soubassement pour pouvoir y visser ma lisse basse, ou encore mieux des petites tiges filetés tout les mètre pris dans le murs de soubassement (scélé a la chaux ou au ciment) puis faire des pré-trou a la lisse basse pour quelle s'emmanche dans les tiges fileté, un écroue et le tour est joué la lisse basse est fixée
pour moi un bois (quel qu'il soit) ne doit pas reposer sur de la maçonnerie, ni de la brique, car trop poreux et donc sujet a retenir l'humidité, donc soit tu te débrouille a ce qu'aux repos de tes pièces de bois il y ait de la pierre (massive ou simplement une fine couche d'ardoise posé, ça suffit largemetn, genre 3/4mm) soit tu met un film bitumé entre ton mur de soubassement et tes pièces de bois

c'est comme ça que je ferais
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyVen 23 Juil 2010, 06:28

toma25 a écrit:
bonjour Lolus et merci pour ton intervention

le CTP c'est du contre plaqué ??? Rolling Eyes

est-ce que l'on peut mettre la lisse basse (en bois d'arbre Laughing ) sur un soubbassement qui sort du sol de 20 cm ou plus (je sais pas j'attend votre avis) et si ça crain toujours l'humudité (qui remonte par le mur ??) peut être que l'on peut mettre un truc (naturel) entre le mur et la lisse basse.

et je voulais savoir l'épaisseur de cette planche ???

et comment est elle fixé au mur de soubassement ???

Merci d'avance



CTP oui c'est du contreplaqué LE ctp que je veut utiliser c'est du CTP resistant a l'eau et résiner (pour les coffrage de maçonnerie) comme utiliser par tom rijven, par ex sur son bouquin. Je sais pas si c'est le mieu .... justement j'ai lancer un post la dessus mais je n'est pas de réponse.

Pour ma part mes murs de soubassement dépassent pas plus de 20cm de la terre mais sont drainé a l'extérieur et etencheifier sur l'exterieur et le dessus avec le mortier sika fondation noir qui et un produit a l'eau donc pas galere comme le goudron et ca pu pas ....

Apres je vais fixer mes lisses basses avec des tiges filetée scellé dans le siporex ou l'arrase que j'ai sur mes agglos en intercalant entre des chambre a air decoupées de camion comme barriere d'etancheitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyVen 23 Juil 2010, 20:02

Fondation = le truc qui transmet les efforts du mur au sol (donc c'est le dernier truc dans le fond de la tranchée)
Soubassement = le mur, partiellement enterré à terme, qui est construit sur le dessus du truc précédent, et qui s'arrête un peu au dessus du sol.

Pour les autres questions, le meilleur conseil que je puisse donner est d'aller consulter des livres sur le sujet. Beaucoup. (histoire d'avoir un panel d'avis, car ils divergent parfois)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
GREGORIVS
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Lyon et Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2011

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyVen 18 Fév 2011, 13:12

Ugo a écrit:
C'est une erreur structurelle de monter un mur avec des éléments rectifié collé (genre monomurs) sur un soubassement non rigide de type pierres+chaux. La solution traditionnelle, qui marche très bien, consiste à monter le mur de soubassement un peu au dessus du sol, et ensuite à poser la lisse basse et l'ossature bois dessus. La lisse peut être scellée avec par ex des pattes prises dans un mortier de plâtre. C'est plus pour faciliter la mise en oeuvre que renforcer la résistance de l'ouvrage, d'un point de vue statique, ce genre de scellements ne sont que des appuis simples.

Bonjour,

je comprends que la souplesse des fondations cyclopéennes doit pouvoir se prolonger dans la maison elle même et avec des monomurs collés ce n'est pas le cas.

Dans le cas de fondations cyclopéennes (entendons béton de chaux + grosse pierres) et un mur de soubassement en briques, bloc s de pierre ponce ou autre monté de façon traditionnelle (mortier de chaux), je pèche pour l'ancrage de la lisse basse et la résistance à l'arrachage. Sans recourir au béton classique bien sûr. Certains font la sous-bassement et la fondation d'un seul tenant.

Merci pour vos lumières. Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes EmptyLun 25 Juil 2011, 09:45

Bonjour
J'ai fait fondations pierres chaux qui arrivent au raz du sol et qui font 60 de profond par 55 de large.
dessus j'y ai mis ... du parpaing,une hauteur,avec tous les metres un espace de 15 cm remplis de beton pour y fixer ma lisse basse.un fer a beton de 35cm, peint avec un produit genre sintofer antirouille ,descend dans les fondations depuis ces plots de beton 15 par 15
de l'exterieur vers l'interieur,mon sousbassement est:parpaing beton 10 cm,liege granule 10 cm,parpaing 15cm(sur lesquels je fixe ma lisse basse)puis 20 cm d'enduit chaux chanvre(ou chaux paille)
ça fendra,bien sur.je referais un enduit sur les parpaings exterieurs,voir je mettrais un cordon de mastic,simplement.
peut etre n'ais-je pas cherché assez longtemps sur le net,mais j'ai pas trouvé mieux pour faire des sousbassement isolés.
pour les granules de liege,j'ai eté le chercher moi meme dans la foret,puis j'ai passé l'ecorce dans un moulin.300 litre c'est vite fait,et le marchand de materiaux ne m'as pas proposé mieux qu'un beton allegé a la perlite avec un lambda de me...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Contenu sponsorisé





liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty
MessageSujet: Re: liaison ossature avec fondations cyclopéennes   liaison ossature avec fondations cyclopéennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liaison ossature avec fondations cyclopéennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes
» liaison fondations romaines / soubassement en ponce
» Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois
» Liaison mur de soubassement - ossature bois & paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: