Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelle solution FVapeur sur poutre I

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelle solution FVapeur  sur poutre I   Empty
MessageSujet: Quelle solution FVapeur sur poutre I    Quelle solution FVapeur  sur poutre I   EmptyLun 19 Juil 2010, 08:09

bonjour a tous

Ma toiture sera en poutre en I
J'hesite et meme je b loque sur les question de freine vapeur etencheitée a l'air etc...
En lisant le forum j'ai compris qu'ils fallait un freine vapeur qui freine moin a l'exterieur


J'hesite entre plusieurs solutions decrite ci dessous en partant du parement interieur vers exterieur.


1* Planche bois massif fine cloué sur osb 9mm/ Paille/Osb 9mm ou 15mm/ onduline/tuiles romaines

2* Planche un peu plus epaisses frein vapeur souple/paille/OSB 15mm/onduline et tuile romaines

3* Planches bois/Frein vapeur souple/Paille/frein vapeur souple/voligeage avec espace & a 2 cm entre voliges/onduline.tuiles

4* Planches bois/freins vapeur souple/paille avec face dessus trempée dans lait chaux puis enduit fin chaux/sable /voliges/oduline/tuiles






A savoir que la pente et a 12 degrés et que je suis dans une region plutot seche (drome prevencale) mais qu'il peu quand meme avoir pas mal de neige car on est a 750m

Merci de me conseilliers sur ces solutions ou de m'en donner d'autre sachant que j'ai un budget tres tres limitée donc je croi que les pares pluis fibre de bois ca ne le fera pas pour moi.... ce qui me ferai office de parre plusi c'est l'onduline (plaque ondulée bitumée)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Quelle solution FVapeur  sur poutre I   Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution FVapeur sur poutre I    Quelle solution FVapeur  sur poutre I   EmptyLun 19 Juil 2010, 09:22

Voyons voir, je trouves ces choix assez étranges.

*1 -> l'osb du dessus ne sert à rien et pose un problème de diffusion de vapeur
*2 -> celle-là peut marcher, mais je ne vois tjs pas l'utilité d'un OSB sur le dessus
*3 -> ça, non. jamais de frein vapeur du côté extérieur. un pare-pluie, ok, mais pas un frein vapeur
*4 -> pourquoi pas mais fastidieux à mettre en oeuvre

Moi je te conseille la version 1 mais en remplaçant l'OSB du dessus par un pare-pluie en laine de bois de 22 mm : oui, j'ai noté ton ton problème de coût, mais, un tel panneau a un coût identique /m² qu'un osb (voire est un peu moins cher) donc je ne vois pas ce qui bloquerai. Ensuite, sctoche les liaisons de l'OSB du dessous pour qu'il fasse office de frein-vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelle solution FVapeur  sur poutre I   Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution FVapeur sur poutre I    Quelle solution FVapeur  sur poutre I   EmptyLun 19 Juil 2010, 12:28

Ugo a écrit:
Voyons voir, je trouves ces choix assez étranges.

*1 -> l'osb du dessus ne sert à rien et pose un problème de diffusion de vapeur
*2 -> celle-là peut marcher, mais je ne vois tjs pas l'utilité d'un OSB sur le dessus
*3 -> ça, non. jamais de frein vapeur du côté extérieur. un pare-pluie, ok, mais pas un frein vapeur
*4 -> pourquoi pas mais fastidieux à mettre en oeuvre

Moi je te conseille la version 1 mais en remplaçant l'OSB du dessus par un pare-pluie en laine de bois de 22 mm : oui, j'ai noté ton ton problème de coût, mais, un tel panneau a un coût identique /m² qu'un osb (voire est un peu moins cher) donc je ne vois pas ce qui bloquerai. Ensuite, sctoche les liaisons de l'OSB du dessous pour qu'il fasse office de frein-vapeur.


L'osb sur le dessus me servirai a remplacer le voligeage pour mettre directement l'onduline dessus. Mais peu etre remplacer par des volige classiques


Le pare pluies en laine de bois pourquoi pas mais contrevente t'il aussi mes poutres I et remplace t'ile les volige pour porter l'onduline avec les tuile (entraxe poutre de 70cm) ?? si oui c'est sur qu'a un prix équivalent ça peu être une solution alternative a un pare pluis plus voliges standard et surtout plus rapide

Si je choisi de mettre des voliges en bois massif et puisqu'il ne faut pas freiner cette vapeur a l'extérieur et que mon onduline fait deja office de pare pluie suis'je obliger d'en remettre un en film ??? La seule raison serai peu être pour les insectes et rongeurs et peu etre pour l'étanchéité a l'air mais la je cale mais n'y a t'il pas d'autre solutions qu'en pense tu ?




Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelle solution FVapeur  sur poutre I   Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution FVapeur sur poutre I    Quelle solution FVapeur  sur poutre I   EmptyLun 19 Juil 2010, 12:53

bon j'ai eu une partie de la reponse chez mon fournisseur


Panneau pare pluie coupe vent steico universel 22Mm prix d'environ 7,70HT/M2
Contrelatage obligatoire



Donc est ce vraiment valable comparé a une solution pare pluie souple type pro clima ou equivalent plus voliges et directe dessus onduline ????

Je crois qu'au coût de revient au m2 ça doit être équivalent , par contre l'onduline supporte moin bien d'etre entre chevron plutot que sur surface plane mais avantage d'une lame d'air plus grande mais avec l'inconvenient d'une toiture plus haute aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Quelle solution FVapeur  sur poutre I   Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution FVapeur sur poutre I    Quelle solution FVapeur  sur poutre I   EmptyMer 21 Juil 2010, 17:19

Un panneau laine de bois pare pluie n'est ni structurel ni contreventant. Il ne remplace qu'un pare-pluie souple, mais en aucun cas ne peut servir de base pour fixer du poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelle solution FVapeur  sur poutre I   Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution FVapeur sur poutre I    Quelle solution FVapeur  sur poutre I   EmptyJeu 22 Juil 2010, 09:44

Le DWD n'a pas d'avis technique contreventement en toiture mais il l'a en facade !!!
Je pense que l'on peut donc l'utiliser en toiture à condition de respecter un entraxe de 60, 70 ( info pour lolus). Joint stotcké.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelle solution FVapeur  sur poutre I   Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution FVapeur sur poutre I    Quelle solution FVapeur  sur poutre I   EmptyJeu 22 Juil 2010, 20:15

Si je diminu mon entraxe a 70 mon fournisseur me dit que ca irai et qu'enven,tuellement je pourrai me passer de contrelittelage mais est ce raisonnable poser du flexotuile direct sur de l'agepan ??? la lame d'air aussi sera t'elle suffisante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelle solution FVapeur  sur poutre I   Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution FVapeur sur poutre I    Quelle solution FVapeur  sur poutre I   EmptyJeu 22 Juil 2010, 20:18

Bon en fait je ne pourrai pas mettre mon osb sur le chevron inferieur car en fait la botte rentrera plus dans le caisson donc j'oubli cette technique

Un enduit a la place en parrement interieur de ce plafond et il possible? comme gerer les fissures avec le bois pour eviter les courant d'air ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Quelle solution FVapeur  sur poutre I   Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution FVapeur sur poutre I    Quelle solution FVapeur  sur poutre I   EmptyVen 17 Sep 2010, 20:23

bonjour lolus

nous fesons notre toit en ballots de paille, en espérant que tu puisse y trouver des réponses
voici comment on à procédé

les noms des marques des produits c'est pour me faire comprendre, mais pas pour de la pub

poutre I de 40 cm de hauteur, entaxe des poutres 85 cm, pente de 36 degrés, portée 4.50 m

pose de fermacell 18 mm sur les menbrures inférieures, vissée tout les 15 cm et collée sur toute la longueur, à la jonction de deux panneaux on pose le scotch CONTEGA avec la colle ORCON pour l'étanchéité a l'air
pose des ballots et pose d'une latte 60mm par 30mm tout les deux ballots et vissée depuis la latte a travers le fermacell dans la menbrure inférieure, puis la latte est visée par en dessous du fermacell vers la latte, cela renforce le fermacell car tout le poids des ballots cela fait beaucoup

sur la menbrure supérieure pose d'un chevron de 50mm par 50mm
on vérifie l'espace entre les ballots et on comble si besoin avec de la paille

pose d'un enduit chaux sable sur les ballots en se référant au niveaux des chevrons pour arreter l'enduit
pour moi la pose d'un enduit sur les ballots a deux raison d'être
1) la protection d'eventuels rongeurs, le retard au feu,
"le risque est très minime"
2) la traction cappillaire vers l'extérieur,
"ça c'est pour moi très important pour la gestion de la vapeur d'eau dans un toit en paille"

pose de la sous toiture 22mm steico qui une fois l'enduits sec reposeras aussi sur l'enduit en plus des menbrures supérieures, si tes panneaux sont bien assemblés et fixésje crois que tu peux les considérer comme offrant une bonne étanchéité a l'air

ici je cite un amis qui me dit ceci, et je crois que son avis est pertinent

" les ballots et celit constituent une isolation poreuse, capillaire, sans ponts thermiques ou presque. Les risques de condensation sont donc éminemment faibles."

fixation de la sous toiture avec des contres liteaux de 60mm par 30mm

pour la pose des tuiles on poseras des chevrons de 60mm par 50mm qui pourront suporter avec un entraxe de 85 cm le poids des tuiles
et qui donneras une bonne lame d'air sous les tuiles

je recite le même ami

n'oublie pas des ventilations hautes et basses de ta toiture par des tuiles chatières par exemple. Tu fais baisser la T0 sous tuile de 10° et plus.


la météo ici en Belgique n'étant pas au beaux fixe on ne finira ce toit que dans deux ou trois semaines
quand il seras finis on donneras un retour d'infos, a qui veut


youssef et jcl, l'ami en question

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle solution FVapeur  sur poutre I   Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution FVapeur sur poutre I    Quelle solution FVapeur  sur poutre I   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle solution FVapeur sur poutre I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport de la paille : quelle solution ?
» Sol-solution ?
» un site qui peut aider...
» Partager un camion de pouzzolane en Normandie ?
» Les banques nous bloquent !!! SOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: