Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Les banques nous bloquent !!! SOS

5 participants
AuteurMessage
AnthonyB
compaillon
AnthonyB

Masculin Nombre de messages : 80

Les banques nous bloquent !!! SOS Empty
MessageSujet: Les banques nous bloquent !!! SOS   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyVen 30 Jan 2009, 17:23

Salut à tous

On a vraiment besoin d'un coup de main car notre projet paille en ai menacé.

Nous venons de signer notre compromis de vente pour le terrain et la vente prendra acte le 10 avril. Le dossier financier doit être prêt le 10 mars environ. Voilà pour les dates.

Nous avions évoqué un compromis de vente de 4 mois pour qu'on puisse réunir toutes les garanties demandées par les banques. Le poprio actuel du terrain l'a refusé et le compromis est finalement de 2 mois.

Pour le plan financier, si nous faisons en deux vagues, nous perdons 8000 € du prêt à 0% et nous paierons plus de 7000 € de frais de dossier supplémentaire : supplément de 15000 €. Cela fait cher la manœuvre.

Nous avons décidé de présenter un projet avec une seule vague de financement. Hormis les documents habituels, les banques nous demandent :
- soit un devis général d'un archi plus des devis de tous les artisans
- soit un devis d'un constructeur avec le contrat signé (donc pas de possibilité pour se rétracter)

La stratégie initiale était de présenter un devis d'un constructeur de maison conventionnelle et finalement se retourner vers un archi qui aurait présenté le projet jusqu'au permis et nous aurions le relai avec des coups de main et des artisans.

Sur un délai d'un mois, nous pourrons jamais réunir le devis de l'archi + les devis d'artisans. Il s'offre à nous plus qu'une seule solution : le constructeur. Aucun constructeur de maison propose de la paille aujourd'hui. Nous sommes COINCES !!!

Nous avons besoin d'un bon coup de main pour nous sortir de cette impasse. Si quelqu'un d'entre nous a connu une situation similaire, merci de partager votre expérience. Cela nous fera vraiment chier de quitter le projet paille.

Merci d'avance pour vos réponses rapides.

AnthonyB
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: les banques....   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyVen 30 Jan 2009, 20:32

Bonjour, une idée, va voir la CAUE du département, il y a des Archis. C'est gratuit, peut être qu'ils pourront certifier des docs.
A+
Dominique
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako

Masculin Nombre de messages : 211
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr

MessageSujet: message   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyVen 30 Jan 2009, 20:33

Bon soir, vous avez un message privé.
Cordialement Mixel
AnthonyB
compaillon
AnthonyB

MessageSujet: une solution qui risque de nous couter cher   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyDim 01 Fév 2009, 10:53

J'en profite pour faire le récit de nos aventures financières

Nous sommes allé voir une autre banque. Elle nous propose ce déroulement :
- 1e prêt pour le foncier pendant six mois
- 2e prêt avec l'immobilier en incorporant le précédent prêt.

Les avantages sont de bénéficier le capital maximum du taux à 0% (30000 €) et de limiter les frais de dossier. En revanche, on a aucune idée combien cette opération peut nous coûter en comparaison d'un seul prêt global. On dispose d'un grand délai pour concevoir la maison avec l'archi : OUF !!!

On va demander aux autres banques de faire une proposition similaire pour comparer les coûts.

Pour l'anecdote, toutes les banques veulent bien nous suivre qu'à condition que ce n'est pas de l'autoconstruction !!!

Merci à ceux qui nous ont envoyé des MP.

AnthonyB
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako

MessageSujet: archi   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyDim 01 Fév 2009, 12:21

Bonjour Anthony, çà me fait bondir quand on parle d’archi, les archis sans fiche complètement de vos prêts et de vos devis. Ce qu’ils veulent, c’est remplir les caisses de leurs établissements c’est tout ! Le plus simple, mais un peut cher c’est le maître d’œuvre, lui seul vat vous garantir la décennale face aux entreprises avec les quels il travail. Et c'est ce que veulent les banques... Quand aux archis du CAUE ils sont n’en rien à foutre. Si pardon c'est de remplir les caisses de l'état. Je sais de quoi je parle.
Mixel dit le basque.
S
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Les banques nous bloquent !!! SOS   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyDim 01 Fév 2009, 17:20

Je ne suis ni architecte, ni maître d'oeuvre, donc pas de chapelle à défendre. Jiuste un autoconstructeur qui à croisé la route de plusieurs d'entre eux. Et je ne laisserai pas dire que leur seul but est de s'enmettre plein les poches. D'ailleurs, comment peut-on tenir des propos si généralistes! C'est comme dire que tous les bouchers, tous les paysans, tous les informaticiens sont les mêmes. Que vous ayez des expériences malheureuses, soit. De là à en faire une règle générale, je trouve le raccourci sinon facile, du moins très réducteur.
Pour ma part, j'ai travaillé sur les plans de ma maison avec une maître d'oeuvre compétente et passionnée. J'ai rencontré plusieurs architectes, CAUE et privés, qui m'ont apporté leurs connaissances et leur technicité au cours de l'élaboration de mon projet.

En ce qui concerne les banques, le Crédit Coopératif le plus proche de chez moi est plutôt ouvert. La seule restriction, c'est qu'ils veulent du béton dans les fondations. Pour les autres, je crois que c'est selon l'agence et la personne qui nous reçoit, et peut-être également la conviction dans la présentation du projet.
En tous cas, sortir des sentiers battus n'est pas toujours évident. C'est aussi une expérience enrichissante, stimulante, singulière.

Ken@vo!

Steph
http://paillenfinistere.canalblog.com/
AnthonyB
compaillon
AnthonyB

MessageSujet: les archis   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyDim 01 Fév 2009, 20:04

Salut
Il est vrai que je suis surpris de ta réaction face aux archis car je pense également qu'on peut en trouver des passionnés convaincus de l'intérêt environnemental de nos constructions.
Nous avons déjà pris rendez-vous auprès du crédit coopératif mais je crois qu'il nous demanderons des garanties comme des devis d'archis et d'artisans et cela reste le nœud du problème à cause du délai aparti.
Steph, peux-tu me dire quelles ont été des garanties demandées ?
La conviction dans la présentation du projet joue pour beaucoup dans le rapport avec le "conseiller" bancaire.
Kénav'
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako

MessageSujet: Archi   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyDim 01 Fév 2009, 20:54

Bon soir à tous, que quelqu'un de vous me trouve un archi qui me face mes plans avec photos montage et altimétrie pour 500€. Plus le dépôt de permis à la DDE avec en prime la garantie décennale auprès des banques. Et pour couronner le tous le suivit chantier, je suis preneur en premier, merci les gars.
A++++
Mixel dit le basque.
S
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Les banques nous bloquent !!! SOS   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyLun 02 Fév 2009, 08:38

En ce qui concerne mon projet, à part le béton dans les fondations, peu d'autres garanties me sont demandées, à part une assurance multirisques. Il est vrai que nous avons finalisé le projet avec une maître d'oeuvre, ce qui donne un gage de crédibilité. Par ailleurs, le coût de l'opération ne devrait pas dépasser les 60 000 euros, pour une capacité de remboursement supérieure. Le terrain est déjà acquis.
Maintenant, le prêt n'étant pas encore signé, je péfère ne pas trop m'avancer. Mais à priori, ça devrait passer.
@+!

Steph
http://paillenfinistere.canalblog.com/
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Les banques nous bloquent !!! SOS   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyLun 02 Fév 2009, 10:58

Larrazkako, on dirait vraiment que tu pense ce que tu dis, donc voici ce que je te conseille :
1- fais toi-même, avec un rendu professionnel, toutes les tâches que tu as listé.
2- compte le temps que tu y as passé, et multiplie ces heures par le prix horaire d'un scmic.
3- ajoute 10% du coût de ta prestation totale (à reverser à l'assurance pour la famseuse décennale...)
4- ajoute les frais divers, papier, impression, envoie, déplacement etc.

et fais la somme. Tu arrive à combien ?
->désolé, mais économiquement ça n'est tout simplement pas possible d'être moins cher, que l'archi soit bon ou pas.

Je suis pas un grand fan des archi français parce que j'en ai croisé plus de mauvais que de bons, mais quand même, on peut pas laisser sortir des absurdités pareilles.

AnthonyB, ton problème se pose de manière récurrente sur le secteur français...
La seule manière définitive de s'en défaire c'est d'être définitivement propriétaire du terrain avant de commencer le projet. Mais c'est pas la solution la plus évident financièrement, je sais bien.
Pour le compromis, n'oubliez pas de vérifier s'il contient aussi un clause pour l'obtention du permis dans les 2 mois. Nous sommes tombé assez souvent sur ça, et c'est un vrai problème car c'est impossible d'obtenir le permis 2 mois après la compromis puisqu'il faut 2 mois pour l'instruction (ça signifierai qu'il aurait fallu faire toute la conception du projet avant d'être sûr de pouvoir acheter le terrain !)
http://www.fiabitat.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les banques nous bloquent !!! SOS   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyLun 02 Fév 2009, 20:23

Bonjour, je me demande en lissant vos posts, si le banquier est aussi un maître dans le domaine du Bâtiment en plus de son métier. Le rôle du banquier est de vous prêter de l'argent en échange de quoi, vous lui versé des intérêts. Il n'a absolument pas le droit de vous imposer tel ou tel matériaux de construction. Personne d'ailleurs. Il faut lui rappeler. Mais peut être qu'il espère un jour mettre votre bien dans le patrimoine de sa banque. Sauf si vous êtes pro. et oui.
A +
Dominique
Invité
Invité

MessageSujet: BIS   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyLun 02 Fév 2009, 20:32

Re bonjour,
je vous informe aussi que votre banquier n'a aucune autorité sur l'architechture de votre bien, ni sur l'obligation de prendre ou pas un archi si vous respectez la loi des 170m², il faut aussi le lui rappeler. Quand à l'autoconstruction, il faut lui faire un petit cours d'histoire sur les CASTORS.
Et que si bien des personnes en sont arrivées là, c'est qu'il y a eut des abus de toute part et qu'en attendant des jours plus raisonés, vous voulez être maitre de votre vie.
A vos commentaires
Dominique
donfoudelafiga
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 30
Emploi : maçon

MessageSujet: Re: Les banques nous bloquent !!! SOS   Les banques nous bloquent !!! SOS EmptyMar 03 Fév 2009, 13:25

lazzarako

il mest arrivee de faire des plans avec coupes et des vues de tous les côtes
des photos de jour,de nuit avec sa cuisine integree et de deposer le permis

gratuitement pour mes amis

serieusement, ont peut le faire- mais on a pas le droit!

PS:mon dernier maitre d'oeuvre ne savez meme pas lire un plan,

sur le plan pour le permis ,la maison a ete tourne de 90 degrees par apport au projet reel et l histoire des impayees je garde pour moi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les banques nous bloquent !!! SOS   Les banques nous bloquent !!! SOS Empty

Les banques nous bloquent !!! SOS
Page 1 sur 1