Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Imperméabilisation soubassement et drain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Imperméabilisation soubassement et drain Empty
MessageSujet: Imperméabilisation soubassement et drain   Imperméabilisation soubassement et drain EmptyMer 19 Mai 2010, 17:27

Bonjour à tous
Le soubassement est bientôt terminé: double rangée parpaings avec isolation liège vrac entre les deux.

Je me pose la question de comment l'imperméabiliser, quel produit utiliser?
J'ai vu des produits tout prêts qui se passent à la spatule ou au rouleau mais qui reviennent relativement cher. Ces produits se suffisent-ils? N'y-a-t-il pas plus simple?

J'ai vu aussi qu'il existait le Delta MS. Est-ce vraiment nécessaire? est-ce en plus d'un autre produit?

Faut-il aussi imperméabiliser le soubassement côté intérieur de la maison?

J'ai aussi un soucis avec le drain. J'avais prévu un drain agricole avec géotextile mais j'ai lu sur un forum que ce n'était pas la bonne solution. Alors quel type de tuyau faut-il utiliser?

Mon terrain est très sableux.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Imperméabilisation soubassement et drain Empty
MessageSujet: Re: Imperméabilisation soubassement et drain   Imperméabilisation soubassement et drain EmptyJeu 20 Mai 2010, 09:35

Le plus efficace serait de se documenter sur des livres techniques qui expliquent tout ça. En résumé, ça donne :

- l'imperméabilisation et le drain ne servent que si le terrain n'est pas déjà drainant de lui-même et/ou est sujet à la rétention d'humidité.

- pour imperméabiliser le mur, il existe divers produits. certains sont des enduits, qui se passent donc directement sur les parpaing. d'autre sont des "peintures" qui s'appliquent sur un enduit préalablement réalisé sur les parpaing. les conditions d'utilisation sont indiquées sur les produits.

- le delta ms est un produit qui remplace les enduits ou peintures préalablement cités. pour remplir son rôle, il doit être posé en suivant scrupuleusement les recommandation du fabricant, notamment en ce qui concerne les recouvrement des lés, leur fixation, le sens de pose.

- pour les drains, il en existe deux sortes. soit le terrain est gorgé d'eau et on veut le drainer, alors on prend un drain de type agricole. soit on veut juste évacuer l'eau de ruissellement qui s'infiltre autour du bâtiment, on utilise alors on drain de type routier (le fond n'est pas percé). dans les deux cas, le diamètre des tuyaux, leur position, leur pente, et leur exutoire doivent être correctement dimensionnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Imperméabilisation soubassement et drain Empty
MessageSujet: Re: Imperméabilisation soubassement et drain   Imperméabilisation soubassement et drain EmptyJeu 20 Mai 2010, 13:54

Merci Ugo

C'est pas évident de trouver les bons bouquins techniques pour chaque partie de la construction et il y a tellement de choses à maîtriser quand on est auto-constructeur que je m'y perds parfois un peu.

J'ai effectivement un terrain qui semble bien drainant mais j'ai toujours peur que ce soit insuffisant... Je dois être un peu anxieux bounce
Je pense donc qu'un enduit bitumeux fera l'affaire (sait-on jamais?)

Et pour l'intérieur (côté maison), c'est encore plus inutile alors?

Quant au drain, j'ai arpenté le forum dans tous les sens, et je crois bien que c'est toi qui avait donné cette réponse... Dommage, j'avais déjà commandé le drain agricole parce que je croyais qu'il n'y avait que ça, même si je doutais déjà de son efficacité en ce qui me concerne (je suis d'accord avec ton raisonnement: logique).

Bon, j'ai plus qu'à reboucher la moitié des trous un par un. Sad Sad Sad

Merci encore et à bientôt pour de nouvelles avent... non, questions affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Imperméabilisation soubassement et drain Empty
MessageSujet: Re: Imperméabilisation soubassement et drain   Imperméabilisation soubassement et drain EmptyVen 21 Mai 2010, 08:33

Il n'y a pas d'humidité du côté intérieur puisqu'il est protégé de la pluie. Donc sauf à avoir un terrain gorgé d'eau qu'il faut drainer (mais à vrai dire, serait-il bien raisonnable d'y construire ? ) imperméabiliser l'intérieur ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Imperméabilisation soubassement et drain Empty
MessageSujet: Re: Imperméabilisation soubassement et drain   Imperméabilisation soubassement et drain EmptyLun 24 Mai 2010, 05:16

Encore merci Ugo pour ton raisonnement logique, j'avais besoin d'être rassuré.
J'ai pu modifier la commande du drain, ouf, sauvé!
L'aération du hérisson est-elle utile? efficace? Comme ma dalle n'est pas isolée, est-ce que ça ne va pas faire pont thermique?
Je pense que le weekend prochain nous terminerons le soubassement. Ça y est, la maison se dessine en vrai cheers
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Imperméabilisation soubassement et drain Empty
MessageSujet: Re: Imperméabilisation soubassement et drain   Imperméabilisation soubassement et drain EmptyMar 25 Mai 2010, 09:22

J'ignore si l'aération est du drain est très utile. S'il n'y a pas de radon à mon avis mieux vaut ne pas la mettre. Et s'il y a du radon, mieux vaut opter pour un système de ventilation par surpression (seule vrai garantie que le radon ne s'infiltrera pas dans l'habitation).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Imperméabilisation soubassement et drain Empty
MessageSujet: Re: Imperméabilisation soubassement et drain   Imperméabilisation soubassement et drain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imperméabilisation soubassement et drain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Placement drain périphérique ?
» soubassement, herisson et cie...
» largeur de mur de soubassement
» Fondation : que choisir???
» Soubassement dangereux ? ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: