Le plus efficace serait de se documenter sur des livres techniques qui expliquent tout ça. En résumé, ça donne :
- l'imperméabilisation et le drain ne servent que si le terrain n'est pas déjà drainant de lui-même et/ou est sujet à la rétention d'humidité.
- pour imperméabiliser le mur, il existe divers produits. certains sont des enduits, qui se passent donc directement sur les parpaing. d'autre sont des "peintures" qui s'appliquent sur un enduit préalablement réalisé sur les parpaing. les conditions d'utilisation sont indiquées sur les produits.
- le delta ms est un produit qui remplace les enduits ou peintures préalablement cités. pour remplir son rôle, il doit être posé en suivant scrupuleusement les recommandation du fabricant, notamment en ce qui concerne les recouvrement des lés, leur fixation, le sens de pose.
- pour les drains, il en existe deux sortes. soit le terrain est gorgé d'eau et on veut le drainer, alors on prend un drain de type agricole. soit on veut juste évacuer l'eau de ruissellement qui s'infiltre autour du bâtiment, on utilise alors on drain de type routier (le fond n'est pas percé). dans les deux cas, le diamètre des tuyaux, leur position, leur pente, et leur exutoire doivent être correctement dimensionnés.