Bonjour,
je suis un peu paniqué car je devrais attaquer le terrassement la semaine prochaine pour ma maison GREB... et je bloque toujours sur les fondations.
J'aimerai réaliser mon soubassement comme ceci : une couche de granulat de verre bien compactés, un radier porteur 20 cm double ferraillage. Mais pour des raisons de pente, il faudrait surélever la partie sud avec du remblai comme ceci :
Certains maçons sont OK mais mon préféré (le moins cher...) me dit que ça va bouger, qu'il ne veut pas faire ça. Il propose ceci :
Inconvénient : la lisse basse côté extérieur repose sur le parpaing de chainage : OK. Mais la lisse intérieure repose sur une dalle posée sur un isolant polyuréthane. Le maçon dit que ça bougera très peu, que la souplesse du bois rattrapera ça. Moi... j'aime pas trop ! J'ai peur que ça se tasse et que tout bouge, et que le mortier GREB banché entre les montants se fissure.
Du coup j'ai imaginé ça :
Qu'est-ce que vous en dites ?
Merci d'avance pour vos avis, je me sens très seul...
Edit : Désolé, j'ai pas les compétences pour répondre à cette question, mais tu n'es pas seul
j'ai au moins modifié ton message pour que les images s'affichent. tu auras peut-être une réponse plus facilement .. Deuzachs [Modérateur]