| Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lolus maitre compaillon
Nombre de messages : 146 Localisation : Buis les baronies Drome provencale Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. Lun 19 Avr 2010, 08:17 | |
| Bonjour
Je doit attaquer mes fondations mais avant je doit remodifier mon plans pour ajuster les longueur de mur aux dimenssions des bottes Je vien aussi de me rendre conte car j'ai mal lu le bouquin de tom rijven que lui preconise l'utilisation de bottes de 700 750 Donc je pense qu'il faut redimenssioner les montants par rapport a ce qu'il preconise. Mon voisin paysan lui les fait a 900mm et dela correspond a la largeur des cadre de fenetre que je veu utiliser donc cela simplifierai la tache pour l'ossature donc je veu utiliser des bottes de 900MM Les poutre en I de la charpente seront de 5,5m de porté maxi posés sur une poutre sabliere portée par 3 poteaux (les 3 seul de la construction) et posé de l'autre coté sur la lisse haute du mur CST
Ma question urgente c'est QUelle section choisir pour les montants ??? par calcul je sais pas comment proceder en CST car la paille rentre en jeu ... Je pensés utiliser des montant en 36*200*2500 (doublé a chaque ouverture) qu'en penssez vous ? ou peu etre serai il mieu de prendre des 50*150*2500 ?
Merci de m'eclairer j'ai besoin de ces info pour commencer mes fondations | |
|
| |
palourde maitre compaillon
Nombre de messages : 151 Localisation : Plounevez Moedec Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. Lun 19 Avr 2010, 08:58 | |
| Bonjour,pour ma part,j'ai utilisé la technique CST mais avec l'ossature Pascal Thépaut .Mes entraxes vont de 60 à 105 cm.Donc ossature 50*150,doublée aux ouvertures.Il faut par contre renforcer la lisse haute par des joues.Les linteaux (un peu bourrins peut être)sont constitués de 3 bastaings de 50*150 ,un vertical,et un horizontal sur chaque tranche de la pièce verticale,cloué,vissé.Les ouvertures n'ont été mises que 15 mois après l'ossature,nous n'avons pas constaté de flambage des montants. | |
|
| |
lolus maitre compaillon
Nombre de messages : 146 Localisation : Buis les baronies Drome provencale Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. Lun 19 Avr 2010, 18:20 | |
| merci pour ta reponse
je connaissé pas cette technique mais apres recherche ca semb lerai etre le meme principe que celle de tom rijven sans les tasseaux horizontaux...
Du coup si je comprend bien
tu a une ossature simplement faite de montant de 50mm*150
tes lisse haute en forme de U vers le haut avec des joue toujour avec la meme dimension de bois ???? Pourquoi ce remfort ?? c'est pour la compression avec le cric????
Sur ton blog on dirai que tu a aussi des poteaux porteur non ?? Connait tu un autre blog ou un document ou je peu en savoir plus sur cette technique qui ma l'air intéressante surtout que ca a pas bouger chez toi donc bon signe
Merci | |
|
| |
Nombre de messages : 151 Localisation : Plounevez Moedec Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. Lun 19 Avr 2010, 20:20 | |
| Bonsoir, pour la paille j'utilise la méthode CST ,bottes sur champ,tasseaux horizontaux. Les joues donnent une forme de U vers le bas.Pourquoi ce renfort?D'après ce qu'on m'avait expliqué,les montants d'ossature sont censés reprendre les charges des fermettes.Or,vu que le calepinage est fait en fonction des bottes disponibles,du coup les fermettes ne tombent pas forcément pile sur un montant,d'où la nécessité de renforcer la lisse haute.Ca doit sans doute faire hurler les puristes,mais c'est ce que j'ai vu au stage et les maisons construites de cette façon ne s'écroulent pas. Mon ossature est faite de montants 50*150.Dans les angles,en façade et à l'arrière,j'ai rajouté un 100*150 auquel est tirefonné en plus un 50*150.Ce qui donne l'équivalent d'un 150*150 sur lequel est tirefonnée l'ossature perpendiculaire,celle du pignon,débutant là aussi par un 50*150. Je sais,c'est bourrin,on me dira qu'il y a un pont thermique dans l'angle (tout de même recouvert par la paille).De toute façon,je ne vise pas le passif,et l'ossature est protégée par un pare pluie steico qui apporte un complément d'isolation. Quant au solivage,il repose sur en partie sur un portique,technique,là aussi vue en stage avec Pascal Thépaut.Comme je ne suis pas charpentier et ne maîtrise pas les assemblages,mes poteaux ne sont pas massifs mais en 3 50*150 moisés (assemblés avec des boulons) et la poutre portant le solivage en 3 pièces de 50 * 350 assemblés itou. L'ossature chevron du refend ,que tu as pu voir sur le blog ,est tirée d'un livre.A l'époque je la trouvais aisée pour insérer mes écharpes et croix de St André.Maintenant que j'en suis au remplissage,j'en reviens un peu... Tu peux voir des photos de la technique Pascal Thépaut sur la page du site des compaillon présentant les différentes techniques. Si tu me communiques ton mail,il y a peut être quelques photos du stages qui pourraient t'intéresser,ou du moins,illustrer mes propos. Bon courage.
Dernière édition par palourde le Mer 21 Avr 2010, 04:46, édité 1 fois | |
|
| |
Larrazkako maitre compaillon
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. Mar 20 Avr 2010, 12:18 | |
| Bonjour palourde, bien et oui difficile de faire tomber les fermette avec les montants ossature????
Cordialement Mixel dit le basque Ma devise : Fait des dessous de paille et garde tes sous. | |
|
| |
lolus maitre compaillon
| Sujet: Re: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. Mar 20 Avr 2010, 17:51 | |
| Salut palourde
Bon je vien de finir mes plans d'ossature j'ai quelque poteaux aux endroit stratégique comme toi par contre j'ai utiliser du 200*40 pour les montants tout les 90 Dans les angles par contre je procède comme tom rijven
Par contre je conte renforcer comme toi les lisse haute de mon ossature Effectivement des photos pourrait vraiment m'aider pour mieux comprendre notamment comment tu isole du coup le u formé par tes joues
Je vais retourner fouiner sur ton blog aussi et sur la pages présenter les différente techniques En attendant je t'envoie mon mail en mp
A plus | |
|
| |
| Sujet: Re: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. Mer 21 Avr 2010, 04:43 | |
| Nous avons monté l'ossature avant d'avoir les bottes (pas la possibilité d'attendre).J'avais prévu des entraxes de 60 à 105 cm,puisque je m'attendais à avoir toutes les dimensions de bottes,ce qui s'est passé.Par contre,j'ai pu prévoir mes entraxes de fermettes en fonction des bottes dont je disposais réellement.Voilà pourquoi les fermettes ne tombent pas pile sur les montants et pourquoi dès le départ il fallait renforcer la lisse haute. Ce U que forment les joues est isolé avec du liège. Ceci dit,ce n'est que mon retour d'expérience d'autoconstructeur.Il y a sans doute à prendre et à laisser.Quant à Larraskako,plutôt que de poster des réponses...énigmatiques (?),qui ne font pas avancer le truc,propose donc ta solution sur le forum. Bonne journée à tous. | |
|
| |
lolus maitre compaillon
| Sujet: Re: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. Ven 23 Avr 2010, 13:52 | |
| avec ce que tu m'a envoyer je vois bien ce que tu ma expliquer mais pas moyen de trouver cette fameuse page sur le site des compaillons....
j'ai juste trouver une page expliquer en resumer les technique mais pas d'illustration et pas de pascal thepault
J'ai aussi fouiner sur ce forum mais je trouve pas.... ba jdoit pas etre trp douer mais bon si tu sait ou sais je suis preneur
Merci | |
|
| |
Larrazkako maitre compaillon
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. CST Sam 24 Avr 2010, 08:38 | |
| Bonjour à tous les deux, j'ai intercepté vos messages, comme je vous l'ai annoncé précédament j'ai la solution. Si vous le voulez contacter moi Cordialement à vous deux Cordialement Mixel dit le basque Ma devise : Fait des dessous de paille et garde tes sous. | |
|
| |
lolus maitre compaillon
| Sujet: Re: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. Dim 25 Avr 2010, 11:36 | |
| bonjour larrazkako je voudrai bien te contacter mais ton tel a disparus de ton premier message et msnnemarche pas top chez moi. peu tu en mp me donner un mail ou tel ou te contacter. Merci a bientot | |
|
| |
le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. Dim 25 Avr 2010, 21:42 | |
| Bonjour,
Le téléphone de Larraskako a disparu car je l'ai supprimé. Larraskako a en effet tendance a laisser son téléphone à tout le monde en disant qu'il a la solution à tout à toute sorte de messages et qu'on le joigne en privé, alors qu'on peut très vite s'aperçevoir de ses lacunes (ex : pour le métal dans les bétons de chaux).
De plus, il a souvent été dit que l'on autorisait pas sur ce forum à des personnes qui sont professionnels ou qui se font passer comme tel de venir draguer leur client sur ce forum.
Si Larraskako a une solution qu'il l'exprime sur ce forum ; d'autres pourront ainsi valider ou invalider sa solution.
A bientôt, Philippe | |
|
| |
le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. Dim 25 Avr 2010, 21:49 | |
| Pour répondre à Lolus,
Deux montants en 50/150 dont on contrarie le fil de bois sont un minimum de section de part et d'autres des menuiseries extérieures pour éviter le flambage dû à la compression de la paille. Si tu utilises deux épaisseurs de 38/200, je ne me portes pas garant du résultat... mais bon, il existe aussi les rabots ;-)
A bientôt,
Philippe Liboureau | |
|
| |
lolus maitre compaillon
| Sujet: Re: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. Lun 26 Avr 2010, 07:40 | |
| Merci pailleux pour tes conseils ...
Donc si je suis ton raisonement de 40*200 serai moin costaud que du 50*150 ???? il a a moin d'epaisseur mais sur une plus grande largeur donc j'aurai cru que c'ete a peu pres equivalent mais je trouve plus simple d'etre en ossature large et plusieurs avis on l'air similaire toi tu en pense quoi ?
Sinon pour les montants a coter des ouvertures je souhaité utiliser une seule section de 8*200 si je te suis bien tu préconiserai plutôt en 2 section de taille inférieure assemblés ensemble ??
PS:pour larrazkako tu a raison si i a une idée mieu vaut la mettre ici après tout ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. | |
| |
|
| |
| Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME.. | |
|