Bonjour à tous,
je suis les constructions en paille depuis longtemps et j'ai peut-être une opportunité pour me lancer. Habitant en ville et n'ayant pas les fonds/le temps pour acheter un terrain et autoconstruire de A à Z, je regardais avec envie jusqu'à aujourd'hui
Je vais peut-être acheter une petite maison classique (beuuh..) qui comprend sur la parcelle un hangar en bois. Je rêve déjà de m'y attquer avec des bottes de paille, inversant à terme l'usage des deux bâtiments.
Le hangar étant en bois -et me fournissant un espace de travail et de stockage- mon projet est donc d'en faire la maison en l'isolant par l'intérieur. Comme le bardage bois est déjà en place, j'envisage de m'en servir comme peau extérieure d'une stucture "à l'autrichienne" mais réalisée à l'envers, depuis l'intérieur. Je ne pourrai pas faire d'enduit à l'extérieur, ou alors en démontant le mur du hangar existant ce que je veux bien sûr éviter: le bardage est là, autant s'en servir.
Ce projet est-il viable. J'imagine, depuis l'extérieur avoir un bardage bois (les murs actuels), un pare pluie, la paille dans une ossature bois, et à l'intérieur, un freine vapeur + fermacell ou un enduit terre-chaux. Comme je pourrai procéder par étape, je pourrai décider un peu plus tard selon les finances, les copains dispos, ma résussite aux premiers essais...
Par contre, la signature approchant -et dépendant totalement de la faisabilité du projet- je suis un peu pressé d'avoir vos avis sur la question.
Puis-je appuyer directement mon ossature bois sur le bois actuel avec un film parepluie fixé entre les deux (me servir du mur comme élément de coffrage)? Vaut-il mieux un pare-pluie rigide avec un latage (cloué sur le bardage de 'lintérieur)?
En fait, ces deux questions de novice ne sont là que pour solliciter vos conseils...Si mon idée est viable, j'aurai bientôt la joie de devenir compailloneur urbain de loft écologique!
Merci d'avance!