pour les fondations il y a plusieurs technique connu
1-béton de ciment armé de ferraille (conventionnel) trés robuste et efficace (pas trés écolo mais bon)
2-béton de chaux et cailloux: fondations cyclopéennes: technique éprouvé dans le Temps, mais aujourd'hui il m'est d'avis qu'il est difficile de trouver quelqu'un de compétant en la matière, plus écolo que le béton armé
ensuite il faut savoir que suivant ton terrain et ta technique de construction ta maison a besoin ou pas de fondation, que les fondations si il y en a seront plus ou moins "solide" ...
si tu n'es pas trés au courant de tout ça je te conseil de faire une étude de terrain par un bureau, qu'il te détermine les fondations et que tu te base sur ce qu'ils te préconise (en béton de ciment armé évidement car en cyclopéén ils ne feront jamais, enfin pas encore...)
si tu es de nature "frileuse" n'ai pas peur d'un peu surdimensioner les fondations, ça n'aura qu'un petit coût économique en plus mais un confort moral non négligeable!
bonne chance
(si tu veux "un exemple" de fondation cyclopéenne, va voir mon blog http://etor.travelblog.fr j'ai construit comme ça, mais attention je ne prétend pas que ca soit parfait n'y l'idéal, j'ai du faire beaucoup d'erreur)
Etor