| bouteilles dans la dalle ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tarhlissia apprenti compaillon
Nombre de messages : 38 Localisation : belgique Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: bouteilles dans la dalle ? Dim 28 Fév 2010, 00:06 | |
| bonjour
j'ai realisé une dalle avec des bouteilles qui porte la cheminee, une maconnerie qui reprend le gitage du premiers etage et la poutre faitiere et plus tard un petit poele de masse les bouteille ont ete mises cotes a cotes et debout, noyées dans un beton de vermiculite.et par dessus un beton feraillé classique de 15 cm d'eppaisseur
je pense realiser la dalle du rez de chausse avec des bouteilles aussi, mais là je les coucherais cotes a cotes et tête beches, dans un beton de chaux non ferraillé
je recherche des infos et des retours d'experience si qu'elqu'un à deja realisé ce genre de dalle
mercis | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: bouteilles dans la dalle ? Dim 28 Fév 2010, 15:38 | |
| Voila qui est intéressant, tes bouteilles sont vides? servent dans ce cas uniquement à rehausser? et faire barrière capillaire? Remplie d'eau et siliconé, c'est un excellent accumulateur thermique... | |
|
| |
| Sujet: Re: bouteilles dans la dalle ? Dim 28 Fév 2010, 16:18 | |
| oui les bouteilles sont vides et rebouchonnées
sur le site de la chauffe souris http://www.la-chauffe-souris.eu/
ils employent cette methode pour isoler la dalle qui porte un poele de masse
dans mon idee ce seras pour isoler la dalle du 'rez de chaussée
j'ai un herrisson de 70 cm de cailloux lavés a l'intérieur de la maison et un soubassement en monomur de 42 cm d'éppaisseur pour avoir une inertie forte dessus viendras une dalle isolée avec les bouteilles mais je me demande si en isolant la dalle, je ne fairais pas une erreur en me coupant de l'inertie du herisson???? | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: bouteilles dans la dalle ? Dim 28 Fév 2010, 20:48 | |
| Une bouteille vide isolante? n'importe quoi... | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: bouteilles dans la dalle ? Lun 01 Mar 2010, 11:37 | |
| Une bouteille vide n'isole pas beaucoup : la zone d'air emprisonnée dans la bouteille est bien trop grande pour éviter la convection. C'est moins conducteur que si elle était pleine, certes, mais de là à considérer que c'est "isolant" | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
| Sujet: Re: bouteilles dans la dalle ? Lun 01 Mar 2010, 18:10 | |
| Tout à fait Hugo. Ceci dit pour faire un hérisson avec peu de granulats : lit de bouteilles rangées (si elles sont pleines, un vin de garde pour les générations futures Petrus, ozone...), nivelage interbouteille avec un peu de gravier roulé genre 4/8, polyane pour les termites: Pas de remontée capillaire ( dans le temps le polyane...) C'est une idée... Certes on peut répliquer qu'il est plus écolo de recycler les bouteilles... Qui plus est un remblai aussi allégé et adapté aux sols compressibles... | |
|
| |
TrucSarret compaillon
Nombre de messages : 94 Localisation : Valence - Grenoble Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: bouteilles dans la dalle ? Mer 03 Mar 2010, 21:13 | |
| Pour l'isolation sous ton poêle de masse, je te conseille des plaques de béton cellulaire - voir l'article sur l'assise de mon poele de masse J'ai utilisé du béton de vermiculite pour couler un chevêtre de cheminée, et je doute que ce soit bien adapté pour supporter la charge d'un poêle de masse (le mélange reste compressible) Même avis que les autres sur l'utilisation des bouteilles. C'est plus des ponts thermiques que des isolants. | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
| Sujet: Re: bouteilles dans la dalle ? Jeu 04 Mar 2010, 10:13 | |
| Oui, le béton cellulaire est un excelent compromis isolation /résistance à la compression | |
|
| |
| Sujet: la dalle du rez est faite Ven 07 Mai 2010, 19:54 | |
| c'est fait la dalle est coulée, un béton de chaux, sable et cailloux de 15 cm d'épaisseur. avant de la couler, j'ai placé sur le hérisson deux rangées de bouteilles couchées en périphérie du soubassement. plus tard viendra soit une chape de chaux ou un plancher sur gîtage avec du sable entre le gîtage.
Youssef | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bouteilles dans la dalle ? | |
| |
|
| |
| bouteilles dans la dalle ? | |
|