Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 question enduit terre

Aller en bas 
+2
jpg
rome
6 participants
AuteurMessage
rome
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : gimel les cascades 19000
Date d'inscription : 12/11/2009

question enduit terre Empty
MessageSujet: question enduit terre   question enduit terre EmptyJeu 11 Fév 2010, 10:36

salut amis terriens

j'ai quelques questions .... pour vous

comment éviter les fissures? sur un mur paille bien sure
ma question est surtout : existe t'il un produit , plutot végétal, qui permet une élasticitée de l'enduit terre( suivant les changement sde température, et la dilatation du bois et paille)

je ne c pas si je suis bien clair..... moi j'ai tout compris et je trouve ca cool

hahhaah bien le boujour rome
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

question enduit terre Empty
MessageSujet: Re: question enduit terre   question enduit terre EmptyJeu 11 Fév 2010, 11:12

Bonjour, je pense que tout enduit en terre est susceptible de fissures plus ou moins importantes suivant sa mise en oeuvre et les matériaux sur lesquels il est disposé C'est aussi valable pour un enduit chaux.

Sur un mur en paille bien stable c'est à dire bottes bien serrées bien arrimées à l'ossature ou nébraska grosses bottes en particulier, l'enduit quel qu'il soit sera assez stable les fissures apparaitront après les premières couches lorsque cet enduit aura déja assez de corpsc'est à dire 3 à 4cm iloffrira un support assez stable pour appliquer un enduit plus fin serré au lissoir voir lissé comme les tadelakt en intérieur.
Il ne faut pas être pressé.

l'exemple est valable pour un enduit à la chaux. En cherchant avec enduit chaux ou terre on trouve de nombreuses expériences plus ou moins heureuses avec des mises en œuvre plus ou moins correctes.

Dans un mur composite bois paille bois paille etc le support provoquera plus de fissures car le support n'a pas de réaction homogène d'où l'utilisation de nattes de roseaux de trame en fibres de verre ou autres pour renforcer l'enduit et éviter les fissures.
Revenir en haut Aller en bas
rome
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : gimel les cascades 19000
Date d'inscription : 12/11/2009

question enduit terre Empty
MessageSujet: Re: question enduit terre   question enduit terre EmptyJeu 11 Fév 2010, 12:02

oui pardon de ne pas avoir précisé plus

pour une ossature bois plus paille

natte roseau, plus fibre de verre???

pouquoi pas fibre de verre , chau, direct sur la paille????
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

question enduit terre Empty
MessageSujet: Re: question enduit terre   question enduit terre EmptyJeu 11 Fév 2010, 14:05

Bonjour,
Un treillis peut être effectivement une solution, à condition qu'il soit bien noyé dans l'enduit et ne gêne pas son accroche.

Notre couche de corps (terre + paille) recouvre et ponte les montants, je pense qu'elle annule l'influence de l'alternance des matériaux. Du coup nous n'avons poas utilisé de treillis, considérant que la couche de corps fibrée (paille grossièrement hachée)) joue ce rôle et offre une bonne accroche.

Quant à l'enduit terre, il semble qu'il soit par nature plus élastique et donc à même de supporter plus de déformations qu'un enduit chaux (voir livre conception des bâtiments en bottes de paille).

De plus j'ai cru lire que son comportement en terme de déformations (dilatation, humidité) était proche de celui du bois (?).

Le soin apporté au séchage est sans doute important pour la fissuration (comme pour la chaux).

Il se répare facilement (on mouille, et on le retravaille).

Mais il est moins résistant (compression), moins dur aux chocs et ne résiste pas tel quel aux intempéries.

Après le chois est une question de disponibilité de la terre, de temps à y consacrer et d'exposition du mur (je n'en mettrais pas sur un mur exposé, même un peu).
Revenir en haut Aller en bas
valerie parent
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : bretagne-tregor
Date d'inscription : 19/11/2005

question enduit terre Empty
MessageSujet: Re: question enduit terre   question enduit terre EmptyJeu 11 Fév 2010, 19:48

salut,j'ai déja fait des enduits terre, avec de la colle à la farine mélangée,qques fois un peu de laine de mouton ou de poils, pas de problème de fissures (2 ans) mais quand il y avait beaucoup de bois j'ai mis de la toile de verre avant la dernière couche
Revenir en haut Aller en bas
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

question enduit terre Empty
MessageSujet: treillis   question enduit terre EmptyVen 12 Fév 2010, 09:13

pour les plus ecolos: il y a aussi le treillis en jute. Il est noyé comme celui la en fibre de verre dans le couche du corps, juste à fleur... Il est un peu moins facile à mettre en oeuvre.
Sur des montants en bois en couvre chaque coté du montant env. 10 à 15 cm, ça suffit. L'enduit de finition ne petera plus au dessus.
Sinon, c'est vrai, mettre bien des fibres dans la couche du corps peut avoir le meme effet.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

question enduit terre Empty
MessageSujet: Re: question enduit terre   question enduit terre EmptyDim 14 Fév 2010, 16:11

un enduit de corps qui fissure n'est pas forcement génant , il suffira de le réparer une fois stable, puis attendre un sêchage complet et ensuite les enduits terre divers et variés sont possible sans risque de fissure s'ils sont dosés correctement (toujours cette histoire de proportion liant/charge/fibre ou pas). La question est vague :-) peut être plus facile de te répondre si vraiment tu as un cas particulier :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
rome
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : gimel les cascades 19000
Date d'inscription : 12/11/2009

question enduit terre Empty
MessageSujet: merci merci   question enduit terre EmptyLun 01 Mar 2010, 13:44

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question enduit terre Empty
MessageSujet: Re: question enduit terre   question enduit terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question enduit terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question d'enduit?
» coup de main enduit terre et banchage terre paille
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Question enduit chaux d'un petit nouveau !
» question protection paille avant enduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Limousin-
Sauter vers: