Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 compression des bottes à chant (champs?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

compression des bottes à chant (champs?) Empty
MessageSujet: compression des bottes à chant (champs?)   compression des bottes à chant (champs?) EmptyMer 10 Fév 2010, 12:32

Salut,
voilà: mon ossature boire mesure 6 bottes à chant, soit environ 6x45cm=270cm.
Sur mon élévation, j'ai mis ma lisse haute à 266cm de ma lisse basse, car je me dis que je vais bien pouvoir compresser 4cm sur 6 bottes.
Est-ce que ça vous semble raisonnable?
J'hésite aussi entre mettre des montants (5x20) tous les 90, ou toute les deux bottes. La deuxième option est plus économique en bois, mais les bottes vont sûrement moins bien se tenir dans leur cadre;
Des retours d'experiences là-dessus??
merci camarades! scratch
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

compression des bottes à chant (champs?) Empty
MessageSujet: Re: compression des bottes à chant (champs?)   compression des bottes à chant (champs?) EmptyMer 10 Fév 2010, 12:34

ordre d'idée : 3 % pour une botte à 110 kg/m3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

compression des bottes à chant (champs?) Empty
MessageSujet: Re: compression des bottes à chant (champs?)   compression des bottes à chant (champs?) EmptyMer 10 Fév 2010, 13:03

greg33 a écrit:
ordre d'idée : 3 % pour une botte à 110 kg/m3

Merci Greg! Est-ce, d'après toi (et vous), les bottes se tassent plus ou moins à plat qu'à chant? J'aurais personnellement tendance à penser que les fibres s'écrasent/se tassent plus lorsque la botte est à plat, mais qu'à chant les pailles par bout rentrent les unes dans les autres, alors...? Peut-être que ça se vaut scratch

Du coup, à la lumière de ton ordre d'idée (0,03x45x6=8,1), il faudrait que je compresse mes 6 bottes de 8 cm, donc que je place ma lisse haute à 2,62m.

Ou alors, que je mette un tasseau de compression entre chaque rang de botte. study

Qu'est-ce que vous en pensez, camarades? cheers
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

compression des bottes à chant (champs?) Empty
MessageSujet: compression des bottes à chant (champs?)   compression des bottes à chant (champs?) EmptyMer 10 Fév 2010, 20:21

Bonjour,je présume que les bottes de paile n'ont qu'un rôle de remplissage dans l'ossature bois.

Des bottes à plat sont plus déformables que des bottes sur chant.
Mais dans l'ossature il n'est pas nécessaire de les compresser fortement.

Il faut qu"elles adherent bien entre elles et en général on utilise un tasseau vissé dans l'ossature légérement comprimé, quelqu'un monte sur le tasseaux un autre visse le tasseau dans l'ossature pour que la botte reste bien en place pour assurer la stabilité de la colonne de botte.
Pour terminer on utilise un cric et on bourre l'espace qui reste avec de la paille en vrac.
Quand le système le permet il faut poursuivre dans la continuité l'isolation en plancher ou toiture mais là c'est une question de technique constructive
Revenir en haut Aller en bas
philosophie06
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : saint martin vesubie 06
Date d'inscription : 09/04/2010

compression des bottes à chant (champs?) Empty
MessageSujet: Re: compression des bottes à chant (champs?)   compression des bottes à chant (champs?) EmptyVen 09 Avr 2010, 14:03

Bonjour,
Nous sommes nouveaux sur le forum et nous essayons la technique du GREB sur une petite construction. L'ossature est montée et nous commençons à mettre les bottes de paille dans les poteaux.
Dans le livre, il est indiqué qu'il faut prévoir de retirer une partie du poteau pour y introduire la paille puis de le refermer. On a eu énormément de mal à le faire, les bottes de paille n'entraient pas dedans, elles étaient trop grosses. L'ossature a été calculée en fonction des dimensions des bottes de peille données par l'agriculteur. En fait elles sont un peu plus grosses.
Question un peu naïve: faut-il prendre en compte la taille de la botte à la sortie de la botteleuse donc comprimée ou la taille réelle de la botte soit 2cm en plus environ?
En fait quand on comprime, ensuite ça revient malgré les sangles, les presses et tout ce qu'on peut invneter comme solutions.

Merci de vos lumières....Vous pouvez nous apporter une aide considérable
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

compression des bottes à chant (champs?) Empty
MessageSujet: Re: compression des bottes à chant (champs?)   compression des bottes à chant (champs?) EmptyVen 09 Avr 2010, 15:16

Bonjour, des bottes de pailles seront toujours un peu plus larges
qu'au sortir de la presse la partie la plus sujette à cette dilatation est justement la hauteur de la botte c'est à dire la largeur de la botte sur chant.



Voila pourquoi il ne faut établir son ossature que lorsqu'on a mesuré plusieurs bottes et on doit faire un essai. les variations proviennent de la nature de la paille, de la pression de bottelage etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compression des bottes à chant (champs?) Empty
MessageSujet: Re: compression des bottes à chant (champs?)   compression des bottes à chant (champs?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compression des bottes à chant (champs?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» largeur sousbassement pour greb
» Bottes à plat ou sur le champs???
» Les ballots c est fastoche.....
» Brique 15 extérieures - pailles sur champs intérieur
» suprimer les champs électriques sans blindages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: