| radioactivité dans la construction | |
|
|
Auteur | Message |
---|
avalonig compaillon
Nombre de messages : 78 Age : 57 Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance Loisirs : moto-sidecar Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: radioactivité dans la construction Mar 09 Fév 2010, 17:04 | |
| Rien à voir avec la paille, mais celà conforte mon idée de construire sain. Je ne pense pas que ce soit de l'intox.
http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article4413 | |
|
| |
yar97 compaillon débutant
| Sujet: Re: radioactivité dans la construction Mer 10 Fév 2010, 08:24 | |
| il y a quand meme des risques avec les maisons enduites intérieure en terre, selon les régions: limousin ou hérault par exemple, qui ont eu des anciens chantiers d'extraction d'uranium, toute la terre remuée et "discretement étalée" peut se retrouver sur des terrains (disons sans "memoire") et ensuite transportée chez un autoconstructeur, voire sur son propre terrain. il en est de meme pour (ou autour) des anciennes friches industrielles, pollution rejetée directement ou par des retombées atmospheriques! donc soit demander aux anciens, soit faire une analyse si fort doute avant d'enduire les murs de terre | |
|
| |
tannoz maitre compaillon
Nombre de messages : 191 Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: radioactivité dans la construction Mer 10 Fév 2010, 09:15 | |
| On m'a rapporté une anecdote (légende urbaine ou pas ?) sur quelqu'un qui avait construit une maison à ossature bois et qui, ne s'y sentant pas bien du tout, se serait vu conseiller de faire le tour de la structure avec un compteur Geiger. Le bois se serait avéré radioactif, il provenait d'Europe de l'Est, et aurait été contaminé par le nuage de Tchernobyl. Le propriétaire aurait décidé de brûler la maison. (ce qui à mon humble avis serait une vaste connerie, car au lieu d'avoir des morceaux de bois bien identifiés à évacuer, il se retrouve avec des cendres radioactives...)
Vrai ou pas vrai, mystère... Mais c'est sûr qu'il faut être assez prudent sur la provenance des matériaux qu'on utilise. | |
|
| |
solennetjord compaillon débutant
Nombre de messages : 15 Localisation : Lannebert (22) Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: radioactivité dans la construction Mer 10 Fév 2010, 13:27 | |
| Pour ceux que celà intéresse : Le site national de surveillance de la radioactivité dans l'environnement (ici, vous trouverez : "ce qu'on veut bien nous dire..." avec sous la même coupe : l'Autorité de Sureté Nucléaire et l'Institut de Recherche et de Sureté Nucléaire) : http://www.mesure-radioactivite.fr/public/ et la Commission de Recherche et d'Informations Indépendantes sur la radioactivité : http://www.criirad.org/ J'attire votre attention sur le topic : "MOBILISATION CONTRE l’AJOUT de SUBSTANCES RADIOACTIVES dans les BIENS DE CONSOMMATION et les MATERIAUX DE CONSTRUCTION." Voiloù ! | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: radioactivité dans la construction Jeu 11 Fév 2010, 10:20 | |
| A mon avis tannoz ton exemple c'est de la légende urbaine pour plusieurs raisons : 1- aucun être humain n'est capable de ressentir la radioactivité (donc impossible de se sentir mal en sa présence, sauf quand on commence à avoir des lésions) 2- la radioactivité une fois insérée dans le bois n'en sort pas facilement sauf à le réduire en sciure et à les inhaler (ce qui est cancérigène même s'il n'était pas radioactif ... ) Mais il est vrai qu'on peut retrouver de la radioactivité dans de nombreux matériaux de construction, le tout ensuite c'est de bien faire le part des choses : quelle sorte de radioactivité ? quelle puissance de rayonnement ? Parce qu'il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter dans tous les cas | |
|
| |
tannoz maitre compaillon
Nombre de messages : 191 Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: radioactivité dans la construction Ven 12 Fév 2010, 16:35 | |
| Bien possible, c'est vrai qu'il faut se méfier des histoires qui circulent sans qu'on connaisse leur provenance... | |
|
| |
gabrielle jeanrenaud compaillon néophyte
Nombre de messages : 3 Localisation : LODEVE Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: radioactivité dans la construction Mar 18 Mai 2010, 11:08 | |
| n'oublions pas que personne ne peut échapper à la radioactivité , le béton dégage du radon un gaz radioactif (attention aux caves en sous sol en béton mal ventilées), donc il faut bien ventiler, j'insiste aérer une maison, éviter les matériaux en granit, évitons ce que l'on peut éviter sans fournir trop d'efforts et pour les plus craintifs à ce sujet il n' y a plus que le compteur geiger , pour contôler les matériaux qui vont rentrer dans la future maison .bref construisons en paille | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: radioactivité dans la construction | |
| |
|
| |
| radioactivité dans la construction | |
|