Nous sommes un couple de franciliens lassés par la vie Parisienne et nous avons décidé de franchir le pas et nous installer "au vert".
De part mon ancienne activité (installation de pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques, capteurs solaires thermiques, récupérateurs d'eau de pluie), j'ai une bonne vision de l'aspect isolation et chauffage des bâtiments.
J'ai eu également dans une autre vie une société de rénovation de bâtiment ... C'est dire si je sais ce qu'est un chantier.
Notre choix s'est arrêté sur la l'autoconstruction d'une grande maison en paille avec la technique nebraska (nous avons 3 enfants + 2 tous les 15 jours ...)
Le type de maison retenu est une structure composée de plusieurs "unités de vie", avec une toiture simple pente type bac acier arrondie, sanglée au sol sur des fondations surelevées.
Le revêtement sera un bardage bois ventilé et quelques contremurs décoratifs en pierre de pays.
La maison sera de type BBC avec poele de masse, VMC double flux, stockage d'eau de pluie et capteurs solaires thermiques + photovoltaïques.
J'envisage la réalisation d'un sol en terre lissé et la pose de carreaux en terre cuite.
Une petite PAC géothermique fonctionnant sur la piscine (surisolée en hiver) et chauffée par les capteurs solaires fourniront les appoints de chauffage en période froide.
Je vais prendre 1 année de congé avec l'un de mes ex employé pour construire notre maison.
Je suis déjà pas mal documenté sur les constructions paille et votre forum est une source d'échange très intéressante.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution du choix du terrain et des plans de la maison.
Par contre, si vous avez des questions sur le chauffage, le plancher chauffant, la VMC double flux ou les réglages de pompes à chaleur, je devrais pouvoir vous aider.
A très bientôt.
Laetitia et Alex