Bonjour
Moi aussi j'ai pris dejà la décision d'adopter cette sollution (isolation par l'exterieur) pour ma vieille baraque en pierre. D'après les infos que j'ai eu jusqu'à ce moment, il me parait la sollution la plus judicieuse. J'ai un mur de 100 m² qui donne sur l'ancien grange non chauffé; donc il est protéjé contre la pluie. Actuellement ce mur, même si à une épaisseur de 60 cm est très énergivore; en plus, je me rend compte que il est génerateur d'inconfort thermique même si à l'interieur la temperature monte à 22° C. (effet du paroi froid)
Le fait d'issoler par l'exterieut peut m'apporter plusieurs avantages:
-Les déperditions thermiques à travers ce mur deviennent presque néglijables; avec un lamda de 0.068 et une eppaisseur de 38 cm seullement le mur en paille dépasse la R = 5;
-L'humidité est correctement évacuée; Le mur en pierre est moins permeable aux vapeurs que la paille; ...donc il constitue un freine vapeur;
-A cause de son inertie thermique, le mur en pierre situé à l'interieur, va fonctionner comme un régulateur de chauffage; l'hiver, quand on chauffe, il accumule la chaleur et la redistribue doucement quand le chauffage est arreté; pendant les grandes challeurs d'été, il garde la fraheur et ainsi je peut benefficier d'une climatisation naturelle;
La question que je me posse:
- Est ce que je dois laisset un vide (lame d'air) entre le mur et les bots de paille où il es mieux de coller les pailles contre le mur ?
Merci à tous pour participer à ce débat