Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

isolation par l'extérieur

AuteurMessage
claude 5
Invité

isolation par l'extérieur Empty
MessageSujet: isolation par l'extérieur   isolation par l'extérieur EmptyDim 13 Déc 2009, 18:07

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et la réponse existe probablement.
Habitant une maison très ancienne (murs granit avec terre et tout venant intérieur. L'intérieur a été recouvert d'un enduit chaux aérienne. je voudrais isoler à l'extérieur. J'ai pensé à une ou plusieurs couches croisées de paille ou chanvre à l'extérieur recouvert de chaux aérienne.
Quelle pourrait être l'efficacité énergétique d'un tel procédé ?
Qu'en pensez vous. Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: isolation par l'extérieur   isolation par l'extérieur EmptyMer 16 Déc 2009, 10:17

Bonjour, c trés bien de penser isolation par l'extérieure. Avant de te lancer, consulte le PLU ou CU de la commune pour savoir si tu peux faire une finition comme indiquée dans ta question. Mais, pour répondre, oui ok pour isoler avec des bottes de paille par l'extérieure avec une ossature pour les contenir. Voilà, maintenant file à la mairie.
A+
ioan
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: isolation par l'extérieur   isolation par l'extérieur EmptyMer 27 Jan 2010, 14:47

Bonjour
Moi aussi j'ai pris dejà la décision d'adopter cette sollution (isolation par l'exterieur) pour ma vieille baraque en pierre. D'après les infos que j'ai eu jusqu'à ce moment, il me parait la sollution la plus judicieuse. J'ai un mur de 100 m² qui donne sur l'ancien grange non chauffé; donc il est protéjé contre la pluie. Actuellement ce mur, même si à une épaisseur de 60 cm est très énergivore; en plus, je me rend compte que il est génerateur d'inconfort thermique même si à l'interieur la temperature monte à 22° C. (effet du paroi froid)

Le fait d'issoler par l'exterieut peut m'apporter plusieurs avantages:
-Les déperditions thermiques à travers ce mur deviennent presque néglijables; avec un lamda de 0.068 et une eppaisseur de 38 cm seullement le mur en paille dépasse la R = 5;
-L'humidité est correctement évacuée; Le mur en pierre est moins permeable aux vapeurs que la paille; ...donc il constitue un freine vapeur;
-A cause de son inertie thermique, le mur en pierre situé à l'interieur, va fonctionner comme un régulateur de chauffage; l'hiver, quand on chauffe, il accumule la chaleur et la redistribue doucement quand le chauffage est arreté; pendant les grandes challeurs d'été, il garde la fraheur et ainsi je peut benefficier d'une climatisation naturelle;

La question que je me posse:
- Est ce que je dois laisset un vide (lame d'air) entre le mur et les bots de paille où il es mieux de coller les pailles contre le mur ?

Merci à tous pour participer à ce débat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: isolation par l'extérieur   isolation par l'extérieur Empty

isolation par l'extérieur
Page 1 sur 1