Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia Empty
MessageSujet: Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia   Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia EmptyJeu 03 Déc 2009, 11:43

Rebonjour,

Beaucoup de question en ce moment ..
Je suis à la recherche d'infos sur la technique fondation sur pilotis en utilisant des pieux en bois de classe 4 donc à priori, si on reste local, de l'acacia/robinier.

J'ai vu sur le net quelques petites constructions utilisant cette technique mais sans bcp d'autres infos.

Voilà ce que j'ai déjà trouvé pour avancer un peu :

il existe la technique des pieux battus qui existe depuis la nuit des temps mais elle nécessite aujourd'hui des machines pour enfoncer les pieux au maximum afin qu'il n'y ait pas ou trés peu d'enfoncement ultérieur.

J'ai vu aussi que la base des pieux est souvent carbonisée pour augmenter sa résistivité aux insectes et à la pouriture.

voilà, si vous avez des tuyaux sur cette technique ...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
BIOTEKNIK
apprenti compaillon
BIOTEKNIK


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Maître d'Ouevre Eco-construction
Loisirs : Paille et terre
Date d'inscription : 28/07/2009

Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia   Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia EmptyDim 06 Déc 2009, 18:01

Peux-tu parler de ton projet pour voir si d'autres alternatives sont possibles.

Je connais la technique des pieux en robinier mais le fait de faire un fagot avec n'est pas tres pratique pour le faire pénétrer dans le sol en force !!

Quelle est ta problématique?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-teknik-consuIting.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia   Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia EmptyLun 07 Déc 2009, 12:53

La technique des pieux en fagot est un nonsens : la partie résistante du bois c'est le duramen, celui qui contient les tanins. c'est le vieux bois, et il n'y en a pas dans des sections inférieures à 10-12 cm environ (variable selon le climat et le sol où l'arbre a poussé). Quand on veut utiliser des pieux pour des fondations, on prend des troncs large et on les refend (ou on les utilise tel quel, à voir ne fonction du sol, de la charge à porter, etc.). Du coup les pieux ne sont jamais ronds.
On peut renforcer les pieux en les calcinant en surface, ce qui les rend plus dur (mais plus cassants) et décourage les insectes (mais pas les champignons).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
BIOTEKNIK
apprenti compaillon
BIOTEKNIK


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Maître d'Ouevre Eco-construction
Loisirs : Paille et terre
Date d'inscription : 28/07/2009

Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia   Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia EmptyLun 07 Déc 2009, 16:57

Ugo a écrit:
La technique des pieux en fagot est un nonsens : la partie résistante du bois c'est le duramen, celui qui contient les tanins. c'est le vieux bois, et il n'y en a pas dans des sections inférieures à 10-12 cm environ (variable selon le climat et le sol où l'arbre a poussé). Quand on veut utiliser des pieux pour des fondations, on prend des troncs large et on les refend (ou on les utilise tel quel, à voir ne fonction du sol, de la charge à porter, etc.). Du coup les pieux ne sont jamais ronds.
On peut renforcer les pieux en les calcinant en surface, ce qui les rend plus dur (mais plus cassants) et décourage les insectes (mais pas les champignons).
mais en as tu déja réellement planté Shocked déja des petits pieux mis cote à cote ce n'est pas simple alors un tronc de 12 cm !! tu me prends pour une "bille" en parlant de duramen !! on va pas se lancer dans le débat quartier faux quartier etc..... moi aussi je connais le bois !! l'avantage du fagot c'est que tu les inseres un par un les uns contre les autres comme un mikado géant et cela facilite grandement la tâche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-teknik-consuIting.com
Invité
Invité




Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia Empty
MessageSujet: Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia   Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia EmptyLun 07 Déc 2009, 20:19

Bonsoir à tous,
De toute façon duramen ou pas les pieux enfoncé à même la terre pourrirons au fil du temps, acacia ou autres, qu’il soit en autoclave ou nature c’est la même chose…
Et même le mélèze…
Et quoi ? Me diriez-vous la solution…
Et oui il y a une pour faire du pilotis.
Cherche sur le net vous la trouverez…
Bien cordialement à tous !
Paillis
paillis@neuf.fr
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia   Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia EmptyMar 08 Déc 2009, 00:18

ce ne serait pas possible de simplement faire avancer les débats, en partageant les informations que l'on possède?

si certaines personnes ont des choses à prouver, des complexes à compenser, il doit bien y avoir moyen de le faire par message privé non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia   Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia EmptyMar 08 Déc 2009, 11:02

Laughing

Bon alors je la refait (mais j'en avais déjà parlé sur un autre post c'est pourquoi je n'étais pas re-rentré dans le détail ici). Vous voulez savoir comment faire des pilotis qui tiennent dans le temps ? observez donc ceux que nos ancètres ont réalisés et qui sont toujours là. Deux conditions sont nécessaires :
1- un bois dur composé du duramen de ce bois
2- un pilotis entièrement noyé dans l'eau, saturé en permanence

Pourquoi tenter de réinventer ce qui a déjà fait ses preuves pendant des millénaires ?

Il y a deux causes à la dégradation du bois, c'est les insectes et les champignons. Les insectes n'attaqueront pas le bois dur, et les champignons ne survivent pas noyés dans l'eau libre.

Bioteknik, ton raisonnement c'est que mieux vaut faire un truc facile à faire plutôt qu'un truc qui marche ? hum scratch
Je sais bien que planter des pieux de gros diamètre est impossible, car même si on avait un truc assez puissant pour l'enfoncer, ça endommagerait le bout des pièces de bois. Et c'est bien pour ça qu'on ne les enfonce pas en tapant trop dessus. Le piloti doit être à terme noyé dans un argile humide, qui est plus meuble qu'une terre dure et sèche. Ce qui se rejoint par ailleurs, il y a une certaine logique dans la chose, puisqu'on ne peut pas enfoncer les pieux dans un sol qui n'assurerait pas leur conservation sur le long terme. CQFD.
Autre possibilité, les pilotis sont posés sur une roche dure sous-jacente. Là encore, inutile de s'escrimer pour les "planter".
Tu me demande si j'en ai déjà fait : planter des pieux, oui, pour une cloture, et c'est déjà bien pénible comme ça pour un travail à recommencer tous les 30 ans. Des pieux pour fondations, non, car les sols sur lesquels j'ai travaillé pour le moment ne remplissaient pas les conditions nécessaires. Mais il y a des tas de vieux ouvrages moyen-âgeux très explicites sur la question des pieux, dans pratiquement toutes les villes de france dont au moins un endroit était marécageux à l'origine. Plus simple encore : les ponts. Prenons par ex le vieux pont de Tours. Il s'est effondré pratiquement entièrement en 1978, par conséquence de plusieurs causes :
- sécheresse de 1976 qui a baissé le niveau de la loire pendant plusieurs mois
- carrières de sable dans le fil de la loire qui ont déplacé les courants et baissés les niveaux
Ce changement de niveau a mis à jour sous les embases des piliers de pierre la tête des pieux de bois qui les relient à la roche, et ces pieux ont pourri. Cela a créé un jeu, qui par la conséquence de la force du courant et de la force d'Archimède à disloqué les piles.

Personnellement, le seul exemple de truc en fagot que j'ai vu c'était un fagot de branches de bois (robinier ou châtaignier je ne sais plus, mais en 10cm de diamètre ça n'a pas vraiment d'importance vu qu'on a que du bois jeune), et ce fagot était noyé et planté à force dans un bain de chaux hydraulique. Ok, ça doit être assez "facile" à la mise en œuvre. Mais on reparlera de la durabilité d'un tel système dans quelques années parce que la seule chose qui est sure, c'est que le bois est dans les meilleurs conditions pour que les champignons le digèrent...

Quoi qu'il ne soit, je ne cherchais pas "à te prendre pour une bille", Bioteknik, mais à éviter que des gens se mettent dans des situations problématique en construisant des trucs absurdes. Mais si tu as des infos sur le comportement sur le long terme de la technique fagots de branches, je t'encourage à en faire part au plus grand nombre. Moi les choses que je sais je les partage, mais je ne suis pas omniscient (ni infaillible).

ps : c'est quoi le débat quartier / faux quartier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
BIOTEKNIK
apprenti compaillon
BIOTEKNIK


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Maître d'Ouevre Eco-construction
Loisirs : Paille et terre
Date d'inscription : 28/07/2009

Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia   Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia EmptyMar 08 Déc 2009, 12:47

Merci UGO pour ce rectificatif, mon but n'étant pas d'entrer également dans une discussion stérile et qui ne fait pas avancer le schmilblick !!

C'est "bien" de vouloir faire ou construire écologique mais il y a des limites que la raison doit garder.

Une habitation c'est souvent l'œuvre de toute une vie du moins pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens de s'en acheter une tous les 10 ans.

Il est donc préférable de partir certes sur des solutions saines mais sur des solutions pérennes.

A trop vouloir faire comme nos ancêtres,( bien que parfois certaines recettes relèvent du bon sens) on finit par perdre conscience que c'est la technologie actuelle qui fait que malgré nous on arrive à prendre du recul et à analyser les erreurs du passé.

Pour moi c'est également un non-sens de vouloir construire quelque chose de solide sur des fondations aléatoires. Ne faut-il pas pour obtenir les assurances avoir fait une étude de sol??

A part construire sur de la roche (ou sur un sol supérieur à 2,5 bar) il vaut mieux rester sur des fondations actuelles plutôt que de se lancer sur des croyances des uns ou des autres de mettre des bambous à la place de l'acier etc....

Dans le cas de fondations cyclopéennes par exemple la quantité de chaux nécessaire pour sceller les blocs consommant autant de CO2 que de construire une semelle filante en béton ne me semble pas un argument si pertinent que cela.

Pourquoi vouloir se casser la tête et ne pas tout simplement utiliser les moyens de calculs et de construction des fondations qui plus est en respectant les DTU et permettant par le fait d'avoir la décennale sur les fondations.

En clair sur les maisons que je fais construire lorsqu'il y a lieu d'avoir des pilotis car le terrain est pourri ou inondable, je part sur des micro pieux en béton surplombé par un connecteur et effectivement un poteau en bois.

Je sais ce n'est pas écolo mais cela à le mérite de tenir dans le temps et de pouvoir assurer les personnes qui habiterons l'habitation.

J'ai expertisé la semaine dernière une maison d'auto-constructeur qui ont construit leur maison sans étude de sol et bien verdict il faut démolir et reconstruire !!

Donc attention aux expérimentations hasardeuse.

PS pour quartier et faux quartier on voit ça en MP

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-teknik-consuIting.com
Invité
Invité




Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia Empty
MessageSujet: Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia   Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia EmptyMar 08 Déc 2009, 16:48

Bonsoir à tous, je suis d’accord avec toi Ugo et je te salut.
Oui le problématique du bois s’est les champignon et comme tu le dit le meilleur c’est la chaux : pour faire des pilotis en 1 : faire des puits comme dans une construction conventionnelle sur un terrain argileux diamètre 80x2500mm empierrer en fond de fouilles, puis couler de la chaux en incorporant des pierres au fur et à mesure de hauteur de celui-ci tout autour du fagot d’acacia en 10x10 au ras du terrain, puis cercler le fagot de toile de jute enduit de chaux d’une hauteur de 400mm, voilà ce que mon grand-père ma appris, cqfd… Je peut vous dire que c’est du solide et imputrescible.

Je d’accord avec toi BIOTEKNIK sur le sujet de mettre du Bambou à la place de l’acier et aussi d’accord pour la filante.

Bien cordialement à vous tous
Paillis
paillis@neuf.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia Empty
MessageSujet: Re: Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia   Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondation sur pilotis avec pieux d'acacia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondation sur pieux de chataignier
» fondation pilotis sur dalle de granit
» technique fondation avec bambou
» Paille et pilotis
» semelle ou pieux ou radier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: