Bon alors je la refait (mais j'en avais déjà parlé sur un autre post c'est pourquoi je n'étais pas re-rentré dans le détail ici). Vous voulez savoir comment faire des pilotis qui tiennent dans le temps ? observez donc ceux que nos ancètres ont réalisés et qui sont toujours là. Deux conditions sont nécessaires :
1- un bois dur composé du duramen de ce bois
2- un pilotis entièrement noyé dans l'eau, saturé en
permanencePourquoi tenter de réinventer ce qui a déjà fait ses preuves pendant des millénaires ?
Il y a deux causes à la dégradation du bois, c'est les insectes et les champignons. Les insectes n'attaqueront pas le bois dur, et les champignons ne survivent pas noyés dans l'eau libre.
Bioteknik, ton raisonnement c'est que mieux vaut faire un truc facile à faire plutôt qu'un truc qui marche ? hum
Je sais bien que planter des pieux de gros diamètre est impossible, car même si on avait un truc assez puissant pour l'enfoncer, ça endommagerait le bout des pièces de bois. Et c'est bien pour ça qu'on ne les enfonce pas en tapant trop dessus. Le piloti doit être à terme noyé dans un argile humide, qui est plus meuble qu'une terre dure et sèche. Ce qui se rejoint par ailleurs, il y a une certaine logique dans la chose, puisqu'on ne peut pas enfoncer les pieux dans un sol qui n'assurerait pas leur conservation sur le long terme. CQFD.
Autre possibilité, les pilotis sont posés sur une roche dure sous-jacente. Là encore, inutile de s'escrimer pour les "planter".
Tu me demande si j'en ai déjà fait : planter des pieux, oui, pour une cloture, et c'est déjà bien pénible comme ça pour un travail à recommencer tous les 30 ans. Des pieux pour fondations, non, car les sols sur lesquels j'ai travaillé pour le moment ne remplissaient pas les conditions nécessaires. Mais il y a des tas de vieux ouvrages moyen-âgeux très explicites sur la question des pieux, dans pratiquement toutes les villes de france dont au moins un endroit était marécageux à l'origine. Plus simple encore : les ponts. Prenons par ex le vieux pont de Tours. Il s'est effondré pratiquement entièrement en 1978, par conséquence de plusieurs causes :
- sécheresse de 1976 qui a baissé le niveau de la loire pendant plusieurs mois
- carrières de sable dans le fil de la loire qui ont déplacé les courants et baissés les niveaux
Ce changement de niveau a mis à jour sous les embases des piliers de pierre la tête des pieux de bois qui les relient à la roche, et ces pieux ont pourri. Cela a créé un jeu, qui par la conséquence de la force du courant et de la force d'Archimède à disloqué les piles.
Personnellement, le seul exemple de truc en fagot que j'ai vu c'était un fagot de branches de bois (robinier ou châtaignier je ne sais plus, mais en 10cm de diamètre ça n'a pas vraiment d'importance vu qu'on a que du bois jeune), et ce fagot était noyé et planté à force dans un bain de chaux hydraulique. Ok, ça doit être assez "facile" à la mise en œuvre. Mais on reparlera de la durabilité d'un tel système dans quelques années parce que la seule chose qui est sure, c'est que le bois est dans les meilleurs conditions pour que les champignons le digèrent...
Quoi qu'il ne soit, je ne cherchais pas "à te prendre pour une bille", Bioteknik, mais à éviter que des gens se mettent dans des situations problématique en construisant des trucs absurdes. Mais si tu as des infos sur le comportement sur le long terme de la technique fagots de branches, je t'encourage à en faire part au plus grand nombre. Moi les choses que je sais je les partage, mais je ne suis pas omniscient (ni infaillible).
ps : c'est quoi le débat quartier / faux quartier ?