| algépan et enduit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pierre-franck luye compaillon néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : montbazin herault Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: algépan et enduit Lun 16 Nov 2009, 13:15 | |
| Bonjour,
Je suis un nouveau adhérent et auto constructeur dans le département de l'Hérault. Nous construisons notre maison en ossature bois et remplissage paille dans les haut canton de l'herault sur la commune de Prémian. dans un premier temps nous construisons un gîte pour personnes à mobilité réduite sur le rez-de-chaussée et un autre à l'étage pour personnes valides. Dans un deuxième temps, notre maison. Notre solution pour ce qui est du contreventement est d'utiliser de l'agepan DWD pare pluie en extérieur ce qui nous permet d'avoir une sécurité pour placer la paille à l'intérieur au sec. Notre idée pour l'extérieur c'est d'enduire l'agepan d'un mélange chaux chanvre. Des essais ont déja été réalisé en plaçant l'agépan coté rugueux à l'extérieur donnant une accroche suffisante. Qu'en pensez-vous? faut-il un treillis pour faire une accroche supplémentaire? avez-vous d'autres solutions?
Notre projet débutera, pour le terrassement, au environ du mois de mars.
Merci pour vos réponses.
Pierre-Franck | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: algépan et enduit Lun 16 Nov 2009, 16:46 | |
| Bonjour, vous n'avez pas besoi d'agepan dwd pare pluie pour l'exterieur de lapaille si vous voulez enduire à la chaux. Une fois la paille mise en place, il faut projeter la chaux point final. Attention toutefois, j'espère que vous avez prévu un débord de toit suffisant qui protége la paille de la pluie en attendant. A+ |
|
| |
Nombre de messages : 6 Localisation : montbazin herault Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: algépan et enduit Lun 16 Nov 2009, 18:45 | |
| On sait que nous pouvons mettre un enduit sur la paille. Notre idée première était de faire un enduit terre-paille. mais pour des raisons de commodité, nous cherchons une autre solution. Nous avons un "timing" à respecter pour ouvrir le plus rapidement possible d'ou l'idée d'utiliser de l'agepan pour protéger la paille. reste à voir comment enduire dessus.
Pierre-Franck | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: algépan et enduit Lun 16 Nov 2009, 23:06 | |
| Bonjour, je viens de vous répondre pas d'agépan, ni de treillis d'ailleurs. le mortier de chaux sera projeté en 3 trois couches, une première fine hydrolyque, puis mélange aérienne/hydrolyque sable, puis aérienne fine. A+ |
|
| |
Gwalarn maitre compaillon
Nombre de messages : 213 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: algépan et enduit Mar 17 Nov 2009, 08:02 | |
| Je ne me risquerais pas à mettre de l'enduit directement sur de l'agepan, je ne suis pas sûr que ça puisse accrocher efficacement. Si ce n'est une question d'esthétique, pourquoi ne pas plutôt mettre un bardage sur l'agepan plutôt qu'un enduit ? | |
|
| |
| Sujet: Re: algépan et enduit Mar 17 Nov 2009, 08:14 | |
| Bonjour,
La municipalité ne veut pas entendre parler de bardage... Donc nous cherchons une autre solution. Nous allons quand même insister pour la xéme fois tant que la construction n'a pas débuté.
Pierre-Franck | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: algépan et enduit Mar 17 Nov 2009, 11:37 | |
| Oubliez l'enduit sur DWD : j'ignore si ça accrocherai, mais par contre je suis sûr que ça microfissurerai de partout.
A mon avis, si c'est vraiment pas possible de mettre un bardage, optez pour la solution de mettre des bâches le temps qu'il faudra. des bâches bien solides et bien mises seront toujours moins chère et moins longues à mettre en place qu'un enduit sur DWD. | |
|
| |
| Sujet: Re: algépan et enduit Mer 18 Nov 2009, 17:10 | |
| Bonjour Maestro, peux-tu nous expliquer en quoi est-ce que la solution du mortier de chaux nous ferait gagner du temps par rapport à l'enduit classique (terre-paille) qu'on doit poser à la main en 3 couches ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: algépan et enduit Jeu 19 Nov 2009, 08:29 | |
| Bonjour, le mortier chaux peut être projeté à la machine, donc trés rapidement, même en trois couches. A+ |
|
| |
| Sujet: Re: algépan et enduit Mer 25 Nov 2009, 13:27 | |
| Connaissez-vous des artisans qui pratiquent cette technique de l'enduit mortier de chaux sur la paille et seraient en mesure de nous faire un devis ? Et qui seraient situés dans la zone du projet : vallée du Jaur (Prémian est entre St Pons de Thommières et Bédarieux en gros). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: algépan et enduit Mer 25 Nov 2009, 16:27 | |
| Bonjour, je ne connais pas ce type d'entreprise dans votre région, mais il suffit de faire une recherche sur le net (pages jaunes) en rubrique façadier, maçonnnerie et demander. A+ Bon courage |
|
| |
| Sujet: Re: algépan et enduit Mer 25 Nov 2009, 16:46 | |
| Merci pour tout, on reviendra partager le résultat de nos recherches et cogitations
A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: algépan et enduit | |
| |
|
| |
| algépan et enduit | |
|