Bonjour,
J'avais prévu un ou des murs capteurs autour de mes deux baies vitrées de 2.60m (sur 11.5m de façade sud).
Je suis à la recherche de pistes de réflexion/retours d'expérience/remarques sur le sujet.
J'aurai aussi de la terre cuite sur une dalle chaux coulée sur un hérisson pour augmenter l'inertie de la maison, ainsi que des enduits intérieurs en terre sur 4cm. Mais le mur capteur jouerai plus le rôle de radiateur nocturne.
Je ne pense pas faire faire une étude thermique. Sur quels principes de modélisation un bureau travaillerait-il? à mon avis trop de paramètres particuliers ou non pris en compte; mais si vous avez de bonnes adresses...
Mon idée est d'expérimenter pour pouvoir me rendre compte de l'effet d'un tel mur et avoir un ressenti; des fois que je fasse une autre maison plus tard ;-)
Ayant abandonné le principe de volets roulants pour les baies vitrées au profit de volets coulissants, je me suis crée le problème suivant :
La place prévue initialement pour les murs capteurs sera occultée en partie par les volets ouverts...il me reste juste 1,5m de large de libre en milieu de façade pour placer le mur (vitre et mur BTC à priori)...
(Je n'ai pas retenu l'idée des volets pliables en accordéons car difficilement motorisables...)
Quel effet avec une telle largeur d'un mur capteur de 1,4m de haut? et en 2,8m de haut?
(isolation paille bien sûr, un poêle à bois envisagé, pas de ventilation double flux, ni puits provençal).
Merci pour vos réflexions.