Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 à ceux qui lisent les présentations....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ceriseke
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 09/11/2009

à ceux qui lisent les présentations.... Empty
MessageSujet: à ceux qui lisent les présentations....   à ceux qui lisent les présentations.... EmptyLun 09 Nov 2009, 14:30

Bonjour je m'appelle Cerise et avec mon amoureux nous construisons une cabane ou mini maison de 17m2 au sol +un étage...
Le tout sur pilotis de parpaing.
Comme Monsieur est charpentier, la maison est en ossature bois, en douglas, la paroi extérieure est en osb bois soit en triply assez fin et peu collé, sur lequel on prévoit de vissé un bardage vertical...
A l'intérieur, on isole en terre-paille ,(le rez est presque fini!!!),Une fois le poële à bois opérationnel on passera au torchis et au printemps on enduira la final touch' d'argile et/ou de chaux...
Nous avons isolé le sol laine de mouton bien suitante donc non lavée en espérant que les mytes ne s'éprendront pas de notre sol....
On a pas d'électricité on fonctionne en 120V sur la batterie du camion...
Nous découvrons donc les joies des diodes...
Depuis hier ô merveille nous avons un plancher!!!
Voilà c'est tout pour aujourd'hui!
à bientôt
Cerise
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

à ceux qui lisent les présentations.... Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui lisent les présentations....   à ceux qui lisent les présentations.... EmptyLun 09 Nov 2009, 21:52

Bonsoir ceriseke et bienvenue sur le forum...

Pas de panique il y a toujours quelqu'un pour lire une présentation,... ensuite pour ce qui est d'y répondre c'est autre chose,il faut un peu ...de motivation,...d'inspiration... bref il faut avoir un truc à répondre et ça tombe bien , moi j'en ai des trucs à dire...Wink... mais ce n'est pas que des bonnes nouvelles... désolé..Embarassed
ceriseke a écrit:
La maison est en ossature bois, en douglas, la paroi extérieure est en osb bois soit en triply assez fin et peu collé, sur lequel on prévoit de vissé un bardage vertical...
Attention à l'osb, ce n'est pas le truc le plus respirant qu'il soit...et en ce qui me concerne, je préfère toujours le clou à la vis. Le bardage n'est pas destiné à être démonté tous les quatre matins, autant le fixer durablement...

ceriseke a écrit:
Nous avons isolé le sol laine de mouton bien suitante donc non lavée en espérant que les mites ne s'éprendront pas de notre sol....
Moi aussi j'avais confiance dans ce principe...jusqu'à la semaine dernière... ou j'ai pu constater que bien que le suint soit un rempart efficace contre les petites bêtes, celui-ci n'est malheureusement pas éternel...j'ai vu une construction 5 ans après la mise en place de la laine et les mites faisaient leur apparition pour la première fois...

ceriseke a écrit:
On a pas d'électricité on fonctionne en 120V sur la batterie du camion..
Oups, il doit y avoir un petit "0" de trop ou alors ...C'est un nouveau modèle de batterie ? Very Happy

Bon, courage pour la suite et félicitation pour l'exemple, une petite maison, juste ce qu'il faut avec une forme proche du cube c'est l'idéal...
Une dernière petite question quelle est la forme de la toiture et quelle est son isolation ??

merci...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

à ceux qui lisent les présentations.... Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui lisent les présentations....   à ceux qui lisent les présentations.... EmptyMar 10 Nov 2009, 12:34

Bienvenue Cerise !

Deuzachs a écrit:
Le bardage n'est pas destiné à être démonté tous les quatre matins, autant le fixer durablement...

Doit-on comprendre par là que les vis sont moins durables que les clous ? (m'enfin la vraie question c'est plus "pourquoi ?" Very Happy )

Sinon pour la laine de mouton il me semble qu'un numéro assez récent de la maison écologique en parlait et qu'après l'avoir lu, la laine de mouton ne m'avait pas parue si merveilleuse... il faudrait remettre la main dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

à ceux qui lisent les présentations.... Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui lisent les présentations....   à ceux qui lisent les présentations.... EmptyMar 10 Nov 2009, 15:23

bonjour

Gwalarn a écrit:
Doit-on comprendre par là que les vis sont moins durables que les clous ? (m'enfin la vraie question c'est plus "pourquoi ?" Very Happy )

Bon là j'admets, c'est un peu une habitude de travail, je préfère le clou.
Certes la vis résiste mieux aux efforts en traction mais la plupart du temps les assemblages font appel à la résistance au cisaillement et là le clou est le meilleur...

En plus c'est moins cher, et c'est plus rapide (dans certains cas il est même nécessaire de prépercer pour éviter que la vis n'éclate le bois... bonjour la perte de temps...)
seul inconvénient, quand c'est cloué, c'est cloué...on a moins le droit à l'erreur.. mais de toute façon, même avec une vis lorsqu'on essaie de 'rattraper' une erreur une fois sur deux ( quand elle ne se tord ni se casse) celle-ci reprends le même chemin...alors...

cheers Vive les CLOUS cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à ceux qui lisent les présentations.... Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui lisent les présentations....   à ceux qui lisent les présentations.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à ceux qui lisent les présentations....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les présentations
» pour ceux qui cherche de la paille !
» ceux qui vivent là ont jeté la clef
» des présentations avant tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: