Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Demande de conseils

2 participants
AuteurMessage
Amandine
compaillon débutant

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Demande de conseils   Demande de conseils EmptySam 17 Oct 2009, 06:24

Bonjour,

J'ai fait faire un devis pour une double ossature bois+ toiture+fondations et gros oeuvre, et je veux me garder murs en paille technique GREB certainement, élec, plomberie, pose parquets .
Mon maçon me propose une ossature en contrecollé, donc du bois avec solvant, et traité.... berk!
Donc ma question c'est: est ce envisageable que je fasse faire assainissement, fondations, dalle, car je n'y connais rien en maçonnerie! et que je fasse l'ossature.... je n'y connais rien, mais pour réduire les couts, et aussi, avoir ce que je veux à l intérieur: du vrai bois brut, sain, sans solvant quoi!!!
A votre avis, est ce viable, ou est ce que je vais au casse pipe?
Comment faire pour l'étude de charpente et ossature?

Merci de toutes vos réponses, conseils....!
Et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg

Masculin Nombre de messages : 861
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptySam 17 Oct 2009, 07:39

Bonjour.

Il est fort possible de faire édifier la partie maçonnerie par un maçon ce qui parait logique . cependant à mon avis la partie soubassement qui supportera l'ossature doit être traité spécifiquement pour éviter les remontées capillaires des fondations et des fuites d'eau éventuelles dans les pièces.Sans compter le traitement des ponts thermiques éventuels.

Aucun charpentier ou maçon n'édifiera l'ossature de type GREB Stricte car il n 'y a pas de DTU donc de garantie décennale et sa respnsabilité est engagée. donc il faut réaliser soi même celle ci. sinon l'artisan modifiera les sections et assurera le contreventement par des panneaux comme les constructions en bois classiques
Il faut se rapprocher de l'association Approche paille. Qui traite spécifiquement de cette technique . Connaitre et comprendre le système,n participer à des stages et des chantiers participatifs et connaitre ses possibilités d'auto construction et disposer d'un bon réseau d'amis. c'est là qu'on les reconnait.

sinon en MP on peut en discuter plus précisément.

Cordialement Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils
Page 1 sur 1