Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Recherche info sur chaux vive

Aller en bas 
+4
nicoqueg
brin d' paille
Ugo
TONTONDUDU
8 participants
AuteurMessage
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyMer 16 Sep 2009, 16:42

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser moi même ma pâte de chaux pour mes enduits. Je n'arrive pas à trouver une chaux vive (amendement agricole) supérieure à 92 % d'oxyde de calcium, es ce assez?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyMer 16 Sep 2009, 18:05

la pâte de chaux se fait à partir de chaux aérienne précédemment éteinte. éteindre soit-même la chaux est une opération dangereuse, mieux vaut partir de chaux éteinte sauf à vraiment bien savoir ce qu'on fait.

sinon c'est parfaitement normal de ne pas trouver plus que 92%. même les chaux aérienne pure vendue éteinte (cl 90, dl 80 etc.) ne sont jamais pure à 100%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyJeu 17 Sep 2009, 11:50

Bonjour UGO,

En faite le terme n'est sans doute pas le bon. En fait, j'ai appris cette technique avec l'assossiation TRACKTERRE.
On éteind la chaux puis cela fait une sorte de pate de chaux qui est mélangée avec la terre qui peux aussi bien servie pour la barbotine, le corps d'enduit ainsi que l'enduit final.
Je te remercie pour ta réponse.

@ Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyJeu 17 Sep 2009, 12:34

Dans ce cas mieux vaut redemander à TRACKTERRE directement. peut-être y a-t-il confusion entre "chaux vive" et "chaux aérienne". Je ne vois vraiment pas quel intérêt on a à partir de la chaux vive pour faire des enduits.
Peut-être y a-t-il aussi confusion entre éteindre le chaux et préparer un mortier (mouiller de la chaux éteinte) ? Pourquoi prendre les risques de la phase d'extinction alors qu'on peut facilement se procurer de la chaux déjà éteinte ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(matière)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyJeu 17 Sep 2009, 16:05

En fait il s'agit de stabilisé la terre qui servira pour les enduits et avoir un mélange plus onctueux avec cette "Pâte de chaux". Ce mélange peut être préparé à l'avance et être stocké pendant plusieurs semaines.

Cette technique après plusieurs essai lors du stage et de test me convient.
C'est vrai tu as raison d'insister sur la dangerosité de la réalisation de ce mélange et qu'il faut réaliser cette opération avec un maximum de précaution.

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyVen 18 Sep 2009, 09:04

Mon interrogation porte surtout sur le fait que toute pâte de chaux réalisée à partir de chaux aérienne pure donnera ce mélange onctueux qui ne prend pas tant qu'il n'est pas exposé à l'air. Et la réalisation de ce mélange ne comporte pas de danger si on part de chaux aérienne éteinte.

enfin en tout cas, pas plus de danger que de faire du mortier de chaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
brin d' paille
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : 22
Date d'inscription : 19/06/2009

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyVen 18 Sep 2009, 17:05

Bonjour à vous deux,

Ugo, j'ai moi aussi entendu quelque part (?) que les enduits réalisés avec de la chaux vive éteinte par ses propres soins donnaient de meilleurs résultats. mais je ne sais plus quelles qualitée particulières cela donnait aux enduits en questions (solidité, étanchéité, souplesse.....)

peut-être que le procédé industriel utilisé pour éteindre une quantité de chaux .... industrielle elle aussi , ménage plus de place a la sécurité qu-à la qualité, en rapport à la dangerosité du procédé et du produit.... ?? l'idée est probablement saugrenue (je n'y connais rien)
qu-en penses-tu ? /vous, Tontondudu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptySam 19 Sep 2009, 08:42

Pour moi c'est un mythe dans la même veine que "tout ce qui était ancien était mieux". Eteindre la chaux soi-même, en plus d'être dangereux, ne peut pas obtenir un résultat régulier dans le produit. dans l'industrie, après l'extinction, on trie avant de mettre en sac. Du coup, le faire soi-même garanti un produit non uniforme. ça peut être l'effet recherché, mais je ne vois pas en quoi ça rend l'application ou le résultat final "meilleur".

en fin de compte, ça me paraît justifié si un expert en enduit chaux décide d'éteindre soi-même sa chaux dans le cadre d'un chantier de rénovation historique, par ex.
en revanche ça me paraît beaucoup d'efforts inutile pour quelqu'un qui construit du neuf et/ou n'est pas un expert de l'application de la chaux, parce que pour cette personne-là, c'est sa manière de mettre en oeuvre qui va être déterminante sur le résultat final, bien plus que le produit utilisé.

ou alors une autre justification peut être celle du coût : si c'est moins cher de partir de chaux vive agricole. mais je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
nicoqueg
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 29710 plogastel saint germain
Date d'inscription : 19/09/2009

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptySam 19 Sep 2009, 15:50

c est bcp moins cher , 50 kg chaux vive = 10 euros , 35 kg chaux aérienne = 12 euros et avec cette chaux vive ou "chaux patate" le fait de l éteindre dans des bidons en fer, on obtient environ une bonne douzaine de saux, pour ma part j ai fait ma dalle ( plus un peu de chaux hydrau) et mes enduits chaux paille , j ai déja du passer environ 30 sacs de chaux patate , c est pas cher mais il faut savoir les bons dosages pour que ce soit efficace
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyMar 22 Sep 2009, 18:36

Bonjour,

C'est bien les prix, concernant le séchage la terre une fois stabilisée avec cette "pâte" et appliquée sur la paille sèche très bien.
Lors de ce stage, nous avons appris à réaliser différents type d'enduits, de corps d'enduit et de barbotine avec cette pâte.
La chaux vive sera en granulé et le mélange se fera dans une poubelle de 80 L (résistant à la chaleur).

Merci pour vos infos

@ Bientô
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyMer 26 Mai 2010, 08:53

Vous parlez de quel stage ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: chantier participatif maison nebraska en grosse botte de 80   Recherche info sur chaux vive EmptyMer 26 Mai 2010, 12:12

Bonjour,

En ce moment on fait les enduis extérieur en terre chaux (vive éteinte) sable, sur une maison type Nebraska en grosse botte de paille. On éteint 2T de chaux la semaine dernière. Les enduis sont projeter et ca marche très bien environ 7m3 d’enduis de fait. Je vais mettre des photos des enduis, du tamis pour la terre et de la chaux ce soir sur face book sur canousbotte@hotmail.fr pour plus d’info au 06 72 26 58 84

Précaution a prendre

Température très élevé risque très important de brulure par projection et par les vapeurs
Prévoir des gants et une cote et un seau d’eau pour de rincer si besoin.
Ce servir du vent comme protection

Préparation

Dans un bidon de 200L mettre environ 150L d’eau, mettre 100kg de chaux vive en poudre en versant doucement et en ce mettant à hauteur.

Mélanger et couvrir d’eau pour pas que la préparation sèche

Prudence !!!

On construit une maison type Nebraska en grosse botte de 80*80 à YZERNAY sud maine et loire.
Un objectif finir la maison avant l’hiver prochain (dur dur le mobil home).

15min Cholet (sortie autoroute à 15 min)
30 min Bressuire
1 h Angers
1 h Nantes
1 h La Roche sur Yon
1,5h Poitiers

-mur porteur de 80cm de large
-dalle terre
-autonome en eau (récupération d'eau de pluie)
-toilette sèche
-pytoépuration
-capteur solaire -> ECS
-four a pain-> ECS et cuisson
-four solaire boite et parabole ->cuisson
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyMer 26 Mai 2010, 16:24

Chapeau pour ce projet !
C'est quoi comme chaux vive? agricole?
Le prix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: chantier participatif maison nebraska en grosse botte de 80   Recherche info sur chaux vive EmptyMer 26 Mai 2010, 21:09

c'est de la chaux vive agricole en poudre 0.2€/kg TTC

ca marche très bien ca fait de beau enduis
Revenir en haut Aller en bas
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyVen 28 Mai 2010, 11:35

Bonjour

Votre procédé n a pas l air trop dangereux !

j ai quelques questions :
Vous devez remuer la sauce en versant la chaux vive ?
Il faut attendre combien de temps pour l utiliser ?
Peut on mettre la pâte de chaux dans la betonniere directement avec la terre et le sable ?
Pouvez vous donnez vos proportions des sable et terre ?

merci


Préparation

Dans un bidon de 200L mettre environ 150L d’eau, mettre 100kg de chaux vive en poudre en versant doucement et en ce mettant à hauteur
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: chantier participatif maison nebraska en grosse botte de 80   Recherche info sur chaux vive EmptyVen 28 Mai 2010, 12:11

bonjour,

il fau qu'il y ai suffisament d'eau pour pas avoir de grumeau. Je met 50 kg de chaux dans un bidon de 200L avec 150 L d'eau je melange. Je rajoute 50 kg de chaux dans le meme bidon en évaitant que ca débord, et que ca saute. Melanger le mélange, laver le bord du bidon avec une brosse et de l'eau. Laisser refroidir et c'est près. préparé la veille c'est bien.

Mon dosage

pour les enduis

1/3 terre (100L)
1/3 chaux (100L)
1/3 sable (100L)


Pour mes cloison de 20 cm

terre 200L
chaux 50L
sable 50L
+ paille

Sur notre maison on a fai les 2 premières couches d'enduis a l'exterieur envivon 10m3 en 2 jour. ca marche bien. Les dosages de terre peuvent etre different suivant le taux d'argile. Il est préférable de tamiser la terre avant pour pouvoir enduir au compresseur si non ca ce bouche. Pour voir des photos de mon tamis et de la chaux sur face book sur canousbotte@hotmail.fr

ma copaine est ravi qu'on utilise de la terre plus je prend de terre plus la piscine écologique serra grande. beson en terre pour la maison environ 40m3
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyVen 28 Mai 2010, 13:03

Bonjour Soltek,

J'évoque le stage un peu plus haut dans le post.
J'ai commencé également à éteindre ma chaux (amendemnt agricole 92 %) mais je l'ai pris en granulé (la réaction chimique et la manipulation sont plus facile à maitriser).Pour un sac de 25 Kg il faut compter environ 6.5€ soit environ 60 Kg de pâte de chaux (temps de cure environ 1 semaine)

@ Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyVen 28 Mai 2010, 15:51

Ugo a écrit:
Pour moi c'est un mythe dans la même veine que "tout ce qui était ancien était mieux". Eteindre la chaux soi-même, en plus d'être dangereux, ne peut pas obtenir un résultat régulier dans le produit. dans l'industrie, après l'extinction, on trie avant de mettre en sac. Du coup, le faire soi-même garanti un produit non uniforme. ça peut être l'effet recherché, mais je ne vois pas en quoi ça rend l'application ou le résultat final "meilleur".

en fin de compte, ça me paraît justifié si un expert en enduit chaux décide d'éteindre soi-même sa chaux dans le cadre d'un chantier de rénovation historique, par ex.
en revanche ça me paraît beaucoup d'efforts inutile pour quelqu'un qui construit du neuf et/ou n'est pas un expert de l'application de la chaux, parce que pour cette personne-là, c'est sa manière de mettre en oeuvre qui va être déterminante sur le résultat final, bien plus que le produit utilisé.

ou alors une autre justification peut être celle du coût : si c'est moins cher de partir de chaux vive agricole. mais je n'en sais rien.

je ne suis pas un expert, mais pour moi la "qualité" de la chaux n'est aps un mythe, uen chaux acheté en sac (déjà a moitié éteinte: saint astier et consor) perd de sa réactibilité chimique, or éteindre de la chaux vive pour obtenir de la chaux en pate permet au final une chaux plus intéressante

un des exemples est qu'une chaux en sac même fermé ne se garde pas plus de 1an (apparition de point dur dans le sac) en revanche une chaux vive ou en pate peut se garder indéfiniement, la réaction chimique de l'extinction de la chaux n'est aps altérée

le procédé n'est pas plus "risqué" que de monter sur le toit pour changer les tuiles ou pour faire une charpente, certe il y a des précautions a prendre mais ce n'est aps sorcier Wink

pusi dernier point déjà évoqué le prix! c'est 10 fois moins cher au final, si en budget enduit d'une maison il y a pour 2000 euros de frais en éteignant soi même la chaux on peut facilement être en dessous de 500euros

poru en revenir a la chaux pur a 92 %, on peu en trouver a 94% pur (mieux je ne pense pas)
Revenir en haut Aller en bas
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptySam 29 Mai 2010, 04:56

canousbotte et TONTONDUDU
merci

C'est bien de faire revivre les procédés qui étaient la norme autrefois et depuis des millénaires

avez vous fait des tests avec de la pouzzolane pour faire du mortier romain ?

AKTERRE et trackterre c est la meme chose ?nt

ca fait un peu peur sur votre video de voir la chaux vive se balader au vent mauvais
il faudrai pas en respirer trop en cas de tourbillon vicieux !!!!


Dernière édition par soltek le Sam 29 Mai 2010, 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: chantier participatif maison nebraska en grosse botte de 80   Recherche info sur chaux vive EmptySam 29 Mai 2010, 05:35

J'ai fai des essai qu'en melange chaux terre sable.
Il fau ce servir du vent comme protection pour la chaleur, la poussière et la vapeur. Il y a peu de chaux qui vole au vent c'est de la vapeur d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptySam 29 Mai 2010, 05:45

Passionnant sujet à mettre en lien avec l' archéologie.
Je viens d' écrire sur mon blog un article à ce sujet : http://www.lamaisondurable.com/2010/05/chaux-agricole-.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyDim 30 Mai 2010, 17:32

Citation :
Le procédé n'est pas plus "risqué" que de monter sur le toit pour changer les tuiles ou pour faire une charpente, certe il y a des précautions a prendre mais ce n'est aps sorcier

Je ne sais pas si on peux comparer un risque de chute avec un risque de brulure chimique mais enfin bon, pourquoi pas.

Les doutes que j'ai émis à l'origine sur ce sujet sont à mettre en relation avec le fait que beaucoup de gens dans la construction paille/écologique sont inexpérimentés. Il ne faudrait pas que l'attraction émise par un prix faible ne conduise des gens à tenter de faire des choses qu'ils ne réussiront pas. C'est tout ce que je voulais dire Wink

Après, qu'on puisse éteindre sa chaux soi-même et y trouver des qualités supplémentaires. Mais personnellement j'ai vu tellement d'enduits chaux ratés que j'ai quelques réserves à pousser les néophytes vers le "faites donc tout vous même". On peut aussi calciner sa chaux soit-même, ça n'est pas techniquement impossible, mais bon, faut choisir jusqu'où on va à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyDim 30 Mai 2010, 18:27

tout a fait raison, mais pour le risque je maintien, manier une scie circulaire ou un tronçoneuse (voir monter sur un toit) et tout aussi dangereux que d'éteindre de la chaux vive

aprés pour le "avant c'était mieux" pour expérimenter certaine technique (tout sans électricité pour l'ossature et la charpente) je te rejoint a dire que ce n'est aps forcément mieux

j'en veux par exemple qu'une scie circulaire ou une défonceuse font du plus jolie boulot qu'une scie égoïne et un ébauchoir

maintenant si on est curieux, que l'on a les bonnes infos et que l'on se fait accompagner je dis pourquoi pas pour la chaux pig

et pour quelqu'un qui a le "temps" le prix peut être un motif même si il faut refaire l'enduit une deuxième fois
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive EmptyDim 30 Mai 2010, 18:57

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec vous mais si lors d'un stage on vous apprends une technique intéréssante il serait domage de passer à coté.
Pour mon cas, le cas "Sou" Laughing ne rentre pas dans mes considérations mais dans mon ressenti avec cette pate de chaux et ma terre.

Mes essais, à ce jour, me donnent de bon résultats
cheers

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Recherche info sur chaux vive Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur chaux vive   Recherche info sur chaux vive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche info sur chaux vive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaux vive
» Petit suisse tout frais
» Recherche info, conseils et aide dans le 79
» recherche info pour une surélévation en bois
» recherche documentation ou experience de dome en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: