bonsoir
Quelques réflexions me viennent à l'esprit en lisant votre petit échange... Attention tout de même, je ne suis pas architecte et mes dires sont à vérifier...
Ce qui est cocasse dans cette histoire c'est justement que tu veux éviter l'architecte en restant sous les 170 m² mais celui-ci est justement le mieux à même de calculer la shon "réelle" de ton bâtiment qui si cela se trouve est déjà en deçà des 170 m².
En premier lieu la base de calcul de la shon est la shob
En ce qui concerne les surfaces pouvant éviter d'être comptabilisées :
- Sas d'entrée (si quelqu'un en connait la définition exacte ... et la taille maximale si il y en a une...)
- Surface ouverte sur l'extérieur (terrasse (même inaccessibles qui elles sont comptées dans la shob), balcon,auvent ...)
- Locaux destinés au rangement des voitures (garage)
- Trémie d'escalier... (les marches de l'escalier ne font pas non plus partie de la shon)
- Locaux techniques (chauffage, climatisation, traitement de l'eau...) à la condition que ces pièces ne disposent d'autres ouvertures sur l'extérieur que celles nécessaires à leur aération... et si je ne m'abuse qu'elles soient situées en comble ou en sous-sol...
- Pièces ou parties de pièces dont la hauteur sous plafond (attention hein ! le faux plafond ça ne compte pas) est inférieur à 1,80m
- Quand à la déduction de 5% relative à l'isolation des bâtiments il faut la déduire
après toutes les autres déductions faites...
- Fred21 a écrit:
- Pour l'atelier, fais en un garage : 0 m2 de shon.
Si tu choisis cette solution je pense qu'il faut la jouer finement et éviter de mettre trop de fenêtres... 40 m² ça commence à faire un beau garage et on peut (légitimement) soupçonner une petite entourloupe...
Enfin, on va peut-être dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais bon : lorsque que l'on choisi la paille c'est généralement pour des raisons économiques et écologiques... hors l'écologie c'est aussi apprendre à diminuer ses besoins.... Je ne connais pas la taille de votre famille mais posez vous la question :
Avez vous
réellement besoin de vivre dans une maison de 200 m² ??