Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 shob shon, et murs ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stève
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : murat sur vebre, tarn (81)
Emploi : prof
Loisirs : jardinage, bricolage, objets volants identifiés
Date d'inscription : 12/02/2008

shob shon, et murs ... Empty
MessageSujet: shob shon, et murs ...   shob shon, et murs ... EmptyMar 20 Mai 2008, 18:51

Bonjour !

Je me pose quelques petites questions sur le shon, peut être vos expériences pourront m'éclairer ?

Si j'ai bien compris, pour ne pas avoir besoins de passer par un architecte il ne faut pas dépasser 170m² de shon ?

Et le shon prend en compte la surface des murs, mais :
Est ce que la surface des murs est celle au rdc uniquement ou celle du rdc + la même à l'étage ? J'ai bien peur que ce soit la deuxième solution ...
Et dans ce cas, avec un étage partiel, comment sont comptés les murs du coté ou il n'y a pas d'étage ?

De même, les zones ou la hauteur sous plafond est de moins d'1m80 ne sont pas prises en comptes. Mais il est précisé que cette hauteur ne prend pas en compte les faux plafonds, qu'en est il dans le cas d'une toiture isolée paille (du style chevrons, parquet, paille, enduit, lame d'aire, couverture) ? Et les murs de ces pièces, qui font donc moins d'1m80, ne sont plus pris en compte dans le shon, non ?

Parce qu'avec des murs en paille on a vite 40m² de murs !

Merci

Stève
Revenir en haut Aller en bas
romac
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : saint malo
Emploi : architecte
Date d'inscription : 09/12/2008

shob shon, et murs ... Empty
MessageSujet: Re: shob shon, et murs ...   shob shon, et murs ... EmptyMar 09 Déc 2008, 10:22

la SHON est une surface administrative, il y a une limite effective de 170 m2 pour se passer de l'architecte d'une part, et d'autre part l'architecte est maintenant obligatoire dans les zones de protection.
Le calcul de la SHON est le suivant:
Il s'agit de la surface de chaque plancher (murs compris, ça s'appelle la SHOB) dont on déduit toutes les surfaces sous le 1m80 (compris rampants et isolation), les espaces ouverts (balcons, auvents), les espaces de stationnement (garage).
La surface obtenue est ensuite multipliée par 0,95 pour de l'habitation et on obtient la SHON

SHON Surface Hors Oeuvre Nette
SHOB Surface Hors Oeuvre brute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shob shon, et murs ... Empty
MessageSujet: shob, shon ...   shob shon, et murs ... EmptyMar 09 Déc 2008, 10:29

Bonjour, oui romac a raison, mais il y a d'autres possibilités de réduire la surface, rendez vous sur mon Blog, il y un lien avec tous les formulaires pour en prendre connaissance.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
thierry et anne
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : grezes, 46
Emploi : charpentier et enduiseuse terre
Loisirs : un peu de velo avec les enfants, et chantier qui est de toute façon un plaisir...
Date d'inscription : 06/04/2008

shob shon, et murs ... Empty
MessageSujet: Re: shob shon, et murs ...   shob shon, et murs ... EmptyJeu 11 Déc 2008, 20:22

Bonjour,

pour calculer la shon il faut d'abord calculer la shob c'est à dire la surface HORS OEUVRES c'ad, hors les murs.
Ensuite on deduit ce qui est deductible y compris le mur si celui ci est, soit en contact avec l'exterieur, soit mitoyen avec une autre piece deductible (garage, chaufferie,) attention je crois que cellier, buanderie ne sont pas deductible. Si on a une piece deductible mitoyenne d'une piece non deductible on coupe le mur en 2 (moitié deduite, et moitié non deduite).
C'est comme ça que j'ai pu passer d'un premier calcul où j'arrivais à 171 m² de shon à 162m².
voila, j'espere que ça pourra aider.
thierry
Revenir en haut Aller en bas
romac
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : saint malo
Emploi : architecte
Date d'inscription : 09/12/2008

shob shon, et murs ... Empty
MessageSujet: Re: shob shon, et murs ...   shob shon, et murs ... EmptyJeu 11 Déc 2008, 20:41

c'est pas tout à fait ça (enfin sur ce que j'interprète de ce que tu as écrit)
la shob c'est la surface de dalle compris les murs (mais c'est peut être ça que tu veux dire), non compris tous les trous (trémies d'escalier...)
tu peux deduire les murs de ton garage et tout les murs se trouvant sous le 1m80.
les murs en contact avec l'extérieur ne sont pas déductibles.
les celliers et buanderies ne sont pas déductibles.

un petit lien sur le sujet
http://www.citemaison.fr/Calcul-SHOB-SHON-maison-individuelle.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shob shon, et murs ... Empty
MessageSujet: Re: shob shon, et murs ...   shob shon, et murs ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
shob shon, et murs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shon et paille
» question shon...
» heure de travail par m² construit de SHON?
» Remplacer murs en torchis par murs en paille ?
» Passer par un archi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Réglementation technique, D.T.U. et compagnie-
Sauter vers: