Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Règlementation implantation maison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FABLN
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Caumont-l'Éventé (14)
Date d'inscription : 18/08/2008

Règlementation implantation maison Empty
MessageSujet: Règlementation implantation maison   Règlementation implantation maison EmptyMar 07 Juil 2009, 11:36

Bonjour,
La DDE impose un retrait de 25 mètres pour l'implantation d'une construction par rapport à une départementale.
Pourquoi cette règle de 25 mètres ?
Si vous avez la réponse, merci de nous la communiquer...
FabLn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règlementation implantation maison Empty
MessageSujet: Re: Règlementation implantation maison   Règlementation implantation maison EmptyMar 07 Juil 2009, 12:10

Salut, tu leur a posé la question ? Parce que moi je sais pas. Bon, c les nouvelles régle de l'urbanisme, avec ce fameux Grenelle de l'environnement. Je crois que je l'avais signalé il y a quelques temps : On ne pourrat pas construire n'importe ou et n'importe comment et plus sévèrement.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jojo79
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 24/06/2009

Règlementation implantation maison Empty
MessageSujet: Re: Règlementation implantation maison   Règlementation implantation maison EmptyMar 07 Juil 2009, 13:09

il me semble que c'est par rapport au bruit de la route, mais je suis pas sur
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paja2
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Gironde - Entre-deux-mers
Date d'inscription : 07/01/2009

Règlementation implantation maison Empty
MessageSujet: Re: Règlementation implantation maison   Règlementation implantation maison EmptyMar 07 Juil 2009, 14:38

Je confirme, c'est bien au niveau du bruit de la route que le problème se pose. Attention aux autres limites potentiellement existantes : Sur un terrain de 2500m², je me suis retrouvé à devoir respecter les règles suivantes pour implanter ma construction :
- à + de 25m de l'axe de la route départementale (DDE, regle reprise par le PLU local)
- à + de 20 m de l'axe du ruisseau au fond du terrain, ayant pourtant un débit ridicule été comme hiver (DDE, regle reprise par le PLU local)
- à + de 4m de la limite de propriété, construction en mitoyenneté interdite, et encore moins entre les deux...(règle du PLU local). Ceci est particulièrement pénalisant si le terrain a le malheur d'être plus ou moins triangulaire
- interdiction de couper certains arbres et pas possibilité de construire à l'ombre de ceux-ci (règle du ... bioclimatisme!)

Conclusion, j'ai du abandonner l'achat du terrain en question, il n'y avait pas moyen d'y trouver une implantation favorable malgré sa taille et sa jolie exposition. Il faut donc vous méfier lorsque vous prospectez et croyez avoir trouvé le terrain idéal...
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Règlementation implantation maison Empty
MessageSujet: Re: Règlementation implantation maison   Règlementation implantation maison EmptyMar 07 Juil 2009, 18:04

Moi on m'a imposé d'être perpi ou parallèle à la voirie, pour le bioclimatisme c'est génial...
L'abf m'a dit de consulter un architecte qui "savent tous c'est bien connu trouver des solutions efficaces à toutes les expositions !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Synopsis
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Lille-Paris-Lyon
Date d'inscription : 02/04/2010

Règlementation implantation maison Empty
MessageSujet: Re: Règlementation implantation maison   Règlementation implantation maison EmptyVen 02 Avr 2010, 09:51

Effectivement, avant d'acheter un terrain il est préférable d'aller en mairie : consulter - s'ils existent- les services de l'urbanisme (sinon les services techniques). Certaines mairies sont dotés d'un service "qualité architecturale", un rendez-vous s'impose alors, il est beaucoup plus évident d'obtenir le permis de construire lorsque l'avis de ce service est favorable.

La plupart des municipalités ont aujourd'hui mises en ligne leur PLU, ce texte reprend les normes supérieures et donc vous évite de faire le tour des administrations.


Attention, lorsque votre terrain est sur une zone dépendant d'un ABF, la durée d'instruction du permis de construire passe à 6 mois, et là il est vivement conseiller d'avoir soit un rendez vous avec celui-ci soit avec les services municipaux avant de déposer le dossier : l'avis de négatif d'un ABF peut être du à une couleur de tuiles ou d'ardoise ou une pente de toiture discordante ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règlementation implantation maison Empty
MessageSujet: Re: Règlementation implantation maison   Règlementation implantation maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlementation implantation maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'implantation de 'La Maison Paillepacte'
» la réglementation pour la construction en paille
» réglementation et normes électriques en autoconstruction
» question reglementation pour habitation <20m²
» Projet de paille à Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Réglementation technique, D.T.U. et compagnie-
Sauter vers: