Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 place du drain dans le hérisson

Aller en bas 
+3
Ugo
toupie
corinne ml
7 participants
AuteurMessage
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptySam 27 Juin 2009, 15:31

Bonjour,
nous montons les murs de soubassement de la maison. J'ai prévu 30 cms de galets puis 15 cms de dalle/carrelage, sans isolation entre les deux. Une isolation en liège est prévue en face intérieure du mur de soubassement. Un drain extérieur fait le tour de la maison.
Comme je l'ai vu ou lu, je pensais mettre mon drain au fond du hérisson. Mais mon père me dit celui-ci a pour rôle d'évacuer l'humidité qui monte du sol, s'évapore dans le hérisson et condense dans le drain placé ENTRE le hérisson et la dalle. Pour ma part je crains que dans ce cas de figure, l'échange de calories en hiver ne me refroidisse ma dalle avec le passage de l'air arrivant de l'extérieur. Mon père me dit que l'air froid descendant et l'air chaud montant, le froid venant de l'extérieur se dirigera vers le sol alors que les calories du sol remonteront vers ma dalle. Qui peut me donner son avis ???
Merci beaucoup d'avance ! Corinne
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptyDim 28 Juin 2009, 12:51

bonjour Corinne

tu parles du drain d'aération du hérisson? si oui (car moi j'en mets 2 sortes un pour aérer, un pour évacuer l'eau résiduelle) il se place en position médiane de la hauteur du hérisson pas ENTRE le hérisson et la dalle

(celui qui me servira pour évacuer l'eau résiduelle je le place au niveau du sol rocheux)

si c'est placé "entre" il y aura à mon avis un courant d'air, alors que le hérisson contient de l'air entre les galets, mais sous forme "emprisonnée" çàd ne bougeant pas il joue un rôle isolant
elle sera en quoi, ta dalle? si c'est du béton elle sera froide, si c'est en chaux peut être moins

en tous cas j'ai toujours vu ce drain au milieu du hérisson
Revenir en haut Aller en bas
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptyLun 29 Juin 2009, 08:18

merci pour ta réponse, mais le dilème est encore plus compliqué, me voilà avec une troisième solution !
Le but du drain, c'est aérer. S'agit il juste de renouveller l'air, ou bien d'évacuer l'humidité comprise dans cet air ? d'autre part, je suppose que ce qui provoque un échange entre l'air du hérisson et l'air circulant dans le drain, c'est la différence de température. D'où l'importance de son positionnement.
D'autres avis ? Merci ! Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptyLun 29 Juin 2009, 14:43

le drain de ventilation du hérisson se met à mi hauteur du hérisson.

pour la question des flux de chaleur : c'est "l'air" froid ou chaud qui se déplace par phénomène de convection, mais les calories, le chaud, se déplace toujours du chaud vers le froid, même si le froid est vers le bas. donc techniquement, ventiler le hérisson génère bel et bien une perte thermique.
je n'ai aucune idée en revanche de l'importance de cette perte, et je me pose de plus en plus la question de l'efficacité de ce drain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptyLun 29 Juin 2009, 19:50

bonjour

je discutais cet aprem' avec un autoconstructeur (paille bois cordé) qui se demande aussi l'efficacité, il n'a pas isolé sa dalle et a une sensation de "froid" quand l'ai circule en hiver.

et si on bouche les trous de sortie, l'air ne circulera plus. (problématique pour lui à cause du radon)
je pense que selon la nature du sol qu'on a dessous, çà peut servir de mini pompe à chaleur mais pas dans le sens qu'on voudrait...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptyMar 30 Juin 2009, 12:11

le problème du radon c'est que même avec de tels drains, je doute très fort que ce soit très efficace pour l'évacuer car il faudrait aussi rendre complètement étanche les liaisons sol-mur partout, pour être sûr que rien ne remonte. A mon avis en cas de vraie présence de radon, mieux vaut mettre la maison en surpression au moyen de la ventilation.

ce qu'il nous faudrait c'est de mesure de radon dans des maisons ayant ce genre de drain, histoire de voir si le résultat est au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Invité
Invité




place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptyMar 30 Juin 2009, 16:15

Bonjour, oui Ugo c vraie, mais on oublie aussi que le radon c pas que dans la maison, c aussi les légumes du jardin que l'on consomme, et de + on est bombardé 24h/24 de radon. Donc, est-ce que cette histoire de Radon n'est-elle pas faite pour consommer + et augmenter le prix des maisons ?
Au final, nous prendre pour des gogos qui savent rien ? L'écologie à parfois bon dos, mais pas toujours.
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptyMar 30 Juin 2009, 17:28

bonjour, le radon est innofensif à l'extérieur. C'est lorsqu'il est concentré qu'il est dangereux : c'est un gaz, et lorsqu'on l'inhale, il se désintègre dans les poumons en produits eux-mêmes radioactifs qui y restent fixés et se désintègrent à leur tour. Et c'est là que ça augmente le risque de cancer du poumon.
Pas de souci pour les salades et même les pommes de terre !


Construire sur vide sanitaire ventilé ou sur pilotis.
Avoir un sol parfaitement étanche (???)
Mettre le "drain" en dépression (aspirer avec extracteurs d''air et emmener les calories avec ???)
Mettre la maison en surpression avec un système de ventilation adapté, ça me semble effectivement le plus simple !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptyMar 30 Juin 2009, 22:47

Bonjour, ou soir, un ami pailleux me disait qu'il aurait du faire un puit canadien pour son hérison. Que pensez vous de celà chers collègues ?
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptyMer 01 Juil 2009, 20:07

Citation :
Bonjour, oui Ugo c vraie, mais on oublie aussi que le radon c pas que dans la maison, c aussi les légumes du jardin que l'on consomme, et de + on est bombardé 24h/24 de radon. Donc, est-ce que cette histoire de Radon n'est-elle pas faite pour consommer + et augmenter le prix des maisons ?
Au final, nous prendre pour des gogos qui savent rien ?

Alors ça, ça mérite des précisions parce qu'il y a certainement des tas de gens qui font ou croient faire des trucs utiles à propos du radon mais n'ont qu'une vision pas très claire du problème.

Le radon est le seul élément gazeux de la chaîne de décomposition radioactive issue de l'uranium. C'est un gaz particulièrement lourd (l'uranium lui-même est un métal très lourd aussi) mais gaz quand même, ce qui fait que des mouvements d'air peuvent le déplacer. De l'uranium, il y en a partout, mais en très faible quantité. Ce qui fait qu'on trouve également du radon partout, et c'est lui qui est à l'origine de la quasi-totalité des environ 10bq/m3 d'air de la radioactivité naturelle. Il se renouvelle en permanence, et donc le seul moyen qu'on a de s'en protéger est de le diluer dans l'atmosphère, puisque notre organisme est capable de s'accomoder du faible taux de radioactivité naturelle.

L'uranium se trouve dans les minéraux du sol, et donc logiquement le radon apparaît là. seulement le sol n'est jamais 100% compact, et c'est dans les innombrables fissures, crevaces, caves, grottes ou autres que le radon se concentre, et à partir desquelles il peut contaminer un lieu de vie s'il y a échange d'air. La quantité de radon qu'on peut trouver dans un lieu souterrain confiné n'a rien à voir avec les moyennes de mesures qu'on peut trouver sur la carte nationale. De toute façon, en matière de géologie, une carte moyenne nationale ne signifie pas grand chose : le sol peut être très différent même à quelques m de distance. Mais cette carte donne une idée du taux d'uranium général. L'uranium vient du centre de la terre, et est expulsé en surface par les volcans. Du coup, on en retrouve plus dans les zones volcaniques ouvertes (basalte...) ou volcaniques fermées (granite...). Mais, l'érosion transporte les roches des montagnes vers les plaines ce qui fait qu'on peut aussi trouver de l'uranium dans les aluvions, les cours de fleuves, les argiles en général.

Ainsi par ex, moi je suis près d'orléans, théoriquement on n'est pas dans une zone de radon. les mesures faite dans ma cave donnent 3500 et 3700 bq/m3 : c'est une concentration énorme ! c'est du au fait que nous nous trouvons dans un ancien lac de loire à je ne sais plus quelle époque, qui a concentré là des argiles issus de l'érosion des basaltes du massif central. Avec une telle concentration de radon dans la cave, mieux vaut éviter d'y séjourner, et les pièces de la maison audessus peuvent être contaminée. chez nous on a mesuré 170 dans les pièces de la maison. c'est beaucoup moins, mais ça reste beaucoup plus élevé que l'air extérieur, et largement au dessus des normes. Dans un tel cas, pour résoudre le problème il faut :
- rendre étanche les liaisons entre la cave et la maison (trappes, pourtour de dalle, jonctions de murs etc.). je dis bien étanche : le radon passera par la fissure de la dalle entre la dalle et le mur ou entre le carrelage et la plinthe. il faut mettre un scotch ou un joint.
- ventiller la cave
- ventiller la maison, de préférence en surpression, car il est évident qu'en dépression l'air aura tendance à entrer dans la maison de partout, y compris par les fuites cave/maison alors que si on souffle dans la maison on est certain que l'air ne passera pas dans les fuites pour nous amener du radon. c'est la seule méthode vraiment sûre. mais sont défaut c'est que si le ventilo s'arrête, la protection aussi.

aussi, il y a le cas des matériaux de construction contenant du radon. c'est anecdotique, car le radon est prisonnier dans un bloc, par ex de granite. on obtient dans ce cas de la radioactivité gamma, qui rayonne directement des parois du matériau. elle participe à l'augmentation de la radioactivité ambiente, mais l'organisme ne protège bien mieux de ça que du radon.

quelles conséquences pour le radon ?
c'est un émetteur de radioactivité alpha, c'est à dire qu'il libère un atome d'hélium. c'est une forme de radioactivité très énergique et même si elle est arrêtée par la peau, elle cause des dommages considérable si elle a lieu à l'intérieur de notre organisme. il faut donc éviter de le respirer : pas de bol, c'est un gaz !
une fois respiré, il se bloque dans les poumons (ou est absorbé dans le sang) et finit par se désintégrer en émettant sa radioactivité : premiers dommages. mais ce n'est pas fini, car il se transforme en un autre élément, qui n'est plus gazeux (et donc ne sortira plus jamais des poumons) mais est toujours radioactif. en fin de compte, la chaîne de l'uranium se termine par le plomb stable, qui est un métal toxique quand même. à terme si on respire trop de radon : cancer du poumon.
Si on ne le respire pas, le radon devient un autre truc solide mais radioactif en quelques jours, et tombe au sol s'il se trouvait dans une cave par ex. le sol de la cave se charge donc au fil des ans de composés radioactifs. ceux-ci peuvent se retrouver dans les choses qu'on ferait pousser dans une cave : champignons, salades, endives... et ainsi finir par contaminer des gens qui les mangeraient. dans ce cas, le problème à terme est toujours un cancer, mais plutôt du système digestif, estomac ou colon notamment. MAIS, aucun risque de cette ordre avec les légumes de plein air : c'est pas les 10bq/m3 de radioactivité ambiante qui vont les contaminer.

Donc non, le risque du radon n'est pas un risque fictif (d'ailleurs si c'était un truc commercial on trouverait des tas de vendeurs de trucs miracles à ce sujet, or ce n'est pas le cas). Comme le système de ventilation par défaut en france est en dépression et que les maisons ne sont pas étanches, il y a fort à parier que la majorité des maisons situées dans des zones à risque sont polluées par le radon.
Mais c'est un risque qu'il faut évaluer précisément, pour savoir quelle mesure prendre pour y remédier. En cas de doute : on met la maison en surpression. ça ne peut pas avoir d'effets secondaires négatifs.

Pour la petite histoire, la maison sur laquelle nous avons fait les tests est l'ancienne demeure familiale (maisonnette tradi, pierre/chaux). Et il se trouve que mes ancêtres vignerons utilisaient leur cave pour cultiver des salades et autres, et qu'il y a une forte mortalité dans cette branche par cancer du foie et du colon (et pas dans ceux qui vivaient ailleurs).

Les médecins nous ont dit que ça devait être un problème héréditaire... Wink

Pour la question du pcan sur hérisson, il faudrait en savoir un peu plus sur ce qu'il compte faire exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptyJeu 23 Juil 2009, 14:11

Bonjour,

Pour mon projet (hérisson de galets roulés 40/200 et 15/30mm puis dalle chaux 2x8cm+chape sèche 5cm+terre cuite), je pense ventilé le hérisson, essentiellement pour prévenir une concentration du radeon.
Mais je doute également de l'efficacité d'un drain type agricole annelé/perçé. Dans les schémas que je vois ici ou là, vu les longueurs/virages/annelures, les freins à la progression de l'air me semblent trop importants.
Et s'il faut faire plusieurs lignes d'aérations plus directes (plusieurs entrées/sorties), il n'y a plus d'effet inertie, on se retrouve sur un "vide sanitaire comblé", non?
Du coup, je ne sais pas si je fais le drain de ventilation ou non...
je ne pense pas avoir de problème d'humidité particulier à évacuer; je ferais un drain périphérique à l'extérieur de mon soubassement.

Pour effectuer des mesures de radioactivité, connaissez-vous des associations qui s'intéressent au sujet que l'on pourrait contacter pour effectuer des mesures et discuter des relevés?
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
matmatou
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : dromardech
Date d'inscription : 22/07/2009

place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptyJeu 23 Juil 2009, 16:15

salut...
jm'y connais pas trop en radon, mais si jamais tu aères ton hérisson avec de l'air venant d'un puit canadien?...
a+
mat
Revenir en haut Aller en bas
fafil
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : bassin d'Arcachon (33)
Date d'inscription : 09/07/2007

place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson EmptyJeu 23 Juil 2009, 21:03

essaye criirad.org pour des mesures de radon, ou la vente d'appareil de mesure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





place du drain dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: place du drain dans le hérisson   place du drain dans le hérisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
place du drain dans le hérisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drain d'air du hérisson en alimentation du poêle
» pour se situer les uns, les autres
» propose 1 place dans voiture Grenoble-Eymoutiers le 8/11
» propose 4 place dans voiture aller retour paris orleans
» Imperméabilisation soubassement et drain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Aquitaine-
Sauter vers: