Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 tyrolienne et enduits terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

tyrolienne et enduits terre Empty
MessageSujet: tyrolienne et enduits terre   tyrolienne et enduits terre EmptyMer 10 Juin 2009, 19:15

Bonsoir,
mes bottes sont posées sur champ,préalablement trempées dans une barbotine de terre.Une fois le support humidifié,est il efficace de projeter la première couche d'accroche à la tyrolienne.Quels sont vos retours.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
brindepaille
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Altkirch (Alsace)
Date d'inscription : 24/03/2006

tyrolienne et enduits terre Empty
MessageSujet: Re: tyrolienne et enduits terre   tyrolienne et enduits terre EmptyMer 10 Juin 2009, 20:12

Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience pratique dans la technique que tu mets en oeuvre, juste quelques stages et pas mal de bouquins. Donc si tu as trempé tes bottes dans la barbotine avant de les mettre en place, il est inutile de refaire une seconde couche d'accroche. La veille pulvérise de l'eau (un pulvérisateur pour jardin c'est très bien) sur tes murs puis le jour même encore un petit coup, puis roule tonton pour la couche de corps.
A bientôt.
Nonoche
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

tyrolienne et enduits terre Empty
MessageSujet: Re: tyrolienne et enduits terre   tyrolienne et enduits terre EmptyMer 10 Juin 2009, 22:25

bonsoir

palourde a écrit:
mes bottes sont posées sur champ,préalablement trempées dans une barbotine de terre.Une fois le support humidifié,est il efficace de projeter la première couche d'accroche à la tyrolienne.

tu veux sans doute parler de la couche de corps... parce que si tes bottes ont trempées dans la barbotine comme le dit brindepaille, elle est déjà là ta couche d'accroche...

En revanche, projeter la couche de corps, qui est plus épaisse (tant par la consistance que par l'épaisseur de matière proprement dite), je ne l'ai jamais fait avec une tyrolienne et je ne sais pas si c'est possible...

Tant qu'il n'y a pas de fibres dans ton mélange et que la tyrolienne supporte la viscosité de l'enduit....


Dernière édition par deuzachs le Dim 14 Juin 2009, 00:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

tyrolienne et enduits terre Empty
MessageSujet: Re: tyrolienne et enduits terre   tyrolienne et enduits terre EmptyJeu 11 Juin 2009, 04:27

Bonjour,je ne parle pas de la couche de corps,mais de la couche ayant la consistance d'un yaourt que l'on applique avant.Tant pis,je ferai un essai et on verra bien.Je vous dirai.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
donfoudelafiga
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : gard
Emploi : maçon
Date d'inscription : 06/01/2009

tyrolienne et enduits terre Empty
MessageSujet: Re: tyrolienne et enduits terre   tyrolienne et enduits terre EmptyVen 12 Juin 2009, 00:14

la consistence yaourt c,est la 2eme couche,donc le corps
celle si permet d'enlever tout les bosses du support (peu a peu dans les trous sinon ça retombe, donc un peu de paçience)
la premiere est un gobetis (pratiquement de l'eau, en remuant sans arret)(CA FAIT CHIER A LA TRUELLE MAIS çA MARCHE)
SI TU TREMPE TA BOTTE C'EST FAIT DEJA DONC TU MET LE CORPS
la troisieme devrait faire seulement quelqes millimetres si le corps est bien plan!!! donc

1 COUCHE D'ACROCHAGE

2 UN CORPS QUI RESSEMBLE PRESQUE A UN ENDUIT FINNI (LES ANGLES ET LA PLANICITE)

3 LA FINITION QUI RECOUVRE TOUS LE CORPS TRES FIN!
(TROP TARD POUR UN RAGREAGE OU UN REMPLISSAGE DE GROS TROUS!)

RIEN OUBLIER???
AMICALEMENT FRED
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

tyrolienne et enduits terre Empty
MessageSujet: Re: tyrolienne et enduits terre   tyrolienne et enduits terre EmptySam 13 Juin 2009, 06:36

Bonjour,
CE N EST PAS LA PEINE DE CRIER,J'ENTENDS TRES BIEN!!!!
Ce que j'ai vu lors de stages et chantiers :
1) trempage dans la botte dans une barbotine puis pose sur champ
2)couche d'accroche appliquée à la main consistance yaourt car lors du stage on considérait que l'accroche sur la fibre verticale serait meilleure
3) couche de corps (si vos yaourts ont cette consistance...)

Voilà pourquoi je pose la question si certains avaient déjà tenté la tyrolienne pour l'étape 2 .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
Invité
Invité




tyrolienne et enduits terre Empty
MessageSujet: Re: tyrolienne et enduits terre   tyrolienne et enduits terre EmptySam 13 Juin 2009, 07:54

Bonjour Palourde, oui, il faut absolument se servir de tes petites mimines pour la couche d'accroche, (1ere couche) rllr doit pénétrer dans la paille d'au moins 1cm.
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

tyrolienne et enduits terre Empty
MessageSujet: Re: tyrolienne et enduits terre   tyrolienne et enduits terre EmptySam 13 Juin 2009, 09:14

Bonjour, couche de corps = terre + paille hachée chez nous, dans ce cas pas d'autre solution que d'appliquer aussi à la main, et puis de toute façon il faut appuyer et frotter à l'application pour éviter les décollements ultérieurs, bien boucher les creux avec de la paille... pas de machine pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tyrolienne et enduits terre Empty
MessageSujet: Re: tyrolienne et enduits terre   tyrolienne et enduits terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tyrolienne et enduits terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantiers enduits terre et enduits chaux pres de toulouse
» avril dans la sarthe: cloisons terre-paille + enduits terre
» Stage enduits de terre, chauffage mural, modules de terre
» Enduits Terre, Enduits Chaux
» ENDUITS TERRE - ADOBES et PAILLE-TERRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Centre-
Sauter vers: