Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Maison paille/mixte ardèche sud

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alune
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/05/2009

Maison paille/mixte ardèche sud Empty
MessageSujet: Maison paille/mixte ardèche sud   Maison paille/mixte ardèche sud EmptyMer 27 Mai 2009, 14:39

Bonjour aux membres du forum,

Un post de présentation de notre projet qui se situe en Ardèche et devrait démarrer bientôt. Il s'agit d'une petite construction de 9*6 environ sur 1/2 étage avec un appentis au nord en plus (20 m2). La structure est en poteaux-poutres (douglas) et l'isolation entièrement extérieure sur une contre-ossature légère. Cela permet pas mal de flexibilité et on va essayer plusieurs techniques : les pignons en ballots entre montants, le mur nord qui est protégé par l'atelier et moins haut en nebraska (il n'a pas de fenêtres, juste une porte). Le sud sera isolé en laine de bois et la toiture aussi (sarking). Les fondations sont en cyclopéen avec des plots béton pour les poteaux et une dalle chaux-sable sur hérisson. Le projet est en autoconstruction sauf pour la charpente.

Je sais que certains diront, ça fait beaucoup de bois, poteaux-poutres + contre ossature. C'était un choix. On voulait voir la charpente et même l'utiliser pour faire des rangements, étagères, etc. Ca permet de poser rapidement la structure sur des plots bétons et de travailler tranquillement autour avec des fondations qui supporteront peu de poids. Au total, la charpente (+ chevrons solives) représentent 7 m3 et la contre ossature guère plus d'1,5 m3. Le surcoût est assez mineur. Ca permet enfin une isolation extérieure assez cohérente.

L'objectif était de faire une maison économe en énergie, en temps et en argent. Elle devra donc être très bien isolée (ballots + enduits, 16 cm de fibre de bois croisée en toiture + pare-pluie en fibre de bois de 2 cm, 14 cm en façade sud + pare-pluie et bardage vertical). L'apport solaire passif a été bien calibré en façade sud (avec des auvents car région très ensoleillée), il y aura un mur capteur de 10 m2 en BTC. Pour le moment, le hors d'eau "reviendrait" environ à 25 000 Euros (reste des petites choses à commander et les surprises du chantier mais les commandes de matériaux ont été faites !). Avec les menuiseries, le HE-HA devrait coûter dans les +/-400 E au m2. On aurait bien sûr pu être moins cher avec seulement de la paille et une ossature simple. Mais attention, cela n'inclut pas les lots suivants : électricité, assainissement (que faire ?...), réserve d'eau, petit poêle central et revêtements intérieurs. Au final, on devrait se rapprocher des 500 E/m2. Mais terrain compris, cette maison de 75 m2 environ (2 chbres, 1 bureau mezza, 1 séjour-Sàm-cuisine, 1 SDB et 1 appentis) devrait être bien en dessous de 100 000 E. Ah j'oubliais, toilettes sèches, ventilation hygro dans la pièce d'eau et la cuisine, pas de panneaux solaires pour l'instant (mais une douche solaire extérieure...).

Merci aux animateurs du forum que je suis depuis quelques temps. Je vais essayer de participer un peu plus. J'ajoute que je cherche un peu d'aide sous forme de chantier participatif pour les fondations cyclo fin juin. Gîte et couvert assuré dans une belle région. Avis aux amateurs !

Merci !

Alune
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Maison paille/mixte ardèche sud Empty
MessageSujet: Re: Maison paille/mixte ardèche sud   Maison paille/mixte ardèche sud EmptyMer 27 Mai 2009, 19:57

Bonjour Alune, nous avons aussi une structure "primaire" poteau-poutre intérieure faite par un charpentier et la suite en autoconstruction, avec une ossature légère qui enveloppe celle-ci pour les bottes de paille.

Effectivement pour une maison bien isolée ça ne me semble pas aberrant d'utiliser un peu plus de bois. Ce n'est pas grand-chose en regard de ce qu'elle ne brûlera pas, et puis c'est quand même du stockage de CO2.

Par contre ta toiture me semble insuffisamment isolée par rapport aux murs : 14+2 cm ça fait un R de 4-5, il faut plutôt viser au moins 7 (dans les 30 cm) en toiture. Pour isoler ton sol je ne sais pas ce que tu prévois...
Revenir en haut Aller en bas
Infopaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 07/02/2007

Maison paille/mixte ardèche sud Empty
MessageSujet: Re: Maison paille/mixte ardèche sud   Maison paille/mixte ardèche sud EmptyMer 27 Mai 2009, 20:47

Salut Alune,

où en Ardèche ? nous on est à St-Didier sous Aubenas et cet été on va se faire 20m2 en méthode nebraska, c'est à dire mur porteur. peut-être qu'on pourrait se rencontrer ?

Avis également à ceux qui veulent tester, chantier ouvert !

Romina
Revenir en haut Aller en bas
Alune
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/05/2009

Maison paille/mixte ardèche sud Empty
MessageSujet: Re: Maison paille/mixte ardèche sud   Maison paille/mixte ardèche sud EmptyMer 27 Mai 2009, 21:52

Bonsoir,

A CChristophe, en toiture, c'est 16 + 2 cm mais en sarking (extérieur, sans rupture des chevrons qui sont en dessous de la volige de 2 cm), en couches croisées, avec de la laine de bois relativement dense et un pare-pluie bouveté en fibre de bois dense. Certes, ça ne fait pas une résistance théorique "extraordinaire" (pas loin de 5) mais le type de pose est particulièrement efficace pour les ponts thermiques. En hiver, ce sera pas mal. Pour l'été, c'est le plus problématique, surtout quand on est sous les toits. Mais en même temps, toute la toiture sous laquelle on vit est exposée plein nord, seuls les auvents sont au sud et ne protègent que des terrasses extérieures (et la ventilation sous toiture aidera aussi). Cela devrait faire une différence assez nette au final par rapport à un toit en plein cagnard. Enfin j'espère...

Mais je n'ai pas arrêté l'épaisseur finale, on peut encore en rajouter 2/3 cm !

Pour la localisation, on est à 20 minutes à l'ouest de Joyeuse, dans la montagne. A 500 m d'altitude, le climat est un peu plus rude l'hiver et un peu moins torride l'été, si je puis dire ! Bien entendu on peut se rencontrer. J'ai déjà contacté d'autres compaillons du coin. Par contre, je n'y serai que vers le 20 juin.
Revenir en haut Aller en bas
paquerette et nuage
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : creuse Limousin
Date d'inscription : 28/12/2008

Maison paille/mixte ardèche sud Empty
MessageSujet: chantier fondation cyclo   Maison paille/mixte ardèche sud EmptyMar 02 Juin 2009, 14:39

je suis bien intéressée pour le chantier fin juin (après le 20 pour moi). j'ai du temps pour les fondations cyclo.
Tiens moi au courant
A bientot
Paquerette
Revenir en haut Aller en bas
paquerette et nuage
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : creuse Limousin
Date d'inscription : 28/12/2008

Maison paille/mixte ardèche sud Empty
MessageSujet: Re: Maison paille/mixte ardèche sud   Maison paille/mixte ardèche sud EmptyVen 24 Juil 2009, 09:49

finalement, nous y sommes allés et ça s'est très bien passé : chantier bien sympa, piscine le soir après une journée de travail bien chaude, bière belge au café du coin, village charmant et paysage de terrasses de culture et chataigners. que demande le peuple ?!

Je recommande chaudement ce chantier à tous .
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

Maison paille/mixte ardèche sud Empty
MessageSujet: Re: Maison paille/mixte ardèche sud   Maison paille/mixte ardèche sud EmptyLun 27 Juil 2009, 12:17

bonjour

je viens de voir...que zut, j'ai loupé ces fondations cyclop !

vous pouvez pas recommencer le chantier du début? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alune
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/05/2009

Maison paille/mixte ardèche sud Empty
MessageSujet: Re: Maison paille/mixte ardèche sud   Maison paille/mixte ardèche sud EmptyJeu 01 Oct 2009, 12:52

Hello,

Petit compte-rendu de l'avancement du chantier : fondations faites en 10 jours (à 2 ou 3) en juin : merci à Pâquerette et Nuage pour le coup de main et la pub, charpente montée par un charpentier en 8 jours fin juillet, plancher étage et toiture faits par nous mêmes (10 jours, début août). Ca ressemble maintenant à une grange ouverte. L'ossature secondaire sera réalisée en partie entre le 24 et le 30 octobre. S'il y a quelques amateurs, on déplacera aussi les ballots de paille et ça peut faire l'objet d'un échange sur les étapes antérieures ou à venir. Pour la paille/enduits, vu l'emploi du temps et le 2e bébé, ce sera sans doute à Noël (chouette une crèche, amenez l'âne, le boeuf et les rois mages...). A noter que notre chantier est très près de celui de Tom et Steph d'où mutualisation possible ! On peut accueillir 2/3 personnes en pension complète à la Toussaint. Et peut-être plus à Noël pour un réveillon alternatif...!

Mais je rappelle que c'est bien le bout du monde, avec ses charmes et ses travers. Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison paille/mixte ardèche sud Empty
MessageSujet: Re: Maison paille/mixte ardèche sud   Maison paille/mixte ardèche sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison paille/mixte ardèche sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'une maison mixte paille/ terre
» Maison en paille en ardèche
» Maison en ardèche du sud
» De futurs autoconstruteurs en paille, en Ardèche
» recherche paille en ardeche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: